Le site "Ruche et Apiculture" est un site communautaire pour les apiculteurs.
Si vous souhaitez publier vos articles, poser des questions dans notre forum ou passer une petite annonce, alors n'attendez pas, inscrivez vous !
| Traitement de la chrysomèle: un apiculteur de Lumbin témoigne |
|
|
|
| Lundi, 21 Septembre 2009 13:40 |
|
Un apiculteur de Lumbin, André Cochet, a été en première ligne lors d'une opération de traitement de la chrysomèle du maïs. Il a tenu à faire part de cette expérience et relater les faits, sans animosité aucune, sans extrémisme aucun. Voici son témoignage.
» Il s’agit de relater ce qu’il est advenu d’une colonie lors du traitement contre la chrysomèle du maïs. Traitement du mercredi 2 septembre 2009 sur la commune de Lumbin (38660). J’ai été averti par le Président du Syndicat Apicole Dauphinois, qui me transmettait l’information du site de la DRAAF, qu’il allait y avoir un traitement contre la chrysomèle, traitement à l’aide de deltaméthrine épandue par enjambeur, ce qui aurait du avoir pour conséquence de limiter les effets sur les zones proches des plantations traitées. Malgré de nombreuses sollicitations auprès des maïsiculteurs locaux, je n’ai pas pu avoir de précisions concernant les parcelles qui seraient traitées, ni les dates prévues pour ces traitements. Un d’entre eux m’a tout de même indiqué que c’est le technicien de la coopérative agricole de La Terrasse qui était chargé du suivi de l’opération. Celui-ci, que j’avais contacté téléphoniquement, m’a très gentiment averti le lundi 31 août que l’opération était prévue pour le mardi 1er septembre; il m’a aussi indiqué les parcelles qui seraient traitées, et il y en avait deux qui étaient très proches de mon rucher : moins de 50 m. J’ai alors pris le décision de déplacer les ruches qui pouvaient l’être, soit 4 DD 10 cadres, laissant sur place une DD 12 cadres très difficile à déplacer car : Cette ruche fut donc fermée au petit matin, faisant le deuil des abeilles « extérieures » et prenant le pari qu’une population cloîtrée échapperait aux effets létaux du traitement. André Cochet …………………………………………….. Ce témoignage a été transmis aux agriculteurs locaux ainsi qu’au technicien de la coopérative. Leur réaction est attendue. Si vous êtes apiculteurs et avez des expériences ou réactions à faire savoir, merci de nous les faire parvenir. Nous les mettrons en ligne sur sillon38.com Publié: 2009-09-21 12:40:03 |
Commentaires
Gilbert Precz,journaliste fondateur de sillon38.com
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.