20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 62)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 7

      Tout est dans le titre et dans la question ! Parmis vous il doit y avoir des personnes qui ont eu ce genre de problème. Ma belle-fille qui vient juste de se lancer dans le métier après sa formation et son diplôme vient de voir disparaitre 10 de ses ruches… Elle n’ avait jamais penser que cela était possible et personne ne l’ avait mis en garde. Du coup elle se pose beaucoup de question et je ne sais quoi lui répondre. Merci de m’ éclairer. Hervé

        Rang: Reine
        Messages: 1340

        Demad deoc’h Breizh ataw, ha mont a ra mad ar bed ganeoc’h? Bez vez ur moyan med…oh, ça fait vingt ans que je n’ai plus parlé breton, honte sur moi. Les seuls moyens sont: la propriété privée et surveillée ou habitée, les lieux très discrêts ou bien l’installation de mouchards dans les ruches qui renseignent sur la position gps des ruches. La dernière solution a un coût, mais c’est radical! Si vous êtes intéressé, je retrouverai les adresses des meilleurs systèmes. L’an dernier, des ruches volées la nuit dans le nord France étaient retrouvées au petit matin ET par hazard à la frontière italienne, ceci pour dire qu’elles peuvent vraiment être revendues n’importe où. Pour ma part, les mouchards sont intéressants quand il s’agit de sécuriser des ruchers importants abritant nombre de reines de valeur. Et puis, si on vit de ses abeilles, on fait quoi quand on est dépouillé?…..

          Rang: Butineuse
          Messages: 454

          Salut
          Ce serait bien de savoir dans quel coin

            Rang: Oeuf
            Messages: 7

            Merci Anteïs, oui ce serait intéressant d avoir la marque et le modèle des mouchards et de me communiquer l’ info. A+ Hervé

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 554

              Bonsoir

              tu écris :

              L’an dernier, des ruches volées la nuit dans le nord France étaient retrouvées au petit matin ET par hazard à la frontière italienne,

              as tu plus de précisions ? sommes du Nord , ne sommes pas au courant…

              wLz
                Rang: Butineuse
                Messages: 388
                2 pts

                Bonsoir, de quoi vous inspirer ici pour le traçage des ruches

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 554
                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 554

                    se méfier de l’offre EBAY …dixit le fabricant :

                    Attention : Le traceur GPS TK-102 est victime de son succès : de nombreux sites internet (notamment sur ebay ou encore sur les sites de “gadgets espions”) vendent un traceur GPS qui ressemble trait pour trait au TK-102… à des prix très alléchants… il s’agit d’une contrefaçon chinoise très peu performante! Tout tarif à moins de 129€TTC est plus que suspect puisqu’il serait vendu quasiment à perte. Le modèle proposé par GEOTRACEUR est la version originale. C’est un appareil fiable et performant.

                      Rang: Gardienne
                      Messages: 202

                      « « « «….Elle n’ avait jamais penser que cela était possible et personne ne l’ avait mis en garde. Du coup elle se pose beaucoup de question et je ne sais quoi lui répondre. Merci de m’ éclairer. Hervé … » » »

                      Tout ce qui a une valeur potentielle est susceptible malheureusement d’être volée…surtout en cette période de crise et le cycle de vie relativement des reines et des disparitions inquiétantes des abeilles.

                      Au cours de mes activités professionnelles, même résidant en lieu hautement sécurisé, j’ai vu des vols…et des disparitions…

                      D’autre part, en raison des objectifs gouvernementaux fixés (baisse des statistiques de la délinquance, manque de personnels qualifiés,…) les forces de l’ordre sont peu enclines à prendre les plaintes des victimes et d’effectuer souvent de longues et délicates enquêtes pour ces délits dits « mineurs » mais bien empoisonnants pour les victimes…
                      D’autant que ces genres de vol sont souvent réalisés par des proches ou des membres de l’entourage…et des personnes que l’on ne soupçonnerait jamais
                      En outre, le ministère public ne poursuit que très peu les auteurs de ce genre de délits, se reposant sur le fait qu’il s’agit plus des affaires civiles susceptibles d’être couvertes par des assurances… Encore faudra t’il apporter la preuve du vol…et des assurances qui ne couvrent en réalité pas grand-chose….

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 7

                        Lafleur, complètement ok, tu prèches un convaincu, j’ ai eu un magasin qui a été cambriolée 14 fois en 20 ans (pratiquement vidé après de très sévères déterriorations)… sans que jamais je ne sois informé des suites des enquêtes le comble étant que les experts de compagnie d’ assurance qui venaient vérifier si mes moyens de préventions étaient conformes m’ informaient de leurs doutes en me précisant qui était à l origine de ces actes…mais chut !!! Tout à cessé le jour ou j’ ai décidé de tout blinder. Dans ce pays la seule solution est de se prémunir soi-même le reste n’ est que chansonette.

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 151

                          Bonjour
                          A étudier ça me parait intéressant
                          http://www.beeguard.fr/

                            Rang: Oeuf
                            Messages: 7

                            Merci les gas c’ est super toutes ces précisions ça va éviter plein de boulettes. En équipant les ruches par groupe d’ un mouchard électronique ça devrait coller. Cela n’ empêche pas que la solution du scellement avec une tige d’ acier traversant la ruche me semble la plus repoussante pour les voleurs, sachant que ce genre de personnage est super fainéant il ira donc vers le plus facile… Merci.

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 454

                              Salut
                              Juste fixer les planchers sur deux parpaing devrait suffire et permettre une exploitation rationnelle: imaginez vous essayant d’emporter une ruche sans fond, même la nuit …

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 554

                                Dans ma commune on a volé …un stimulateur cardiaque , cet engin disposé dans les rues pour réanimer une personne en cas d’infarctus ….POURQUOI faire ?

                                wLz
                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 388
                                  2 pts

                                  pour s’auto-réanimer en cas de problème, je vois que ça

                                    Rang: Nourrice
                                    Messages: 72

                                    http://www.beewise.eu/ruche/surveillance-ruches-sms-equipement-apiculture.php

                                    et
                                    http://www.beetracking.com/fr/
                                    en vente chez Icko

                                    Le centre de sélection de l’abeille noire du coté de clermond ferrand s’est fait pillé ses ruches. Le voleur a pris uniquement les cadres du milieu en laissant les cadres de rive.

                                    Autre exemple, un faux agent sanitaire s’est présenté au rucher , a examiné les ruches et comme par hazard, 2 semaines plus tard , seules les plus belles colonnies ont disparues. Pourquoi emmener des ruches boiteuses ?

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 202

                                      Tout ça c’est très bien, mais ce sont des gadgets qui ont un coût énorme pour les petits apiculteurs…

                                      Il vaut mieux aller acheter son miel….à l’a…. du coin

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 257

                                        Le vol de ruche, un problème vraiment récurrent :woohoo:
                                        Au vu du prix des essaims qui se pratique dans la filière et au vu des nombreuses mortalités de colonies chaque année je pense que ce phénomène va s’accroitre de plus en plus. reconstituer un rucher à moindre frais ou tout simplement un recèle avec une jolie petite marge, le voleur aujourd’hui à un risque pénale quasi nul quand il est arrêté, bien sûr !!!!!
                                        Certains pro avec de grosses exploitations en sont victime les premiers, la paletisation des ruches, les engins de manutention permettent de déplacer des centaines de ruche en quelques heures, et les emplacements très peu discret au vue de tous accentue la convoitise.
                                        L’année dernière dans le sud sud-ouest un apiculteur pro c’est fait dépouiller de plus de 300 ruches, imaginez la perte financière “valeur ruche + récolte” sans compter la valeur sentimentale. :woohoo:
                                        La meilleure arme pour moi c’est la discrétion, les seuls ruches que je montre à mon entourage c’est un rucher situé sur une propriété, pour y accéder il faut passer par un chemin de ferme jouxtant la maison du proprio et les autres ruchers c’est motus et bouche cousu. :P

                                          Rang: Gardienne
                                          Messages: 202

                                          “””…La meilleure arme pour moi c’est la discrétion, les seuls ruches que je montre à mon entourage c’est un rucher situé sur une propriété, pour y accéder il faut passer par un chemin de ferme jouxtant la maison du proprio et les autres ruchers c’est motus et bouche cousu. ..”””
                                          Excellente analyse richard38

                                          Il devient impératif, devant l’inertie de la justice et le fait de trouver les auteurs des vols de ruches, de rechercher une défense passive de ses ruchers:
                                          – En les installant à proximité immédiate des habitations, dans des enceintes bien clôturées;
                                          – En évitant de les installer dans des endroits trop désserts et trop isolés;
                                          – en les installant assez loin des axes routiers;
                                          – à prendre attache avec la gendarmerie locale, lors de leur patrouille nocturne peuvent jeter un oeil, en échange d’un peu de miel;

                                          Ne pas perdre de vue que souvent le vol de quelques ruches est réalisé par des proches… qui connaisent vos habitudes et vos ruchers….

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 554

                                            Tu écris :

                                            L’an dernier, des ruches volées la nuit dans le nord France étaient retrouvées au petit matin ET par hazard à la frontière italienne,

                                            as tu plus de précisions ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 62)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture