Il semblerait que cette année la mortalité des ruches soit bien plus forte que les années précédentes, des échos de droite et de gauche nous reviennent , des ruchers entiers sont décimés, les ruches s'effondrent et cela en quelques semaines.
Début février, certains apiculteurs ont perdu entre 50% et 80% de leurs ruches et malheureusement ce n'est pas fini.
Aussi pour tenter, à notre petite échelle, de comprendre ce qui se passe, nous avons réalisé une enquête sur la mortalité.
Nous vous demandons donc de remplir cette enquête que vous ayez eu des pertes ou non. En effet, pour tirer des conclusions, les constats de non-mortalité sont aussi précieux que ceux impliquant des ruches mortes.
Les constats sont à faire sur trois périodes différentes, pour les périodes futurs, conserver bien les e-mail qui vous seront envoyés à la fin du formulaire, ils vous permettront de revenir plus tard pour modifier vos réponses.
Merci de prendre un peu de temps pour cette saisie. Les résultats seront publiés sur ce site, probablement au mois de mai.
N'hésitez pas non plus à diffuser ce questionnaire très largement.
Merci à tous l'équipe "Ruche et Apiculture"