7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 4

      bonjour, étant nouvelle dans l’apiculture, 2 ans, j’ai récolté sur 2 ruches en sept 2018 58kh de miel.
      Pour l’hiver les réserves de miel étaient importante et pas nourris.
      Bon voila, dès février, j’ai ajouté 2 hausses, car la ruche était très populeuse, en mars, les cadres etéient déjà bien rempli, et la population d’abeille impressionnante, le soucis, j’ai voulu diviser et je n’ai pas trouvé la reine, trop de monde. Fin avril, les deux hausses pleines et operculé, pas le choix obligé de faire le miel, et toujours aussi populeuse et impossible de trouver la reine, mêmme remettre les cadres c’était difficile sans faire de perte aux abeille, j’ai mis direct 3 hausses.
      et la semaine dernière’fallait s’y attendre), un essaimage volume ballon de foot.je le laisse se pose, juste sur un arbre à 1m, et 2h plus tard encore un essaimage, qui se pose à 20 m sur mon marronier .
      Jamais récupéré d’essaim, et personne pour de guider, donc j’ai appliqué la théorie, et j’y suis arrivée à récupérer les deux essaims, j’étais fier. et le lendemain matin un nouvel essaimage qui se pose à 1m , mais celui ci énorme .ma question, comment ce fait -il qu’une seule ruche à pu essaimer 3 fois en deux jours, et des gros essaims, le plus petit fait l’aquivalent d’un ballon de foot,

        Rang: Reine
        Messages: 1185
        1 pt

        Bonjour, une petite présentation serait la bienvenue avant de poser votre question! Ici c’est la règle! Regardez dans la rubrique Divers, il y a un post Présentation ;)

          Rang: Reine
          Messages: 2622
          1 pt

          Salut,
          Tu as bien de la chance d’empiler les hausses, alors qu’on est nombreux à les voir se réduire, voire devoir nourrir…

          Ton cas me semble simple.
          Ruche très populeuse, de nombreuses ressources.
          Fièvre d’essaimage, plusieurs reines nées, et chacune part avec sa cour !
          Vive la liberté !!

            Rang: Oeuf
            Messages: 4

            Bonjour, désolée, je m’étais présenté rapidement.je vais le faire, encore désolée.

              Rang: Oeuf
              Messages: 4

              re, je ne trouve pas la rubrique Divers

                Rang: Reine
                Messages: 1086

                onglet forum ensuite en bas de la page :whistle:

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 4

                  oui, je suis moi aussi tellement agréablement surprise. les ruches sont dans mon potager, tout est bio, des arbres fleurs etc, j’ai planteé, de manière qu’il y ai des fleurs de fin février jusque descembre en continue.j’ai ressus 2 essaims en avril que j’avais commandé. avec mes 3 essaimage, ben la, je suis obligée d’acheter des ruches, ce qui va m’en faire7 en tout, lol. Je ne sais pas si c’est lié, mais toute mes ruches sont dans un rucher, c’est a dire j’ai instalé des cabannes de jardin de 4 m2 en bois pour 2 ruches.les ruches sont dedans. il n’y a pas de dalle, mais les cabanes sont scellées au sol par des plots en ciment, et les abeilles passe par endesous(20cm) entre la cabane et le sol pour rentrer.la porte étant fermé. J’ai eu l’idée de faire ça à cause des frelons, là les frelons font le tour et ne peuvent stationner devant l’entrée. et je trouve que ça fonctionne très bien

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture