5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 173

      J’ai un essaim suicidaire capable de créer autant de reine que de raison. Se comportement je l’avais déjà remarqué l’an dernier et j’ai réussi en tuant la vieille reine des cellules royale et en supprimant deux cadres de couvain a le maintenir en ruche. Cette année la datant 10 cadres pleine je mets une hausse elles ne monte pas avec ou sans cire? Trois semaines après Je déplace la hausse en bas dans l’esprit de la Warré rien a faire. Je mets 10 cadres sur la hausse au lieu de 9 habituellement idem. Sans mentir j’ai du éliminer plus de 15 cellules royale pleine et pourtant elles ont réussi a essaimer. Une cellule avait du m’échapper. Jusque là pas de problème je ne vis pas de l’abeille. Sauf que j’ai été obligé de mettre une dix cadres dans une cinq car le couvain par manque d’abeille crevait. Il ne reste que deux cadres de couvain pour maintenir la population. J’ai tenté le déplacement de ruche mais ça ne semble pas convainquant car j’ai encore trouvé des cellules royale pleine et une reine de l’an dernier capable de remplir une ruche dix cadres.
      J’avoue ne pas trop comprendre comment gérer se problème et mis a part le changement de reine contre lequel je m’oppose afin de préserver une certaine biodiversité sur ma zone .
      Abeille noire Apis mélliféra méliféra issus d’un essaimage sauvage.
      Peut être que cette abeille demande une autre gestion pour arriver a la maintenir sur site mais franchement je ne vois pas.
      Juste pour infos 2 varroa jour dans le lange et pas de problème sanitaire.

        Rang: Reine
        Messages: 5556

        Bonsoir
        Et bien moi j’appelle ça une tocarde !
        J’en ai aussi des comme ça, tu t’ acharnes toute la saison à la garder pour finir par la virer ….tocarde
        Dans la nature elle se serait certainement mieux débrouiller mais là on lui impose un style de vie et elle n’est pas d’accord c’est tout
        A part y mettre une reine de qualité et la surveiller :twisted
        Ça vaut pas cher

          Rang: Gardienne
          Messages: 173

          J’ai essayé de mettre une autre reine noire issus d’un autre essaim sauvage et tué celle présente le résultat ne sais pas fais attendre le lendemain de la pseudo adoption deux tier des abeilles de la ruche a foutu le camp dans la deuxième. Vu le nombre dans la deuxième elles ne sont pas allez ailleurs s’est sur. Il semblerai que se soit un peut plus stable dans la ruchette cinq cadres mais j’avoue ne pas comprendre se comportement suicidaire au point de mettre en péril la survie de la colonie.
          S’est au départ un essaim de nature très agressif alors que le deuxième est très cool. J’ai pensé avoir commis des erreurs ou que se devait être une reine hybride de type Busffat croisé avec des mâles noir. Mais a première vu se n’est pas se cas au vu du comportement de la deuxième ruche et des essaim sauvage que j’ai manipulés avec peut de protection (juste une vareuse sans gant).
          Cet essaim il s’est barré trois fois de la ruche après capture et s’est en changeant de quelques mètres l’emplacement que j’ai réussi a le maintenir sans perte. Son comportement est très atypique il se reconstitue très vite puis il se barre et laisse même du couvains crevé.
          Je vais essayé de conjuguer la ruches cinq cadres avec le principe de la Warré et voir si il acceptera mieux un environnement plus petit . Si vous avez d’autres idée ? :blink:

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            Il y a des souches comme ça, très essaimeuses.
            La nature n’est pas toujours explicable.
            Il peut y avoir des abbérations
            Et je ne parle pas de génétique….tout et son contraire

              Rang: Gardienne
              Messages: 173

              Merci pour ton point de vue Kakicooka. Je monte un dossier sur cette ruche avec photos et je viens de comprendre comment je me suis fais abusé par ces abeilles. Mais bon je mets ça sur le dos de mon manque d’expérience en matière d’Apiculture. pour l’instant elle a l’air de reprendre vis dans la cinq cadres (même si j’ai pas vu la reine en cette période ça semble normal).Je remonterais le sujet si s”est permis en fonction de l’évolution. Merci de votre aide.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

            Ruches et Apiculture