20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 58)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 365

      Les arbousiers sont super beau cette année, la floraison sera dans la norme, sur Nimes premières fleurs ouverte,
      pose des hausses dans 10 jours environs.

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Pour le moment je ne trouve pas la future floraison terrifiante. J’y étais dans la semaine.
        On voit à peine la grappe, peut-être que dans 15 jours ce sera mieux, j’y mettrais une paire de rucher que si la météo est clémente, car sinon ça les excagasse avec nosemose et diarrhée.

          Rang: Butineuse
          Messages: 439
          -2 pt

          Bonjour
          En tant qu’amateur je me demande comment vous faites pour avoir des ruches assez fortes sur l’arbousier. D’ailleurs pareil sur le romarin….

            Rang: Reine
            Messages: 5556

            Une solution simple pour commencer, c’est d’ajouter des cadres de couvain près à naître
            Ça c’est rudement efficace, maintenant est ce que c’est ce qui est effectué….

              Rang: Butineuse
              Messages: 365

              Bonjour
              En tant qu’amateur je me demande comment vous faites pour avoir des ruches assez fortes sur l’arbousier. D’ailleurs pareil sur le romarin….

              Ci sait dans le but dans produire, bien sur il faut des ruches préparée, moi je les stimules beaucoup en septembre avec du candi protéiné, mais pas que pour faire de l’arbousier sait aussi dans le but d’avoir des belles ruches pour l’hivernage et bien sur je les traites de bonheur pour varroa avant les hausses et elles hiverne sur 8cadres.
              Mais bon ça intéresse pas beaucoup d’api de faire de l’arbousier, sait surtout pour éviter de nourrir,
              et puis sait presque une miellée de l’impossible! la dernière fois la grosse miellée a été en 2015!
              et puis après avec les sécheresses successive rien!!

              CJ6
                Rang: Butineuse
                Messages: 472
                5 pts

                Une solution simple pour commencer, c’est d’ajouter des cadres de couvain près à naître
                Ça c’est rudement efficace, maintenant est ce que c’est ce qui est effectué….

                Bonjour
                Oui ça fait des nourrices pas des butineuses; donc manipulation à faire combien de temps avant la miellée ? 20 à 25 jours ?

                  Rang: Reine
                  Messages: 5556

                  Le surplus de nourrices justement, va pousser les abeilles déjà présentes à passer butineuses
                  Un cadre prêt à naître, ajouté toutes les semaines, ça fait vite des ruches populeuses

                  Richard 86 pourrait nous en dire un peu plus sur cette technique, il l’utilise pour ces colonies il me semble

                    Rang: Reine
                    Messages: 2593
                    1 pt

                    Exact Kaki.

                    L’apport d’un renfort de nourrices pousse les plus anciennes à devenir butineuses.

                    Donc, il ne faut pas se planter sur le potentiel de la miellée à venir (la quantité et la durée parfois brève). Attention ! Si on s’est trompé, et que la miellée n’a pas lieu ou est trop faible, on aura bien trop de butineuses à ne rien faire et on peut (selon la saison enclencher un certain nombre de dérives)
                    10%, de butineuses en plus = environ 20% de potentiel de production en plus
                    20% de butineuses en plus = environ 50% de potentiel de production en plus
                    Attention ! j’ai dit “potentiel” et aussi : Trop facile ! Il y a une limite … vite atteinte !
                    Avec le recul 2 beaux cadres de couvain en plus sur une ruche (à J-15), c’est déjà pas mal …. (de préférence couvain operculé le plus possible pour avoir des naissances les jours suivants, sinon sur du couvain ouvert et juste pondu, il faut le faire à plus de 21 jours).
                    A titre d’exemple, sur le tournesol, mes ruches sont égalisées à 8 cadres de couvain à J-15, (avec l’apport venant de ruchettes d’élevage) et ce d’autant plus qu’avec les températures de juillet dans notre région, la miellée a été rapide, mais courte. Au final, cela a fait cette année, sur les sites tournesol (3 à 4 hausses par ruche) soit une moyenne > à 50 Kg.
                    NB. Je le fais uniquement sur le châtaignier et le tournesol (la fièvre de l’essaimage étant passée) et pas sur la miellée de printemps, souvent chez nous les conditions météo peuvent être très variables !
                    Chez nous, les miellées d’automne sont rares, je l’ai fait dans ce cas sur de la luzerne semence (nombre de ruches limité), fin Août. ce cas de figure est exceptionnel.

                      Rang: Reine
                      Messages: 5556

                      Même 10% de plus c’est déjà bien
                      Combien représente environ un cadre d’abeilles en plus ?( Couvain près à naître)

                        Rang: Reine
                        Messages: 2622
                        1 pt

                        Bonjour,
                        Une petite question.
                        Ajouter un ou plusieurs cadres de couvain, ça veut die aussi en enlever sur les ruches.
                        Vous enlevez un petit cadre de couvain ?
                        ou un cadre de rive avec nourriture ? Au risque que la colonie reconstitue ses réserves en corps avant de monter.

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt

                          Même 10% de plus c’est déjà bien
                          Combien représente environ un cadre d’abeilles en plus ?( Couvain près à naître)

                          Un jolie cadre de couvain, ça donne 3 cadres couvert d abeilles.

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 365

                            Moi je fait beaucoup de réunion maintenant à l’automne en supprimant les reines défectueuse, je garde que 10% des meilleurs vielles reines et donc ce qui me donne aussi de nombreux cadres de couvain avec abeilles à répartir sur les ruches à hiverner qui en on besoin, ce qui donne des colonies assai gonfler!
                            Je préfère supprimer des ruches à l’automne et avoir un rucher solide pour l’hiver et qui reparte correctement à la fin de l’hiver et au passage ci il y a miellée d’arbousier ça fait des belles caisses dessus.

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              Même 10% de plus c’est déjà bien
                              Combien représente environ un cadre d’abeilles en plus ?( Couvain près à naître)

                              Un jolie cadre de couvain, ça donne 3 cadres couvert d abeilles.

                              Ça fait vite une hausse d’abeilles alors :)

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                @ Larc

                                Tu n’as pas bien compris la méthode.

                                Ces cadres que l’on pourrait appeler de “bourrage en couvain” sont issus de ruchettes d’élevage (6C) en surnombre de mes besoins de remplacement.

                                La moyenne, pour faire des ruches de production à 8C de couvain, c’est un cadre de couvain en plus par ruche (quelques unes 2, d’autres sont déjà sur 8C)

                                Je fais en cours d’année 4 séries d’élevages décalées (réutilisation du matériel optimisée) 2 en auto production et 2 avec achat de reines fécondées.

                                (Au passage, je peux dire que je prends bien plus de plaisir à faire ce job d’élevage, qu’à jouer les gros bras en récolte, mais il faut bien si l’on veut faire quelques sous et je ne parle pas à ramasser la casse sur des ruches traînardes ou déjà bourdonneuses ou autres joyeusetés dont nous parlons souvent sur le forum !).

                                Quand, on arrive à la période d’hivernage (comme actuellement), je garde 20 ruchettes à hiverner, qui me permettent en sortie d’hiver d’avoir toujours mes ruches de production au top.

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 439
                                  -2 pt

                                  Merci pour ces précisions extrêmement intéressantes.
                                  Pour le romarin, c’est le même principe ? Égalisation avec 8 cc ? Ou on agit différemment en partitionnant par exemple ?

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2593
                                    1 pt

                                    @ ced1334

                                    Je ne connais pas suffisamment pour t’apporter une vision de l’apiculture méditerranéenne.

                                    Seb et quelques autres sur le secteur t’apporteront leur connaissance du terrain.
                                    Ce qui est sûr, pour une bonne miellée, il est préférable d’avoir des ruches gonflées à bloc !

                                    CJ6
                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 472
                                      5 pts

                                      Moi je fait beaucoup de réunion maintenant à l’automne en supprimant les reines défectueuse, je garde que 10% des meilleurs vielles reines et donc ce qui me donne aussi de nombreux cadres de couvain avec abeilles à répartir sur les ruches à hiverner qui en on besoin, ce qui donne des colonies assai gonfler!
                                      Je préfère supprimer des ruches à l’automne et avoir un rucher solide pour l’hiver et qui reparte correctement à la fin de l’hiver et au passage ci il y a miellée d’arbousier ça fait des belles caisses dessus.

                                      Bonjour
                                      Tu fais comment pour transférer les cadres de couvain avec abeilles d’une ruche à l’autre pour éviter les bagarres?

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        Au début de saison, renforcer avec de cadre de couvain, c’est pas à faire à moins que certains aiment les guirlandes dans les arbres.

                                        Moi je mets du « bon » fondant début janvier, ensuite j équilibre les colonies, et je continue le fondant en février.
                                        Courant mars les colonies sont prêtes à avoir les hausses.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 5556

                                          Et c’est quoi déjà ton “bon” fondant ?
                                          T’en a parlé pas mal de fois mais…..
                                          Ispat disait que ça poussait les colonies au point de pousser à l’essaimage aussi….alors ?

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            Non , ça ne les fait pas essaimer. Après il faut les bosser et pas attendre la saint glin glin pour les contrôler.

                                            J utilise du candi sweet bio

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 58)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture