20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 135)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 774

      comme en 2017 je vous propose de mettre ici les avancées et les demandes sur la floraison de la lavande afin d avoir une transhumance optimale
      pour une plus grande visibilité il serait bon de ne pas dériver afin de trouver en un clic la bonne info merci

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Il y a une paire de champ par chez moi , on voit bien la hampe florale on devine le bleu lavande

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 774

          sud drome region rousset sainte jalle les tiges font 15 a 20 cm pas plus mais bien belle avec la pluie

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 924

            par ici sa pointe le bout du nez.
            photo prise aujourd’hui

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Ça ne


              va pas tarder chez moi

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 774

                dans le secteur de sainte- jalle floraison prévue autour du 15 juin donc qq jours d avances

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 272

                  Bonjour à tous,
                  Je dois descendre quelques ruches sur la lavande cette année (première fois donc j’en descends peu pour tester).
                  Le producteur me dit que ma floraison doit avoir lieu sans une dizaine de jours environ.
                  Là où sont les ruches que je vais descendre, le châtaignier ne va pas tarder.
                  Ma question: que dois je faire; les laisser toucher au châtaignier et enlever les cadres où elles en auront mis pour les mettre sur celles qui restent, les descendre avant que le châtaignier ne démarre. …?
                  Sinon j’ai aussi une possibilité de les mettre sur tilleul qui démarre juste ici. Mais j’ai un peu peur de me disperser en les mettant d abord sur tilleul puis lavande (je ne saurai pas quoi faire des cadres avec tilleul si je dois les déplacer avant la fin de la miellee).
                  Enfin tout ça c’est si un jour il arrête de pleuvoir (déjà 60mm depuis dimanche). Ça aide pas pour les foins cette histoire.

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    Au début du châtaignier, il n y a que du pollen ,

                    Sinon il faut de la chaleur pour que ça pisse sur la lavande, pour le moment c’est pas prévu avec ces orages. Par contre de l’eau il y en a….

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 272

                      OK. Donc du coup je laisse la hausse comme ça et je jetterai un oeil dedans au moment de transhumance pour voir si elles y ont mis qlq chose.
                      Les grosses chaleurs à mon avis il faut pas les attendre avant le 10j
                      Personnes je ne pense pas faucher les foins bien avant le 15 juin. Ça va encore être la course….

                        Rang: Butineuse
                        Messages: 272

                        Je reviens vous casser les pieds avec mon histoire de lavande.
                        Je pense descendre mes ruches samedi soir. Le souci est qu’elles ont commencé à bien rentrer du nectar dans la hausse posée lors de la recolte d’acacia.
                        Je pensais donc récolter cette hausse juste avant de transhumer et mettre une hausse sèche à la place.
                        Qu’en pensez vous?
                        Et si c’est une bonne idée, quand faire la manipulation: le soir même de la transhumance pour éviter qu’elles rentrent du nectar dans la hausse sèche (genre vers 17h) ou le matin du jour du déplacement pour être sûr que tout le.monde retrouve bien sa place avant de bouger (donc samedi matin dans mon exemple).
                        Et dernière question, les cadres récoltés contenant du nectar, je les mets sur un ruche qui fait du miel de Fleur?
                        Merci à tous de votre aide.

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          Demain premier camion sur la mayette :) pour le lavandin encore 10 jours, car vu la météo dans la région les lavandes fleurissent juste à la date prévue

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 272

                            Personne pour m’aider avec mon histoire de hausse?

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              Personne pour m’aider avec mon histoire de hausse?

                              salut
                              si c est operculé !!! recolte avant la transhume !! tu remet aussi sec une hausse vide et tu transhume !!
                              ou tu transhume et tu remettrau une hausse apres la transhume !!
                              ca depend comment tu es outillé pour transhumer!!
                              si c est pas operculé !! entasse 4 ou 5 hausses sur la meme ruche et tu transhume le reste !!
                              soit tu recolte tes HLM quand c est operculé et tu les descend a la lavande !!
                              soit tu met tout les cadres avec du miel ensembles et tu vire une hausse si y a trop de place !! et tu fait du mille fleurs !!
                              a+

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 272

                                Salut pierrot.
                                Merci d’avoir pris.le temps de me répondre.
                                Je pense que je vais opter pour le mille fleurs.
                                Pour la transhumance, j’ai le meilleur des équipements, jamais en panne, pas de revision: mes petits bras muscles.
                                Je croyais qu il fallait toujours transhumer avec une hausse au dessus de la caisse (ce que m’avait répondu ispat dans le post sur l’acacia).
                                Et tu récolterais quand?quelques heures avant de transhumer ou le matin avant? Cette question n’a pas lieu d’être si je peux transhumance sans hausse car elles ne risquent pas de remettre du nectar dans la hausse sèche.
                                A +.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 7371

                                  @ ju26 jamais en panne tu dis, quand tu auras le dos coincé, tu ne dira plus pareil !!

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 272

                                    2nd degrés ispat, 2nd degrés.
                                    Je suis tout à fait au courant, d’autant plus que je suis ostéopathe à la base… ;)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1801
                                      6 pts

                                      Oui mais se manipuler soi même, ça doit pas être évident. :P

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 7371

                                        Et ben comme ça tu iras voir un confrère pour la manipulation :)

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          Cette nuit le fils a failli planter le Grillon en déchargeant en Drôme sur la mayette, et ce n’est pas un sol cultivé l’emplacement, heureusement le camion est resté sur la caillasse

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2389
                                            Nb de ruches: 15
                                            Localisation : 38500 Voiron, Isère

                                            Salut pierrot.
                                            Merci d’avoir pris.le temps de me répondre.
                                            Je pense que je vais opter pour le mille fleurs.
                                            Pour la transhumance, j’ai le meilleur des équipements, jamais en panne, pas de revision: mes petits bras muscles.
                                            Je croyais qu il fallait toujours transhumer avec une hausse au dessus de la caisse (ce que m’avait répondu ispat dans le post sur l’acacia).
                                            Et tu récolterais quand?quelques heures avant de transhumer ou le matin avant? Cette question n’a pas lieu d’être si je peux transhumance sans hausse car elles ne risquent pas de remettre du nectar dans la hausse sèche.
                                            A +.

                                            Je fais remonter ta question avant de tout faire crever, car oui je ferai transhumer avec la hausse sinon, ca va chauffer grave dans le corps pendant le voyage :)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 135)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture