Bonjour, comme Laucre, toutes les colonies ont un cadre à mâles. Mais les miens sont différents. L'équivalent d'un cadre de hausse qui sera placé en limite du couvain. C'est en fait un cadre de corps sur lequel je remonte la barre horizontale du bas. Car avec de simples cadres de hausse, parfois elles bâtissent jusqu'au corps et on arrache tout lorsque l'on sort le cadre.
Comme le souligne Laucre, c'est un cadre témoin. En période d'essaimage, c'est le premier cadre que je sors. Si il est bâti pas de volonté d'essaimage. En revanche s'il n'est pas construit il y aura à coup sûr des cellules à détruire. Parfois même sur le cadre à mâles.
Pour l'efficacité, certains avance qu'avec 3 coupe de couvain operculé, car il faut vraiment attendre que le couvain soit operculé : le varroa plonge dans la cellule 24h environ avant operculation, on obtiendrait donc 40% de varroas en moins en fin d'été. Cela me paraît énorme et un peu optimiste.
Voici un document intéressant sur toutes ces questions.
www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j...9pyjXmSVMW34ALx6u6qk
Laucre, ton cadre ressemble au TIT3 utilisé en Italie. Comment as tu été ammené à utiliser celui ci plutôt que ceux que j'ai mis en place? L'achète tu tout fait ?