En général (si les conditions météo sont correctes), lors d'un essaimage la reine mère part, c'est l'essaim primaire.
La jeune reine la plus avancée va commencer à émettre un son que l'on appelle le "Tutting" , puis après sa naissance, elle va continuer à diffuser ce message qui consiste à dire : C'est moi votre nouvelle reine ... la plus belle , la meilleure, etc... , au son ces "Tuts" cadencés.
Les sœurs dans les autres cellules royales, on un temps de retard, et elles de leur côté vont émettre un son que l'on appelle le "Quacking", (son dans une petite tonalité de complainte), qui consiste à annoncer : " nous aussi, nous sommes là ... nous pouvons être utiles, etc... "
En fait ces sons sont les messages d'un rapport de force sur la prise de pouvoir de la ruche.
Si le Tutting a permis de rallier la majorité des abeilles, la jeune reine va détruire les cellules royales de ses sœurs et dans ce cas, elle a un sérieux coup de main des abeilles qui font la majorité du boulot de destruction.
Si le Quacking, a permis de rallier auprès de la cellule royale un groupe d'abeilles qui va s'opposer à sa destruction et la protéger après sa naissance.
En général, la jeune reine vierge qui n'a pas eu une majorité absolue (ou unanimité ?), va partir : c'est l'essaim secondaire.
(On peut voir des essaims tertiaires ou quaternaires : dans ce cas la ruche est vidée ! ).
Pour revenir au chant des reines, pour ceux qui veulent ressentir une des plus belle émotion d'apiculteur. Le soir à la tombée de la nuit dans un rucher où il y a eu de l'essaimage, on se poste sans bouger et on écoute les bruits du rucher.
En premier et d'une manière continu, le bruit de la ventilation du miel qui s'élabore et à un moment ce son de petite trompette d'un enfant (son clair et étonnamment fort dans la nuit). Souvent, si plusieurs ruches sont dans ce cas, on a l'impression que les ruches s'interpellent entre elles. Puis à un moment, va venir le quacking : son plus sourd, plus faible, presque un gémissement.
Dans votre coin, vous pouvez vous dire, la bagarre pour la prise de pouvoir est bien lancée ...
Si un jour, vous avez la chance d'entendre ces chants de reines, croyez moi cela va vous donner une super émotion (pour ne pas dire la chair de poule).