20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 101)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 439
      -2 pt

      Bonjour à tous,
      Je crée ce fils suite à mon déplacement sur mon emplacement de châtaignier à 600m d’altitude à l’ouest de béziers.
      Cette année ils ne sont pas en avance, mais pas non plus très en retard me semble il.

        Rang: Butineuse
        Messages: 439
        -2 pt

          Rang: Gardienne
          Messages: 203

          P’ t ´être ben qu ´ oui p’ t être ben qu’ non…disait le normand .

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 930

            Dans 5 a 10 jours chez nous.

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt


              Un des plus précoces dans les Cévennes.

                Rang: Butineuse
                Messages: 272

                A ce stade tu lui laisse combien de temps avant ouverture?

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Avec la chaleur annoncée, quelques jours. Après ce châtaignier, c’est un très précoce. Il est dans le bas des Cévennes. (Anduze)
                  Moi je vais en Lozère donc j’ai 10-15 jours encore. Je suis passé sur un secteur tardif, les fleurs font maximum 10 cm donc pas avant la fin du mois.

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                      Rang: Reine
                      Messages: 1801
                      6 pts

                      Débroussaillage de mon spot cet après-midi.
                      1er mauvaise surprise, ces blaireaux qui entretiennent les lignes électriques ont balancé branches et arbres sur mon emplacement…2 jours de boulot.
                      2ème mauvaise surprise, l’érica est en pleine fleur alors que d’habitude c’est après le châtaignier….j’ai pas les ruches en place.
                      Année de merde.

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        Une année, sur un rucher à châtaignier entre le moment où je suis monter débroussailler et le moment où j’ai mis les ruches, j’ai eu une mauvaise surprise, le forestier c’est servi de mon aire de déchargement pour stocker des grumes. Il a fallut que je décharge par un côté uniquement, très pratique…..

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 439
                          -2 pt

                          Transhumance aujourd’hui, il devrait fleurir dans quelques jours.
                          Comme toi Fontaliere j’ai été surpris de voir que l’erica débutait sa floraison. Ce n’est que le début sur mon spot très surprenant quand même.

                            Rang: Reine
                            Messages: 9924
                            13 pts

                            salut frontaliere et seb
                            y a pas qu a moi qu il arrive des conneries !! ;)
                            les blaireaux des lignes electriques m ont bouzillés un emplacement en 2020 !!!
                            en 2019 les forestiers m ont fait des tranchés comme en 14 avec leurs engins sur le chemin qui sépare un rucher !!
                            normalement ils ont l obligation de les raplanir ???!!!
                            en 2019 je passe la débroussailleuse pour une 30aine de ruches !!
                            2 jours apres le proprio me dit …. putain t as pas branlé pour porter les caisses!!!
                            sauf que c etait pas les miennes ???????????? :twisted :twisted :twisted
                            a+

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 272

                              L’année dernière il m’est arrivé la même.
                              Je prépare un emplacement pour le printemps, la veille de poser les caisses, je passe faire un tour pour mettre en place les palettes
                              Et bien il y avait bien des palettes, avec des caisses dessus mais pas les miennes.
                              Autant il y a de chouettes types dans le métier (un bon nombre est sur le forum) autant il y a une belle brochette de connards.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1444
                                Nb de ruches: 48
                                Localisation : France
                                93 pts

                                Au 1er tiers de la floraison, on est à 1kg/jour ; jusqu’à présent elle n’ont bossé que l’aprés midi à cause des nuages Basques.
                                Elles devraient prendre 5/6 kg au moins d’ici mercredi, ensuite la météo est défavorable.
                                En montagne, sur ronce tilleul, c’est près de 2kg, peut être une hausse d’ici mercredi.
                                Comme on part de ruchers à ras des paquerettes, le miel dans les hausses ne correspondra pas aux poids enregistrés, au moins dans un premier temps.
                                En fonction des températures on peut envisager une fin de floraison entre le 25/30 juin pour le châtaignier et vers le 8 juillet pour le tilleul (montagne).
                                Compte tenu de l’état actuel des colonies, l’espoir est de faire des miellées moyennes aux mieux.
                                Si on arrive à temps, les ruches devraient être en bien meilleur état pour les miels de cultures.
                                Ce sont des données concernant nos ruchers, pour notre région.

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 5

                                  Chez moi, habituellement sur mes spots à chataigniers en vallée du tarn, l’érica est toujours en fleurs 10 jours avant le châtaignier.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 6672
                                    1 pt

                                    Il faut de la flotte pour que l erica mielle.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 9924
                                      13 pts

                                      bonjour
                                      chez moi le chataigner donne en ce moment et y a encore du tilleul !!
                                      mais ??????? 38 degrés a l ombre hier vers 16 heures !!!
                                      meme sénario que l an passé !!
                                      a+

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 244
                                        2 pts

                                        Ça comment à peine ici.

                                        Un précoce

                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2614
                                          41 pts

                                          Chez moi, la floraison est bien commencée , par contre je trouve que ça bosse moyen . Peut être à cause de la grosse chaleur. Par contre le matin beaucoup de rentrées de pollen

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1444
                                            Nb de ruches: 48
                                            Localisation : France
                                            93 pts

                                            Merci pour ton sens de l’observation ; je fais le même constat.
                                            Quels que soient les ruchers, leur positionnement, la température ; l’activité est moitié moindre de ce qu’elle devrait être dans ces conditions idéales.
                                            C’est pépère, prend plus ou moins 1Kg au quotidien mais on devrait avoir beaucoup, beaucoup plus.
                                            On doit prendre en compte le manque de butineuses, pour ça, il faut remonter à la météo d’il y a un mois ; il n’y a pas de miracle.
                                            Les choses devraient s’arranger dans 15 jours, reste à voir ce que les abeilles auront à se mettre sous la langue.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 101)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture