20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 132
      1 pt

      Bonjour, j’ouvre ce post pour suivi de cette super miellée, les colonies explosent en sortie d’hiver quand le colza donne..
      Pour moi dans la vienne ça commence plutôt vers fin Mars début Avril.
      Ca approche..

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 713
        4 pts

        de la rochelle à saintes et barbezieux pas mal de champs en pleine fleurs tout jaune, sur villebois ça pointe juste
        sol sec par contre

        jcp
          Rang: Reine
          Messages: 2614
          41 pts

          Chez moi, les colzas sont beaux cette année , les 1ers commencent à peine à fleurir

            Rang: Reine
            Messages: 2593
            1 pt

            Confirmation de l’appréciation de Morgan pour le secteur considéré …..

            Mais … Mais … si des abeilles sont bien sur le colza, les sols étant tellement secs, elles ramènent très peu de nectar. C’est un peu mieux sur les prunelliers et pissenlits.

            Si pas de pluie (chez nous), la récolte va être vite pliée !!! …

            Pour moi, les cadres neufs sont bien cirés, avec un bon début de ponte … tout pour sourire si nos colzas pissaient un peu de jus …. !

              Rang: Butineuse
              Messages: 466

              Le Colza , une culture méconnue chez nous . Cette année j’ai un petit champ à 800m du rucher (2ha environ).
              Je pense qu’elles y vont … Quels sont les apports de cette plante en particulier en pollen si elles en fournit car je ne connais pas cette culture .
              En tout cas ,malgré un mois de mars maussade (pas mal de pluie) , les essaims que j’avais transvasés en fin de saison se développent pas mal .
              Il a fallut anticiper de les complémenter afin de ne pas les perdre.
              Les ruches sont belles . :)

              jcp
                Rang: Reine
                Messages: 2614
                41 pts

                Oui, je confirme ce que dit Richard . Le colza qui habituellement donne bien si le sol est sec , pas de nectar . j’en ai fait l’expérience l’année dernière et je crois également il y a 3 ou 4 ans . les abeilles semblaient bosser, mais une récolte quasi nulle .
                @ Terroir, c’est une miellée qui est relativement longue presque 1 mois et qui booste bien les essaims . parfois trop ;il provoque de l’essaimage . Il ne faut donc ne pas hésiter à ponctionner du couvain et des abeilles pour faire des essaims .
                C’est une bonne préparation pour l’acacia .
                Par contre je trouve que ça rend les abeilles plus agressives qu’à l’ordinaire

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  J’ai environ une bonne trentaine d hectare autour de d un rucher, ça commence à bien jaunir, mais le nectar :nada.
                  Les colonies ont bien tapé leur réserve. C’est pourtant bien humide, 100mm il y’a 15 jours.
                  Le seul frein , c’est toujours la même chose, vent de sud-est.

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 466

                      J’ai environ une bonne trentaine d hectare autour de d un rucher, ça commence à bien jaunir, mais le nectar :nada.
                      Les colonies ont bien tapé leur réserve. C’est pourtant bien humide, 100mm il y’a 15 jours.
                      Le seul frein , c’est toujours la même chose, vent de sud-est.

                      L’humidité est là , il nous manque un peu de douceur ( écart t° jour /nuit) .

                        Rang: Reine
                        Messages: 1444
                        Nb de ruches: 48
                        Localisation : France
                        93 pts

                        Jusqu’au 10 Avril minimum, c’est cuit, pluie, températures basses.
                        On va pouvoir retourner à l’atelier se mettre à jour.
                        Conséquences : consommation des colonies (dix jours, ça peut passer), perturbation des fécondations en cours, stagnation des floraisons avec une éventualité de gel de l’acacia pour les secteurs les plus avancés puis télescopage des floraisons lorsque la chaleur va revenir.
                        Heureusement, les prévisions ne vont pas plus loin.
                        Trois jours devant nous pour faire l’indispensable au rucher, au boulot.

                        jcp
                          Rang: Reine
                          Messages: 2614
                          41 pts

                          Oui, j’ai vu que de gelées étaient annoncées à partir du we prochain et températures fraiches en journée .Dommage car ça partait bien .
                          Moi aussi j’espère que pour les acacias et les fruitiers ,ce ne sera pas comme l’année dernière .

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 132
                            1 pt

                            le colza ne devrait pas être impacté en tout cas dans mon secteur il a continué à ‘donner’ lannée dernière après le coup de frais d’avril..

                            MBA
                              Rang: Oeuf
                              Messages: 7

                              Ici le Colza ça commence……

                                Rang: Reine
                                Messages: 2593
                                1 pt

                                Nord Charente, début de pose des hausses (les colzas étant bien épanouis), malgré l’épisode “froid” de la fin de semaine …, les ruches étant bien pleines …. il faut donner de l’espace !

                                Ce qui fait plaisir : les nouveaux cadres mis en place il y a quelques jours, sont bien construits, largement remplis d’œufs et de larves …. et pour le plaisir dans la plupart des cas “Madame” qui se pavane sur son domaine tout neuf !

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 713
                                  4 pts

                                  @richard
                                  moi c’est full aussi mais je préfère attendre 5jours avant de mettre les hausses ou faire les EA la météo déterminera ce qu’il faudra faire en urgence

                                  peut être une erreur de ma part ou mauvais réflexe de la vieille école de pas hausser avant le 7/8avril, mais tu me diras si tes hausses sont remplies d’ici 6 jours, j’y crois plus sur merisier que colza sur ce laps de temps, à voir bon si c’est full d’içi 3 jours mets un post “urgence morgan vient de perdre 1t de printemps avec sa stratégie merdique” :woohoo:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3038
                                    1 pt

                                    J’ai la même stratégie que toi ! On sera deux à se planter. Mais j’ai enlevé des cadres aux plus fortes pour renforcer d’autres ruches ou fait des essaims avec des reines hivernées.

                                    En Bretagne on a l’air d’être sur le même timing que vous.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1322

                                      En Picardie, cela se rempli aussi, les colzas commencent à fleurir mais je vais temporiser, les merisiers ne sont pas encore en fleurs, on peut attendre 1 semaine de plus ;)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonjour
                                        ici les colza sont assez calme, fait pas tres chaud , ca travaille tard le matin et ca s arrete tot l apres midi
                                        c est pas violent du tout mais ca rentre !!
                                        on a commencé les mexicains y a plus d une semaine !!!
                                        on appréhende la meteo en dessous de zero !!!
                                        aux endroits precoces les acacias commencent a verdir !!! :oops:
                                        pas bon du tout !! a+

                                        jcp
                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2614
                                          41 pts

                                          J’ai mis les hausses sur celles qui étaient bondées (environ 1/3 de mes ruches . Je suis repassé 3h00 après , sur celles que j’ai regardé, beaucoup étaient montées .

                                            Rang: Butineuse
                                            Messages: 391
                                            10 pts

                                            ici j’ai mis les hausses sur les plus fortes le 23. ça a bâti et miellé dans les nourrisseurs

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 47)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture