20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 99)
    • Rang: Reine
      Messages: 9924
      13 pts

      bonjour
      cette periode de l année est souvent le moment du bilan!!!
      remises en questions, prises de décisions pour corriger des erreurs, changer de pratiques, de nouveaux espoirs !!
      quels sont parmi vous ceux qui sont dans ces cas de figures ????
      ou ceux qui changent rien ???
      voulez vous le partager ??? a+

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 634

        Ah, espoir, lorsque tu nous tiens, que je t’aperçois, tout devient si facile…..

        Et afin d’aider mon prochain, ce petit rappel à bien se mettre en tête :

        “Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre,
        ni de réussir pour persévérer….”

        En ce qui me concerne, je poursuis mon chemin avec une allure de retraité actif (comme toi Pierrot)

        Cette année fut meilleure que 2017, un peu plus de miel, un cheptel rajeuni , et une augmentation de 50% du nombre de colonies

        Pour l’heure je continue à fabriquer des ruches, c’est là mon plaisir hivernal

        Je dois trouver de meilleurs emplacements printaniers pour avoir des caisses encore plus performantes

        Et comme chaque fin de saison je suis toujours dubitatif quant à travailler mes Langstroth en Langstroth, i.e en double corps, car le potentiel mellifère au printemps me semble se réduire chaque année, pour qu’elles occupent ces deux corps avant la grande miellée d’été (lavande).

        J’ai du bien les aider artificiellement pour cela.cette année écoulée….

        Enfin je projette de repartir à l’étranger fin 2019, car c’est là aussi le choix de ma route, celle qui m’a fait rencontrer tant de formidables apiculteurs autour du Monde

        Bon hivernage à tous(tes)

          Rang: Oeuf
          Messages: 12

          j’espérais 5 ruche en 2 ans ,j’en ai 6 donc j’attend le printemps pour voir venir
          je ne vend rien c’est juste pour le plaisir et l’autoconsommation

          quand je dis j’ai c’est bien sur avec mon mari

            Rang: Reine
            Messages: 2246

            bonjour
            cette periode de l année est souvent le moment du bilan!!!
            remises en questions, prises de décisions pour corriger des erreurs, changer de pratiques, de nouveaux espoirs !!
            quels sont parmi vous ceux qui sont dans ces cas de figures ????
            ou ceux qui changent rien ???
            voulez vous le partager ??? a+

            Mon Pierrot, tu es un peu notre père noël à nous, :kiss:
            bien entendu que l’on souhaite partager avec toi, tu ne le dira à personne ,…. rassure moi :woohoo:
            lorsqu’un enfant rédige sa lettre au père noël, il pense avant tout à ce qu’il va pouvoir recevoir, et il en commande un peu plus des fois qu’un article ne soit pas terminé à temps par les lutins :twisted c’est la raison pour laquelle je vais peut être être un peu long! :)

            alors mon Pierrot, en terme de bilan, l’année a été sympathique, le forum aussi

            en terme de remise en question, je pense avoir compris pourquoi mes maxi plus, ne fonctionnent pas,…(…), je n’ai toujours pas compris pourquoi l’humour n’a pas le droit d’être sur ce forum!

            En terme de prise de décisions pour corriger des erreurs, un gros coup de chalumeau sur mes maxi plus,…. du gaufrage de cire lorsqu’il fera froid,
            et l’ année 2019 n’aura qu’a bien se tenir , je l’attends avec impatience :)
            Pour ce qui est de changer de pratiques, le forum m’a déjà apporté beaucoup, j’ai encore à progresser au niveau élevage, gestion des emplacements pour être en phase avec les miellées,(…)
            de nouveaux espoirs hé bien oui, j’en ai beaucoup!…… je ne vous parlerais pas de ce qui m’est très personnel,(…), mais d’abeille et ce qui gravite autour!
            en fait , si l’abeille m’intéresse, c’est que c’est un animal des plus sauvage, que je m’efforce domestiquer,(…); cet élevage est d’autant plus intéressant que l’on a des échanges, et sur le forum, ce qui est intéressant ,c’est de pourvoir échanger , les idées, les craintes, les techniques, et les blagues!

            pourquoi ce dernier point, tout simplement car je lève mon chapeau à tout ceux qui osent tenter de tirer un revenu de l’activité apicole selon la philosophie du forum,…(…), et que, qui que ce soit , nous avons besoin d’un lien avec d’autres apiculteurs.
            le forum est là, alors,…. certains libèrent leur stress en s’amusant entre eux,(gentiment et avec un grand respect), d’autres préfèrent avoir une approche plus sèche.
            je ne juge pas, mais ce que je peux dire, c’est que le forum est un outil d’échange, (bonnes surprises, préoccupation, craintes, informations,…), alors, à chacun de l’utiliser dans le respect des autres ( ce que je taquine, je les connais, et je sais que mentalement , ils apprécient ces blagues de potache) :whistle:
            Picouty vous souhaite de bonne fêtes!
            Souriez vous êtes filmés :woohoo:

              Rang: Larve
              Messages: 57

              Bonne année 2018 dans l’ensemble, même si la météo fut très particulière avec un hiver interminable et la sécheresse l’été :huh:
              Pour 2019, nouveaux objectifs et nouvelles expériences, avec vos nombreux conseils et avis :
              – hivernage de 40 à 60 reines en maxiplus l’hiver prochain, différents cas de figure/écotypes avec un nombre suffisament conséquent pour en tirer des conclusions plutôt fiables
              – élevage de reines et sélection des mâles avec des ruches à mâles
              – amélioration de mes lignées de carnica avec l’importation de reines pures de Slovénie
              Et augmentation du nombre de mes ruchers mobiles en production de miel :)

              Merci encore à tous les intervenants du forum, et bonnes fêtes à tous !

                Rang: Butineuse
                Messages: 466

                Bien que depuis peu parmi vous , je ressent une ambiance conviviale , familiale , avec des propos sincères ici :D .
                Je compte bien retrouver , mon “activité” apicole de ma jeunesse . Rassurez vous je ne suis pas un retraité encore :laugh: .
                Bonnes fêtes à tous !!!

                  Rang: Reine
                  Messages: 7371

                  Pour moi gros bouleversements pour 2019, nous avons augmenté le cheptel de 200 caisses courant 2018, pour une bonne et simple raison :

                  Océane ma petite stagiaire de cet été que certains ont pu voir chez Zaya, elle rentre comme pré- associé dans le GAEC, début février pour me remplacer, je resterai encore 5 ans, pour lui apprendre toutes les ficelles du métier afin
                  qu’elle soit au top niveau, toutes les démarches sont faites, mais elle fera sa rentrée comme associé au 1 janvier 2020.

                  Mais je vais lever le pied sérieusement, après une saison exceptionnelle en production miel en 2018, il m’a fallu 4 semaines pour retrouver la forme et mon fils 2 semaines !

                  De toute façon c’est le fils qui gère déjà à 95% les décisions de la société, ils s’entendent très bien ;)

                  Augmentation de plusieurs petits magasins pour la vente de nos produits, nous en avons déjà pris 5 de plus en 2018

                  Il y aura également un saisonnier pour 5 mois en 2019, pour nous soulager un peu.

                  Passer la main est une chose qui se prépare et avec une personne avec qui le courant passe bien

                  Une chose est sûre, il n’y aura pas de retour en arrière pour les reines, nous travaillons quand reines fécondées depuis 4 ans, et les résultats de font sentir 8-)

                    Rang: Reine
                    Messages: 1608

                    Une excellente année apicole qui se termine pour ma part. Grâce et avec l’étroite collaboration de mon mari qui a souvent abandonné, moto, kayak, rollers et vélo pour me remplacer auprès de mes avettes préférées alors que j’étais très mal.
                    Magnifique récolte avec une moyenne de 30 kg par ruche et des colonie stables malgré un essaimage record faute d’avoir fait des EA, en raison de mes problèmes de santé. Je ne sais ce que sera l’an prochain, mais il sera forcément meilleurs 8-)
                    Un premier objectif de regroupement pour diminuer le temps passé entre les quatre ruchers en passant à trois. Mais que c’est difficile de quitter un rucher lorsque la beauté et sérénité du lieu l’emportent sur la raison! :P
                    Moi aussi en 2019, je vais donner priorité au changement de reines, par simplification et pour éviter les “Corbat” (Merci cher Patrice pour tes leçons particulières du soir… au téléphone, ne gloussez pas :lol: )
                    Je fréquente ce forum presque quotidiennement, depuis septembre 2009 et malgré les quelques bourrasques passagères et cyclones aux noms fleuris qui le traversent, c’est un lieu de rencontre, d’apprentissage et de rigolade formidable qui finalement, décourage très vite les grincheux qui n’y trouvent pas leur place et vont déverser plus loin leur aigreur
                    Bonne fêtes à tous et :kiss: :kiss: :kiss: BB

                      Rang: Reine
                      Messages: 1185
                      1 pt

                      Bilan pour cette année 2018 très positif, objectif plus que dépassé sur le plan développement du cheptel… au détriment de la production de miel ;)

                      Beaucoup d’envies & d’idées pour 2019, je me suis donc donné 2 objectifs pour éviter de trop me disperser : 1er objectif = l’élevage de reines, 2ème objectif = m’y tenir :laugh:

                      Les changements pour 2019 concernent surtout mon travail au rucher, trop de temps passer sur chaque ruche & je manque de délicatesse dans la manipulation des cadres (encore un peu gauche :( )

                      Ce qui ne va pas changer, ma stratégie de lutte contre le varroa, le traitement préventif au nozevit & le nourrissement dès fin août avec du sirop maison… et puis bien entendu continuer à participer à la vie de ce forum :P

                        Rang: Reine
                        Messages: 2477

                        salut a tous pour ma part pas une très bonne année apicole seulement 4 ruche en exploite. doublé mon cheptel et resté dans le traditionnelle et continué a joué au tennis avec les frelon asiatique :twisted :twisted

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 930

                          bah moi je vais juste maintenir mon cheptel et maintenir ma production a ce qu’elle est, et essayer de dvp une autre activité en + de mes chenes truffier et de mon safran car chez nous le marché du miel est bouché sur les circuit court et le semi gros a du mal a trouver preneur. donc je vais surtous essayer de me simplifier la vie et passer plus de temps en famille et a revivre en autarcie au maximum.
                          travailler c bien mais profiter de la vie c encore mieux ;)

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            La saison prochaine
                            En juillet mon bâtiment…
                            , je veux avoir + de hausses pour moins courir,
                            Remplir au moins 100 ruchettes de plus pour changer les ruches qui partent en vrille
                            Normalement nouvelle remorque aussi
                            Développer la transformation des produits avec le miel
                            Acheter des balances pour suivre les miellées et optimiser les déplacements.
                            Je teste aussi une centaine de nucleus en hivernage , je verrais au printemps si je gère bien.

                              Rang: Reine
                              Messages: 2383

                              hello, bon pour les saison 2018 on va pas se plaindre, un peu de miel pour faire plaisir.
                              Pour moi, 2019, je vais continuer sur l’élevage mais en tentant d’être un peu plus précis : ruche à mâles, greffage sur une souche et surtout modification du format car je mets tout ce petit monde d’élevage en maxiplus format haussette (j’y ai bien réfléchi, hein zaya :) )
                              Donc faut tout peupler au printemps !
                              Y a plus qu’à !

                                Rang: Reine
                                Messages: 1801
                                6 pts

                                Bonne saison pour moi malgré beaucoup d’essaimage au printemps. Pour 2019 je pense diminuer un peu le cheptel, le pote qui d’habitude m’aide s’est découvert une passion pour la pèche en mer et le bateau….donc tout seul pour 40 caisses et que le week-end je frise le divorce…sinon je pense renouveler la moitié des reines chaque année avec des éleveurs reconnus (merci Ispat). Autre objectif trouver de nouveaux emplacements pour diversifier ma gamme. Et bien sûr continuer à vous lire quotidiennement.

                                  Rang: Larve
                                  Messages: 44

                                  Bonsoir
                                  Pour moi pas de bilan,pas de changement juste trouvé une colonie pour ma ruche “nicot” toute neuve .

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3052
                                    17 pts

                                    Bonsoir j’espère déjà avoir peut de perte , transhumer sur du colza si possible pour a voir des ruches fortes pour ponctionné , poser des cires nouvelles et cadres à mâles ( garder que ceux qui m’intéressent ) pour les rassemblées pour mon rucher d’élevage , garder quelques ruches pour l’élevage à la maison , continué à greffer ( sur les cr que j’ai introduites en septembre / octobre ) suivant résultat au printemps , pareil pour les mâles car j’ai une série de ruches qui donnaient des mâles à se moment là , ou préparé le terrain pour de nouvelles intro
                                    Avoir minimum 15 ruches en pro ou plus si le temps est au rendez-vous , mon objectif arriver à 30 ruches en pro et produire dix essaims de secours en ruchettes multifonctions six cadres fin 2019 avoir un peu de miel à vendre et de la cire à récupérer pour gaufrer moi même :)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1173

                                      Pour moi 2018 ne sera pas une année de référence ……..pour les zazas pas de souci , mais la santé et le physique ne suivent plus donc ……. heureusement que la saison a été bonne dans l’ensemble car je pense que j’aurai baissé les bras .
                                      comme je dis souvent “demain sera un autre jour “

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 599

                                        Salut à tous,

                                        Alors pour moi, les objectifs sont :
                                        – doubler mon cheptel pour arriver à 100 / 120 caisses à l’automne 2019
                                        – arriver à fournir mes clients au moins jusqu’en janvier de l’année suivante (objectif 600 à 800 kg de miel)
                                        – faire ma première transhumance sur sapin
                                        – apprendre encore et toujours et améliorer mes nombreux points faibles, notamment la préparation de l’hivernage
                                        – rencontrer certains membres du forum, parce que les échanges de vive voix c’est toujours plus sympa

                                        Concernant l’élevage de reines, je crois que je vais continuer, uniquement pour garder la main et me perfectionner sur le sujet, mais je pense faire comme certains d’entre vous et suivre un conseil donnée par Patrice, acheter des reines fécondées à des éleveurs réputés.

                                          Rang: Larve
                                          Messages: 56

                                          Bonjour a tous
                                          La saison 2018 c’est bien passé un peu de miel et des essaims pour remplacer celle qui vont pas passer l’hiver.
                                          Je vais abandonner les m+ pour 2019 et travailler qu’avec mes petits kélér rapide a mètres en place.je n’ai pas que des ruches a m’occuper j’ai une plantation de châtaignier a m’occuper . Je voudrais profiter de mon garçon de 10 ans et de mon petit fils de 3 ans .
                                          Bonne fête à tous

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            En espérance = que les prix du miel remonte et qu’il se vendent bien :whistle: :whistle:

                                            Sinon de prévue pour l’année prochaine, augmentation du nombre de nuclei pour en avoir un peu plus de 360 pour pouvoir vendre un max d’essaim et reine, le carnet de commandes est déjà bien rempli.
                                            Autrement c’est en projet mais je vais sûrement commencer a faire de la vente en pots car la vente en fut c’est la misère.

                                            Pour le reste continuer sur la même trajectoire.

                                            La vente en pot est très chronophage( mise en pot, préparation des commandes, préparation des marchés etc) , prévois le dans ton planning.
                                            Cest presque autant de boulot que dans les ruches ( pour passer du miel en volume) .

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 99)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture