20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 404)
    • Rang: Reine
      Messages: 2622
      1 pt

      Bonjour à tous,

      D’ici quelques jours, les mâles devraient naître, et je vais lancer un élevage, en starter ouvert/finisseur.
      Mon objectif est d’obtenir une dizaine de reines, une seule fois.

      Dites-moi si c’est correct.

      Dimanche dernier, j’ai mis une hausse bâtie sur une ruche forte, avec GAR, pour qu’elle la nettoient et se l’approprient.

      – jour J : J’enfume le bas à plusieurs reprises pour faire monter les abeilles.
      – je déplace la ruche et met un plancher à sa place.
      – je retire la hausse et la pose sur le plancher. Je secoue un cadre de nourrices en plus. Je met couvre cadre et toit sur la hausse et laisse ouvert.
      – 2h après, j’insère le cadre greffé dans la hausse.
      – J+1, je remet la ruche à sa place, avec sa hausse séparée par GAR.
      – J+2, je vérifie acceptation (et que faire si ça a pas marché ??)
      – j+5, bigoudis.
      – j+10, intro dans les nucs, simplement coincé entre le haut des cadres.

      Mes nucs :
      Ce sont des ruchettes PIHP 3 cadres, que je compte peupler avec un cadre d’abeilles. Je le fais quand ? 6 jours avant, pour casser les CR, 24 h avant, le matin même ??

        Rang: Reine
        Messages: 2246

        Larc,
        ça me parait correct,!…… donne moi les 10 premières, je les essayerais, puis je te dirais si elles sont bonnes!!!!
        Picouty

          Rang: Reine
          Messages: 3038
          1 pt

          Salut, il y a des réserves dans la hausse ? Il faut du miel et du pollen je pense.

            Rang: Reine
            Messages: 3038
            1 pt

            Si ça n’a pas marché tu recommences !

              Rang: Reine
              Messages: 3038
              1 pt

              Mais à ta place, j’aurai monté des cadres de couvains et réserves dans un corps au-dessus (méthode pierrot) au lieu d’une hausse batie. Et fait le reste comme tu dis.

                Rang: Reine
                Messages: 5556

                Bon ben j’étais pour répondre mais chouchie a tout dit :x :P
                Si tu as de la réserve dans ta hausse ….j’y mettrai plus de nourrices … genre 2 cadres au moins
                Puis au moment de mettre ton cadre greffé… sirop…un tit peu
                Pareil au moment de passé en finisseur … sirop…un tit peu
                Et y a moyen de vérifier l’acceptation à 24h comme ça pas de pertes de temps :)

                  Rang: Reine
                  Messages: 2622
                  1 pt

                  Ouh là là Picouty, j’en suis pas là !
                  Si déjà elles arrivent à pondre, ça serait super, alors les bêtes de course… :laugh:
                  Mieux vaut peut-être faire confiance à ton fournisseur habituel ! ;)

                  Salut, il y a des réserves dans la hausse ? Il faut du miel et du pollen je pense.

                  Non, elle est vide. Peut-être elles en ont rentrés depuis quelques jours.
                  Je pensais pas que c’était nécessaire, pour 24h et avec toutes les butineuses qui peuvent fournir.

                  Si ça n’a pas marché tu recommences !

                  Je sépare de nouveau la hausse 24h et je ré-introduis ?

                  Mais à ta place, j’aurai monté des cadres de couvains et réserves dans un corps au-dessus (méthode pierrot) au lieu d’une hausse batie. Et fait le reste comme tu dis.

                  Je ne la connaissais pas, et je ne doute pas de son efficacité.
                  Par contre, à cette période, je me sens pas de rajouter un corps et de couper le couvain.

                    Rang: Reine
                    Messages: 3038
                    1 pt

                    ta méthode ça ressemble à un starter fermé (mais ouvert !). Je me demande si ça ne va pas déserter sans couvain. Tu l’as trouvées où la méthode ? Ca me parait louche.

                    Pour l’histoire des deux corps, tu les partitionnes, 5 cadres en bas, 5 en haut par exemple.

                      Rang: Reine
                      Messages: 2622
                      1 pt

                      ta méthode ça ressemble à un starter fermé (mais ouvert !). Je me demande si ça ne va pas déserter sans couvain. Tu l’as trouvées où la méthode ? Ca me parait louche.

                      Euh, :oops: normalement ça vient d’ici, des conseils de nos vieux renards…
                      Mais je suis pas sûr d’avoir tout noté, c’est bien pour ça que je demande confirmation !
                      J’espère qu’ils vont passer par là. :kiss:

                      C’est vrai que la hausse vide, sans provision ni couvain, c’est pas cool.
                      Mais vous pensez qu’elles peuvent se tirer, en cette saison et sans reine ??

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 560
                        2 pts

                        J’avais fais un truc similaire y’a deux ans (une cr sans couvain) et les butineuses se sont tirées dans les ruches voisines…
                        En starter ouvert comme tu veux faire il faudrait encadrer tes barrettes avec du couvain fermé (donc format hausse ce que tu n’as pas pour le moment). De toute facon après avec ce que tu décris il faut quand même mettre du couvain autour de tes barrettes une fois l’élevage royale lancé (idéalement du couvain ouvert dans ce cas) pour avoir un max de nourrice qui restent en haut et qui chauffent autour de tes cr sinon elles vont chopper froid.
                        Sinon comme kaki, un tit coup de sirop au moment du greffage et au moment du retour dans le finisseur.
                        Donc là soit tu vires ta grille à reine pour laisser la reine pondre dans la hausse soit il vaut mieux que tu partes sur un starter fermé.
                        Mes starters je les fais en tapant 4-5 cadres de nourrices, un cadre de miel pollen de chaque cote du cadre d’élevage. Ensuite après controle à 24h je transfert les CR dans le finisseur, je laisse une CR dans le starter que j’ouvre si je ne prevois pas de m’en reservir et j’y ajoute au moins 1cc de couvain ouvert (si tu met pas de couvain ça devient bourdonneux malgré la cr…, testé et approuvé!).
                        Ensuite dans le finisseur, j’encadre les cr avec des cadres de couvain pour que ca reste chaud en haut (cadres piqué dans une autre ruche que celles du finisseur).
                        Au moment de mettre les bigoudis controle des cadres de couvain autour (dans l’ex starter et dans le finisseur) car parfois elles font des cr si tu as utilisé du couvain ouvert.

                          Rang: Reine
                          Messages: 5556

                          Et oui ! On est tous pareils ! :woohoo:
                          Quand on vient nous casser les c…lles , on n’aime bien une tite bolée ! :kiss: :laugh:
                          Pas vous ? :S

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 560
                            2 pts

                            Dernier point à cette époque de l’année il faut vraiment que ton finisseur dégueule d’abeilles, idéalement tu lui files 4-5 jours avant la manip deux cadres de couvain naissant (que tu peux mettre au dessus avec des pihp) pour qu’il y ai un max de monde sinon les cr risquent quand même de chopper froid.
                            Donc en gros, il te faut 2 ruches pour faire ton starter fermé, 1 ou 2 pour aller renforcer ton finisseur si tu veux assurer le chauffage, et enfin le finisseur!

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              Et encore sans compter qu’il y a des colonies qui élèvent bien et d’autres niet !
                              Ah l’élevage c’est tout un art ! :)

                                Rang: Reine
                                Messages: 1322

                                Moi, ce qui me gêne le plus, c’est que tu dis que les mâles vont naître prochainement mais il faut encore une 20aine de jours pour qu’ils soient bien mûrs, je pense que c’est un peu tôt, je déplacerai mon calendrier de 15 jours pour être sur d’avoir une bonne fécondation.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2622
                                  1 pt

                                  Merci de vos retours et conseils.
                                  Alors que je pensais ma procédure impeccable, à vous lire, je me rend compte que je suis loin d’être au point ! :S
                                  Si je vous suis bien, ça pourrait fonctionner en laissant la hausse un moment sans GAR, le temps qu’elle soit investie par la colonie, qu’il y ait couvain et nourriture.

                                  Chouchie, je retrouve pas la technique de Pierrot.
                                  Tu divises la ruche sur deux corps, l’un sur l’autre avec GAR. En bas la reine. Tu introduis le cadre greffé en haut.
                                  Et après tu laisses 10j, jusqu’à la récolte des CR ? Et après tu rassembles ?

                                  Lenazu, pour la date :
                                  J’ai vu du mâle operculé le 22 février, sur toutes les ruches, plusieurs mains de surface (pas de cire gaufrée, elles bâtissent comme elles veulent).
                                  Ce couvain sera tout né le 8 mars, et féconds le 23 mars.
                                  Si je greffe jeudi 7 mars, ça fait un vol nuptial le 24-25, ça me semblait correct. Mieux vaut laisser une marge supplémentaire ??

                                  D’autre part, la ruche qui va servir de stater/finisseur est très forte dès maintenant. Lors de la visite du 22 février, 10 cadres d’abeilles bien pleins et 7 cadres de couvain. Et depuis ça rentre à fond.
                                  L’an dernier j’ai fait la visite le 9 mars, et c’était plutôt sur 5CC
                                  C’est la première année où les ruches sont aussi fortes si tôt (ce qui ne signifie pas grand chose vu mon peu d’expérience, j’en suis conscient…).

                                  Steph, je comprend bien les soucis que tu soulèves sur la méthode.
                                  J’avais choisi celle-là car elle me semblait la moins dérangeante pour la ruche chargée du boulot, mais j’ai pas d’à priori.
                                  Ton stater fermé, c’est un corps de ruchette ?
                                  Tu en fait une nouvelle colonie une fois qu’il a servi si je comprend bien.
                                  Et ton finisseur, il ressemble à quoi ?

                                  J’aimerai juste utiliser et déranger le moins de ruches possible.
                                  Quel serait la meilleure technique dans mon cas, un seul petit élevage dans la saison.

                                  Ouf, désolé pour le pavé. Volontaire pour la bolée ! à la votre ! :D

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 3038
                                    1 pt

                                    Salut, la méthode que je te disais c’est :

                                    Tu fais un gros essaim avec ta ruche éleveuse. Un cadre de pollen, un de miel, 2 de couvain operculés, une gaufre. Et tu brosses deux cadres de nourrices en +.
                                    Tu le mets à la place de la souche. La souche tu la déplaces de quelques mètres.
                                    Tu greffes, et 24h plus tard, tu remets la souche à sa place et l’essaim avec les cellules au dessus avec une grille à reine.
                                    C’est comme tu as dis, sauf qu’au lieu d’avoir une hausse vide, tu as un essaim avec couvain et provisions.
                                    A j+5 tu controles les cellules royales partout (haut et bas).

                                    Une éleveuse tu vas être obligé de la déranger. Et si tu n’as jamais greffé t’attends pas à un truc de folie ! Si tu greffes 12 larves, tu en auras peut être 5 ou 6 ! Ou alors tu en greffes 24.

                                    (les nourrices je les prends d’une autre ruche)

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3038
                                      1 pt

                                      Et il y a pleins de variantes. Mais le principe de base c’est juste d’avoir une ruche orpheline bien populeuse pour démarrer l’élevage royale

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 560
                                        2 pts

                                        Starter fermé je les fais en ruchette polystyrène avec
                                        1 nourrisseur format cadre de hausse, ils sont divisés en 4 petits compartiments, je met de l’eau dans 2 et du sirop 50% dans les deux autres.
                                        1 cadre miel/pollen (surout pollen)
                                        Le cadre d’élevage avec petit réservoir au dessus où je met un coup de sirop 50%
                                        1 cadre miel pollen
                                        1 PIHP

                                        Ensuite quand je transfert les CR après acceptation je rajoute un cadre de couvain à la place du cadre d’élevage et je laisse une CR. Je laisse le starter fermé trois jours au total pour éviter que les butineuses repartent dans les ruches d’origine.

                                        Le finisseur c’était une ruche comme toi blindée avec 8cc de couvain. J’ai laissé le bas sur 10c. Dans le corps au dessus, j’ai mis 1 cadre de miel, 1 miel /pollen, 1 cc, le cadre d’élévage, 1cc, 1 miel pollen, 1 cire gaufrée, 1 miel. Le tout piqué dans des ruches voisines. 2 piphp enfin autour de tout ça.
                                        Quand j’ai récolté les cr, comme j’avais utilisé des cadres de couvain ouvert pour entourer les CR, je fais aussi un essaim du coup avec ces 2cc à qui je file une CR et dont les abeilles vont bientôt naitre.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          Tu as tout à fait raison Lenazu, ;) faut reporter de quinze jours mini !
                                          En plus d’esquinter des caisses, les EA ne vaudront que dalle par manque de mâles, mais si en plus le mauvais temps arrivé d’ici trois semaines.

                                          Il y a un proverbe qui dit, rien ne sert de courir, il faut arriver à temps. :)

                                          La plupart d’entre vous, vous courrez comme des dératés. Cela ne sert à rien 8-)

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2622
                                            1 pt

                                            Je vais suivre vos avis, et prendre le temps.

                                            D’après ce que je lis, le stater ouvert est plutôt adapté pour la production de série de reines.
                                            Ce n’est pas mon cas, donc plutôt stater fermé.
                                            Il faut combien de ruches pour élever ?
                                            Les abeilles mises dans le stater viennent-elles de l’éleveuse, ou d’autres ?
                                            Bref, encore plein de questions…
                                            Les docs que je lis sont adaptées pour des grandes quantité.
                                            Je compte greffer une douzaine de cupules, si j’ai 6 ou 7 reines ça ira très bien.
                                            Peut-être que pour ce nombre une ruche forte coupée en 2 méthode Chouchie/Pierrot serait suffisante?
                                            je potasse et je reviens vers vous.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 404)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture