• Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jcp, le il y a 11 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 2

      Bonjour à tous,
      Je suis amateur en apiculture et passionné depuis quelques années déjà avec actuellement 6 ruches. J’aimerai votre avis sur la récupération d’un essaim.
      Cet essaim est installé sous la Faîtière d’un toit et derrière la façade en bois d’une maison niché à 8 mètres de hauteur…depuis 3 jours maintenant.
      J’ai mis une ruchette polystyrène car impossible de transporter quoi que ce soit d’autre à cette hauteur.
      J’ai mis des cardres noircis avec de la propolis et quelques cadres cirés neufs. J’ai enduis d’attire essaim, j’ai ajouté un peu de miel que j’ai frotté, je me pose la question de mettre un cadre de ponte d’une autre de mes ruches qui se trouve à plusieurs km.
      Qu’en pensez-vous svp?
      L’essaim est « coincé » entre la façade et le toit impossible à accéder, il sort par deux trous d’un côté et de l’autre de la poutre principale et aussi par tous les côtés car le bois de la façade n’est pas contre le toit…donc très compliqué et tout ça à 8 mètres du sol. J’ai posé la ruchette sur une petite tablette au bord d’une petite fenêtre inaccessible de l’intérieur car ne s’ouvre pas…merci pour vos conseils.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 713
        4 pts

        pour moi c’est mort , inutile de se tuer pour un essaim,
        quand c’est pas pendu à un arbre ou sous le linteau de fenêtre ça vaut le coup d’y aller sinon c’est trop long et compliqué.
        mieux vaut allez voir votre dame et touché l’essaim c’est plus sur.

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 713
          4 pts

          bienvenue sur le forum en tous cas

          CJ6
            Rang: Butineuse
            Messages: 472
            5 pts

            Bonjour
            A mes débuts l’apiculteur qui m’aidait l’a fait mais pas si haut
            Ruche posée à la sortie avec qqs cires noires + avec du jeune Couvain et du couvain operculé/ un trou obstrué empechant les abeilles de sortir et un bipass mis sur l’autre trou = les abeilles sortent mais ne rentrent pas et reviennent à la ruche posée/ petit à petit l’essaim se vide et remplit ta ruchette jusqu’à la mort de la reine à l’intérieur/ dans la ruchette les abeilles ont réélevé. une nouvelle reine

            jcp
              Rang: Reine
              Messages: 2618
              41 pts

              D’après ce que tu dis , jecrois comprendre que l’essaim est déjà installé . Donc tu peux faire la gymnastique que tu veux , il ne sortira pas .
              Je ne vois pas exactement comment est le toit , mais en général ils se logent entre le plafond et les voliges qui supportent les tuiles
              Pour le récupérer, il faut le déloger manu-military :Monter sur le toit avec le proprio, si ce n’est pas chez toi , détuiler , decouper les voliges au bon endroit , et prendre les constructions (en particulier celles qui ont du couvain frais au cas ou tu n’aurais pas la reine,)que tu fixes sur un cadre filé ,et un maxi d’abeilles et tu laisses la ruchette jusqu’au lendemain matin ou soir tard pour que tout ce beau monde rentre .
              Des trucs comme ça j’en ai fait pas mal , mais maintenant à mon âge je ne monte plus sur les toits pour quelques abeilles La semaine dernière j’ai envoyé un copain pour un cas similaire .Il débute donc il est motivé comme moi il y a quelques années .
              Bon courage , mais ne t’entête pas avec ta ruchette tu prends des risques pour rien

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            Ruches & Apiculture

            Ruches et Apiculture