20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 115)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 29

      bonjour
      Une de mes ruches ne pèse que 23kgs ace jour. C est une ruche nico. J ai regardé hier et il y avait encore une bonne activité avec du pollen qui rentre. Pensez vous qu il faut que je commence à nourrir et si oui comment? Je précise que la colonie est sur 9 cadres et pas 10. Une autre petite question est il temps de poser les portières verte nico anti frelon sachant que la présence de ceux-ci est effective sans qu elle soit énorme.
      Merci à tous

        Rang: Reine
        Messages: 2622
        1 pt

        salut,
        Sans connaitre ta région, difficile à dire.
        Mais les nicots sont légères. Je les monte entre 25 et 30kg pour un hivernage tranquille (en Provence).

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          Principe.

          1/ Il est bien trop tard pour nourrir (afin d’augmenter les provisions) à cette saison. Tu torpilles l’espérance de vie d’ abeilles pré-hivernantes et hivernantes qui doivent assurer la pérennité de la colonie jusqu’à la reprise la saison suivante.

          2/ Si tu es en situation d’urgence avec peu de provisions (encore faudrait ‘il connaître la tare de ta Nicot + les cadres + les abeilles), même si tu es en région centre avec des températures hivernales correctes, avec moins de 12 Kg de provisions, ce ne sera pas suffisant pour passer l’hiver en sécurité.

          Si option sirop, il devra être concentré (au moins du 60/40, voir moins) et faire une prière pour des températures clémentes afin que tes abeilles puissent purger leurs boyaux avant la réclusion plus longue.

          Si option candi, ce sera plus soft, par contre elles ne stockeront pas et la grappe va rester au contact de la poche, ce qui veut dire quand elle sera vide, il faudra la remplacer. la solution du sachet sur les cadres et le nourrisseur couvre cadres retourné est une bonne solution au niveau thermique, par contre il faudra en hiver lors d’un bel après midi soulever se nourrisseur pour visualiser le reste de candi et éventuellement le remplacer, logiquement c’est une manœuvre très rapide.

          Conclusion. Tu es dans la région Centre, donc à peu près la même situation que nous dans la Vienne. On doit contrôler le niveau des provisions dès fin Août – début Septembre et apporter les éventuels compléments à ce moment : ce seront les vieilles qui feront le job !

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            Salut Richard,
            Pourrais-tu préciser pourquoi nourrir maintenant au sirop lourd “torpille l’espérance de vie d’ abeilles pré-hivernantes et hivernantes” ?
            Est-ce dû au travail pour ventiler et stocker ? Cela diminue-t-il leur espérance de vie ?

              Rang: Oeuf
              Messages: 29

              Merci pour vos réponses et en tant que jeune apiculteur je suis ouvert à tout conseils judicieux. Concernant le candi j avais lu que certains apiculteurs le considérait comme un apport hivernal et pas quelque chose à donner à cette époque? Néanmoins je pense que pour cette ruche le poids des cadres et de l essaim doit être autour de 15kgs car une ruche nicot pese environ 8 kgs. Mon autre ruche qui est également sur 9 cadres pése elle 34 kgs j ai donc un peu moins de soucis pour celle là par contre ce qui est assez surprenant c est que l activité de la ruche la plus légère est bien plus importante que celle qui est plus forte, c est peut-être logique quelque part? En ce moment vu les températures basses j hésite à ouvrir les ruches! Un ami apiculteur a effectivement commencé à nourrir au candi et il m a conseillé de mettre le candi directement au contact des cadres avec par dessus la feuille isolante à bulle avec revêtement aluminium il dit que cela conserve mieux la chaleur de la grappe. Qu en pensez vous.

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                Bien sûr qui dit stockage + ventilation (s’il y a trop d’eau) = travail = diminution de l’espérance de vie.

                Mais surtout, ce sera le traitement de ce sirop qui va user les abeilles.

                Rappel. Sur le forum, nous avons souvent parlé de la qualité des sirops.
                Donc, tout dépend de leur composition.
                Évidement, il doivent avoir une composition majoritaire en sucres simples monosaccharides.
                La grande majorité des sirops sont issus de céréales et industriellement on va faire du maltose que l’on va réduire partiellement en fructose et glucose. Donc, dans les sirops on a en plus de ces sucres monosaccharides des disaccharides comme le saccharose (voir dans certains sirops avec ajout de sucre de betterave) et des polysaccharides type maltose.
                Donc, c’est le système digestif de l’abeille qui doit traiter ces sucres ce qui se fera au détriment de la production de gelée royale , etc.. (tout ce qu’il faut préserver en hivernage pour le redémarrage).
                L’abeille avec la sécrétion de l’invertase + de l’eau + de l’énergie, va transformer une molécule de saccharose en 2 molécules simples (glucose-fructose). Pour le maltose, encore pire, il faudra sécréter un enzyme plus rare chez l’abeille (l’ isomaltose).
                Souvent et plus on va vers la saison froide, plus ce sera difficile à traiter, le système digestif qui va s’encombrer et avec des sorties plus difficiles, on va sur des diarrhées et autres emmerdements !!!

                Quand Zaya, Seb et bien d’autres ont parlé dans d’autres posts de pâtes nourricières (et/ou de sirops) de qualité, il faut leur faire confiance, au final on est toujours gagnant !

                  Rang: Oeuf
                  Messages: 29

                  Je comprends qu un mauvais sirop ne ferait que compliquer la survie des abeilles durant l hiver prochain. La solution du candi me paraît plus simple mais elle impose d ouvrir de remps à autre pour voir ou en est la poche. Je pense peser cette ruche tous les jours et dès que le poids va baisser et atteindre un niveau trop faible je vais commencer à nourrir. Et pour mes portes anti frelon est il possible de les poser maintenant, les mâles ont je suppose du être mis dehors de la ruche à cette époque car avec les portes verte ils ne pourront plus sortir d après ce que j ai lu?

                    Rang: Reine
                    Messages: 1444
                    Nb de ruches: 48
                    Localisation : France
                    93 pts

                    Si j’étais à ta place, je serai loin d’être inquiet (mais il y a des inquiets de nature) et des poètes aussi.
                    23kg, c’est dadant ou langstroth ? c’est pas la même chose.
                    Ton descriptif indique que ta colonie fonctionne (apports de pollen) et c’est le principal.
                    Inutile effectivement de faire travailler les abeilles en cette saison, elles ont besoin de leur énergie pour passer l’hiver.
                    Candi obligatoire à raison de deux pains de 2,5kg chacun simultanément posés sur la tête des cadres au contact des abeilles (ne pas oublier de percer l’enveloppe plastique), nourrisseur CC retourné et tu peux dormir sur tes deux oreilles.
                    Le principe étant de ne pas déranger les abeilles l’hiver (le reste de l’année non plus d’ailleurs) mais dans le cas présent, tu dois déroger à la règle ; 5kg tu en as jusqu’à janvier.
                    Donc en janvier, dés qu’il fait une dizaine de degrés, tu ouvres ta ruche, tu évalues ce qu’il reste de façon à ce qu’elles aient de nouveau 5kg de candi à disposition et ça te mène en mars, après tu vois en fonction de ta région.
                    Si tu appréhendes d’ouvrir ta colonie en plein hiver, c’est bien un principe a respecter mais dans le cas présent, tu oublies, en faisant doucement, tout se passera bien.
                    On va rappeler pour ceux qui sont nés après 1950 et donc n’ont pas connu la vraie vie (de l’abeille) qu’il était fréquent sous nos contrées de rencontrer début février des essaims ayant passé tout le début de l’hiver pendus à une branche, en parfait état jusque là mais qui finissaient par mourir non pas de froid mais de faim. CQFD

                      Rang: Reine
                      Messages: 1444
                      Nb de ruches: 48
                      Localisation : France
                      93 pts

                      J’oubliais, on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
                      Dans le cas présent, compte tenu des miellées tardives, nos colonies (langstroth 1 corps) parce qu’elle ont élevé jusqu’au dernier moment se retrouvent avec peu de provisions et donc, ce que je te conseille, c’est ce qui est appliqué sur des dizaines, des centaines voire davantage de colonies sur notre exploitation, et ce, sans problème particulier.
                      On pose des pains de 2,5kg et il arrive qu’on en rajoute à deux reprises selon le déroulement de l’hiver.

                        Rang: Oeuf
                        Messages: 29

                        Merci pour tes conseils CDSJO donc d apres toi 2 pains de candi devraient suffir jusqu’à janvier et je peux donc poser un pain dès à présent? Ai je bien compris? Dsl mais quand on débute tout à l air un peu compliqué.!

                          Rang: Reine
                          Messages: 1157

                          Pendant quelques années je faisais ca aussi, direct sur cadres et nourrisseur retourné, pas pratique, il suffisait que le jour où je ne travaillé pas il versait, ce qui est rare chez moi en Normandie (de verser :laugh: ), bref je pouvais pas ouvrir, ou alors j’ouvrais pour rien, il en resté. Maintenant je met directe dans le nourrisseur, j’ai fais un deuxième trou un peu plus grand à coté du petit et ca marche aussi bien, aucune perte et je peux y aller quand je veux sans déranger mes abeilles.

                            Rang: Reine
                            Messages: 2593
                            1 pt

                            +1 avec CDSJO

                            @ Rolato, ne te pose pas trop de questions.

                            2 Sachets de 2.5 Kg devrait te mener assez loin, voir ce sera suffisant . S’il y avait besoin d’un remplacement, c’est une opération qui devrait se traduire par une ouverture de moins de 10 secondes et en choisissant un après midi avec une température supérieure à 12°C, d’autant plus que dans ta région, cela sera possible sans refroidissement (ce qui est différent si l’on est en montagne avec altitude ou dans l’est de la France, le Jura, etc…).

                            Contrairement à ce que tu penses, ce n’est pas le refroidissement qui est le plus risqué, mais la perturbation par les vibrations du décollement du paquet vide et ce d’autant que l’opération durera longtemps, des abeilles se détachant de la grappe.

                            Donc, rapidité : le nouveau paquet prêt (découpe faite et à portée de main) et je maintiens, çà doit être fait en moins de 10 secondes.

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              +1 avec Nico14
                              (Il nous parle de Normandie, où ce n’est pas spécialement le froid, mais les jours de pluie et de plus l’indisponibilité les jours de semaines quand on a un activité professionnelle)
                              Pour Nico. Je connais un peu. Le Havre a été mon premier poste.

                              Je pense que Nico est dans le cas du nourrisseur Nicot.

                              Avec un petit défaut, le trou dans le bac (avec le bouchon) est bien trop petit) et décentré; Il suffit que la grappe soit décalée de l’autre côté.

                              Bonne solution : un trou supplémentaire plus grand que l’on obstrue avec par exemple un petit morceau de contreplaqué de 5mm d’épaisseur.

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 29

                                effectivement j avais lu que des apiculteurs avaient retrouvé des colonies mortes de faim avec de la nourriture bien présente dans le nourrisseur. Le simple fait pour des abeilles de se détacher de la grappe et de se déplacer vers le nourrisseur étant une épreuve . J ai aussi vu une apicultrice pro mettre ses pains sur les cadres et mettre à côté un morceau de plastique noir genre bache à ensilage surement pour faire une sorte de protection? Enfin on voit tant de choses et de méthodes différentes qu il n est pas facile en tant dque débutant de choisir la mieux adaptée à sa propre situation.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 1157

                                  Oui Richard, je suis en nourrisseur nicot, effectivement le trou est trop petit de mon point de vue, le miens est plus grand, je le fait avec une scie cloche systématiquement à tout mes nourrisseurs, toujours du même coté et quand j’en ai pas besoins, fermé avec un morceau de contre plaqué qui est toujours dans le nourrisseur, cela m’évite les oublie et de toujours en chercher.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1185
                                    1 pt

                                    Pour mes ruchettes j’ai fait des couvres cadres avec une plaque en styrodur de l épaisseur d un pain de candi, j ai fait un trou au milieu pile à la dimension du pain. Par dessus je remets une épaisseur de styrodur plus fine pour parfaire l isolation. Au final c est pas mal car possible de suivre la conso ou changer le pain sans trop déranger la colonie. Seul problème c’est que moi ça me va pas trop ce matériau, maintenant j ai pas encore trouvé de solution de remplacement (en test le plastique transparent en guise de couvre cadre, cf. mon poste sur le sujet, qui offre l avantage de pouvoir percer le moment venu juste au-dessus de la grappe… mais bon là aussi des inconvénients et des rustines à remettre ensuite chaque année pour boucher les trous).

                                      Rang: Oeuf
                                      Messages: 29

                                      Oui ton système est bien c est une bonne idée même si effectivement le polystyrène n est pas top. Je viens de regarder une vidéo d une api pro qui pose ses pains directement sur les cadres plutôt vers l avant de la ruche car elle a constaté que la grappe se trouve souvent à cet endroit et sur le pain elle place l isolant a bulle aluminisé puis le nourrisseur à l envers et éventuellement un apifoam sous le toit. Apres lors de l ouverture de la ruche il lui suffit juste de soulever un peu l isolant a bulle pour savoir ou en est le pain de candi.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        Pendant quelques années je faisais ca aussi, direct sur cadres et nourrisseur retourné, pas pratique, il suffisait que le jour où je ne travaillé pas il versait, ce qui est rare chez moi en Normandie (de verser :laugh: ), bref je pouvais pas ouvrir, ou alors j’ouvrais pour rien, il en resté. Maintenant je met directe dans le nourrisseur, j’ai fais un deuxième trou un peu plus grand à coté du petit et ca marche aussi bien, aucune perte et je peux y aller quand je veux sans déranger mes abeilles.

                                        salut
                                        si tu constate que la grappe est a l opposé du candi !!
                                        tu tourne le couvre cadre !!! ;)
                                        a+

                                        CJ6
                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 472
                                          5 pts

                                          salut,
                                          Sans connaitre ta région, difficile à dire.
                                          Mais les nicots sont légères. Je les monte entre 25 et 30kg pour un hivernage tranquille (en Provence).

                                          ici je table sur 36kg en 10 cadres

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 634

                                            Pendant quelques années je faisais ca aussi, direct sur cadres et nourrisseur retourné, pas pratique, il suffisait que le jour où je ne travaillé pas il versait, ce qui est rare chez moi en Normandie (de verser :laugh: ), bref je pouvais pas ouvrir, ou alors j’ouvrais pour rien, il en resté. Maintenant je met directe dans le nourrisseur, j’ai fais un deuxième trou un peu plus grand à coté du petit et ca marche aussi bien, aucune perte et je peux y aller quand je veux sans déranger mes abeilles.

                                            salut
                                            si tu constate que la grappe est a l opposé du candi !!
                                            tu tourne le couvre cadre !!! ;)
                                            a+

                                            Très intéressantes discussions que je prends “en route”…..

                                            Ayant depuis des années, abandonné les couvres cadres bois et les toits traditionnels, pour info, je communique les prises de candi (pour le sirop cela a déjà été dit) avec mes Langstroth

                                            Donc sur les cadres, je me sers de l’isobulle bien pratique (il est un bon isolant, ne craque pas lorsqu’on le décolle, même l’hiver pour traitements AO)
                                            Seul inconvénient pour moi, il m’aveugle l’été (je pense un jour peindre la face supérieure en noir)

                                            En fonction de la position de la grappe (je m’arrange toujours pour que fin septembre elle soit au centre….après ce sont Elles qui décident), je découpe une fenêtre de 2×4 cm au cutter, repliable au besoin pour fermeture)

                                            Sur cet isobulle, une haussette de 5 cm de hauteur à la dimension de mes ruches
                                            Le pain de candi est posé au dessus de cette ouverture, protégé par la haussette et les toits US en bois

                                            Au besoin on peut déplacer la fenêtre suivant l’évolution de la position de la grappe

                                            MG

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 115)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture