20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 86)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      Au lieu de faire des remarques sur l’orthographe des uns et des autres, si l’on préparait la campagne frelons asiatiques 2021 ?
      (Voir, l’impact négatif sur notre hivernage 2020/2021 ! …)

      D’ici un mois, les fondatrices vont commencer à s’établir, préparons nos moyens de défense, alors que nous les apiculteurs, nous sommes largement impactés par la pression frelon sur nos ruches.
      (Personne d’autres nous aidera … ou l’on se fait quelques illusions ! …)

      – Préparons nos pièges (bien sûr sélectifs) … Affûtons nos techniques ! …

      Si chaque apiculteur, mettait un piège par rucher, on aurait pratiquement la couverture d’une grande partie du territoire français

      ((Voir les derniers articles dans l’Abeille de France de Janvier 2021)

        Rang: Reine
        Messages: 1449
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        95 pts

        En accord avec tout.
        Jusqu’à cette année, la bestiole a été contenue puisque peu de perte ; j’ai écrit ici et là que c’était un problème secondaire.
        C’était le cas lorsque le temps de la prédation était réduit mais l’automne dernier, du 15 Septembre au 15 Décembre le frelon harcelait les ruches.
        J’ai tout fait, les pièges véto machin vidés deux à trois fois par semaine, gros chalumeau, des kilos ont été détruits sans que cela cesse, la pluie et le froid y ont mis fin.
        Bilan plus de 100 ruches de perdues.
        C’est pas compliqué les ruchers sans frelon (tous sur la même commune) de zéro à 5% de pertes.
        Avec frelon jusqu’à 14 ruches sur 40 en vie , j’ai ramené deux camions de ruches Out.
        C’est la paralysie totale des colonies durant tout le harcèlement qui est la cause de ce désastre.
        Est ce qu’il y a un lien, peut être pas mais quand même c’était le premier printemps depuis 2008 que je n’avais pas piégé.
        Conclusion en 2 temps:
        S’occuper de ses oignons (de ses abeilles) au lieu d’animer le forum ou continuer à apprendre sur le terrain au lieu de faire le malin.
        Repièger ce printemps dès février soit dans quelques jours.
        La semaine dernière en maniant la fendeuse, sept frelons ensemble dans un morceau de bois.
        Quand l’expérience supposée ne sert pas à grand chose devant une situation inédite, belle leçon d’humilité.
        Je vais continuer à vous lire mais en silence parce que toute la concentration va se faire sur la reconstitution du cheptel.

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          +2 avec ce que tu dis.

          C’est le problème N°1, avec l’arrière saison que nous avons eu.

          C’est l’un des paramètres majeurs pour les pertes que nous commençons à constater et pas d’illusion, la vague va enfler ! … (vous allez voir sur le forum).

          Dans ce cas de pression majeure des frelons, ce n’est pas une histoire de compétence apicole, mais le fait d’être dans un secteur fortement impacté.

          Perso, j’ai laissé sur place en Charente, les ruches en transhumance tournesol (sites moins impactés) et je ferai le déplacement fin Mars – début Avril sur les sites colza (dans la Vienne) avec une forte présence de frelons en fin septembre.

          Je rentre du Rucher école, où il y avait dès le début Août une forte pression. Tout l’automne en permanence plusieurs frelons devant chaque ruche, donc une activité réduite des abeilles dans un contexte de pénurie alimentaire comme jamais vu en arrière saison.
          Pour le moment 50% de pertes et à mon avis sur les restantes encore la moitié non viables !

          Nous sommes quelques apiculteurs à piéger. Si on ne fait rien ce sera encore pire (et c’est nous qui payons l’addition).

          Prendre des centaines, voir des milliers de frelons en pleine saison, çà les affaiblit peu, mais. Il y a tellement de nids (quelques fois, plusieurs nids au Km2).

          Pour commencer, essayons de diminuer en début de saison (dans les semaines qui viennent) le nombre de nids primaires !

          Quelques frelons pris de la mi février à Avril-Mai (fondatrices), c’est moins spectaculaire qu’au mois d’ Août, mais c’est autant de nids futurs en moins !

          C’est pour cela que j’essaie de motiver notre communauté apicole

            Rang: Reine
            Messages: 6672
            1 pt

            Au printemps je pose des pièges sur mes ruchers d hivernage j attrape quelques fondatrices. A l’automne je laisse traîner mes ruchers en montagne où il n’y en a pas et je les redescends toutes dès que les premières fleurs sont là pour faire la relance et les abeilles d hiver.
            Sur mes ruchers j’ai très peu de pression, de les avoir laissé en montagne, elles n’ont plus de couvain du coup le traitement varroas est bon, et avec la relance automnale les abeilles d hivers sont saines et vivent plus longtemps. Après ça n’empêche pas des pertes de colonies l hivers mais c’est acceptable.
            Il est certain qu il faut choper les fondatrices au début. Il se peut qu un nid s’installe et à l’automne le piégeage ne sert à rien il faut empoisonner le nid

              Rang: Reine
              Messages: 2593
              1 pt

              Quand au printemps, on a pris seulement 3 ou 4 frelons, cela paraît décevant ….

              Eh bien non ! Cela fera 3 à 4 nids en moins, qui dans un rayon d’un kilomètre, vont mettre une forte pression sur vos ruches.

              Quand, au mois d’Août, on a piégé (ou à la raquette) des centaines de frelons, on pense avoir fait le nécessaire. Hélas, cela ne modifiera pas sérieusement la pression.

              On se fait plaisir …voir d’un talon magistral, on l’écrase : Salaud, tu ne mangeras plus mes abeilles !

                Rang: Larve
                Messages: 56

                Selon le même article que Richard parle : il suffirait de deux pièges par apiculteur pour couvrir l l’intégralité de la France ! Suis assez dubitatif sur ça mais bon . C’est certain qu il faut piéger et effectivement très tôt pour choper le maximum de fondatrice, qui fera autant de nid en moins ! Je vais chercher pour trouver les fameux cônes sélectif qui me paraissent bien . Certains les utilisent déjà ? Des retour d expérience ? Il serait bon que chaque syndicat local ou organisme local lié à l apiculture s engage pour le piégeage en masse, aussi bien chez les apiculteur que chez chacun afin de voir une efficacité contre ce fichu frelons.

                  Rang: Reine
                  Messages: 2593
                  1 pt

                  Pour le cône d’entrée, j’utilise tout simplement un entonnoir ménager.

                  (Le modèle doit disposer d’une embouchure d’un diamètre maximum de l’ordre de 9 mm).

                  Pour l’appât, je me suis gardé dans un seau étanche avec des opercules de cire égouttées.
                  Si çà ne marche pas, j’alterne avec un sirop vin blanc grenadine ou bière grenadine et un peu plus tard en saison, des carapaces de crevettes, des croquettes à la viande pour chat, des têtes de sardines ou de merluchon. Selon, les moments, un appât devient attractif ou pas (cela dépend des besoins en protéines de la colonie de frelons, qui est en train de se former),

                  On est gentil, on donne le choix du menu à notre frelon !

                    Rang: Larve
                    Messages: 56

                    J ai aussi fabriqué des pièges avec des entonnoir, mais bon sélectivité est toute relative par l imprécision du trou . Fixé à un morceau de grille à reine . Le tout fixé à une paroi d une boîte. Bricolage que j aimerais peaufiner. Vais sûrement commander quelques jabeprode pour fabriquer quelques pièges de plus . Pour l appât je met différents menu dans des petit récipient. Miel, bière, sardine . Efficacité des pièges moyenne ……

                      Rang: Reine
                      Messages: 2593
                      1 pt

                      @ Jimijoe

                      En tout début de saison, il ne faut s’attendre à des prises qui se comptent en unité …

                      Fin Août, le même piège au bout de 3 jours avec des opercules, j’en avais plus d’une centaine et plus il y en a, plus, il s’en ramène ! ….

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 133
                        1 pt

                        Bonjour Je me pose encore la question de piéger à cette période ..
                        http://fne85.eklablog.com/le-piegeage-des-frelons-asiatiques-inefficient-et-contre-productif-a114933662

                          Rang: Reine
                          Messages: 1086

                          en résumé cet article nous dit : les apiculteur démerdez vous; ici tout le monde s’en fout :twisted :twisted
                          mais c’est pas nouveau.

                          jcp
                            Rang: Reine
                            Messages: 2618
                            41 pts

                            Sur le dernier Abeilles et fleurs, Gilles Laniot conseille vivement de pièger dès la fin d’hiver lorsque les températures s’adoucissent . Il ne croit pas (d’après son vécu) au fait que les reines s’entretuent

                              Rang: Oeuf
                              Messages: 29

                              Je ne sais pas si elles se battent ou pas. En tout cas l an dernier au printemps l une d elles n était pas vaillante après un coup de raquette électrique. Elle n est pas restée 2 minutes par terre avant qu une autre ne l attrape et l emporte.
                              Opportunité ou rivalité je n en sais rien.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1290
                                Localisation : France

                                Le frelon ayant fait aussi beaucoup de dégâts par chez moi, il faut que je mette les moyens en œuvre sur mes ruchers pour faire du nettoyage.

                                Est-ce que les pièges (je ne parle pas des appâts) vendus dans le commerce sont efficaces ?
                                Car les bouteilles avec le Trap Tap c’est bien pratique (on remet le bouchon et à la poubelle ensuite) mais ça n’attrape pas si bien contrairement au Guep-apens. J’ai déjà vu des frelons ressortir des bouteilles en fait.

                                Le red-trap est-il performant ? ou à quelle période ? j’ai l’impression qu’il est surtout utile pour les périodes de forte affluence. Par contre j’ai du mal à voir comment mettre un appât sans avoir à le protéger et pouvoir le changer/en rajouter facilement quand il y a du monde dedans le piège. C’est plus pour la gestion du piège que j’ai du mal à voir.

                                Merci de vos retours.

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 227
                                  Localisation : 81260 Brassac, Tarn

                                  Première année que je piège au printemps et bien 5 frelons aujourd’hui. J’espère que cet année il y en aura moins à l’automne

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 809

                                    Bonjour à tous une réponse globale aux questions soulevées
                                    La capture des reines fondatrices est un problème d’apiculteurs
                                    Les fondatrices sont attirées par les ruches et spécialement par la kairomone de couvain de mâles mettre les pièges en service vers la mi-mars, pas avant cela ne sert à rien , les fondatrices construisent leurs nids dans l’environnement du rucher (90% de la nourriture des larves est constitué d’abeilles vivantes capturées devant les ruches)
                                    Les pièges cloches vendus en grande surface vont très bien
                                    L’appât que j’utilise est bière brune une giclée de sirop de cassis et brisures de cire d’opercules saupoudrées sur le dessus
                                    Les pièges sont efficaces jusqu’à la fin mai
                                    Je rappelle que le but du piégeage quel qu’il soit et la méthode utilisée la finalité est de neutraliser la fondatrice pour l’empêcher de pondre

                                      Rang: Oeuf
                                      Messages: 14

                                      Je viens de tuer mon 1er frelon asiatique hier il était énorme je pense que c’était une reine…..

                                      jcp
                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2618
                                        41 pts

                                        J’ai personnellement mis 2 types de pièges sur mes 4 ruchers sédentaires
                                        1 piège type bouteille accroché à une branche
                                        1 piège rond avec trou central du commerce suspendu entre 2 ruches
                                        Même appât: sirop de grenadine, bière + vin blanc
                                        jusqu’à la semaine dernière 1 frelon par-ci par là sur les pièges entre les ruches
                                        cette semaine entre 3 et 7 frelons asiatiques + quelque frelons européens sur les pièges entre les ruches mais toujours rien sur les pièges bouteilles

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1449
                                          Nb de ruches: 48
                                          Localisation : France
                                          95 pts

                                          J’ai mis 9 pièges sur la même commune à savoir 1 par rucher.
                                          L’intention était de faire un état des lieux, j’ai compté et compté ; une fois passé les 600 j’ai abandonné, il s’en prend encore.
                                          Et je ne suis pas le seul sur la commune qui elle même ne fait pas partie des communes les plus impactées sur l’agglomération paloise, c’est dire l’étendue du désastre.
                                          Tant qu’on ne procèdera pas à un piégeage généralisé dans l’espace et dans le temps, j’ai l’impression de dépenser de l’argent et de l’énergie en pure perte.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2622
                                            1 pt

                                            Avec un niveau d’infestation pareil, je ne crois pas que nous arriverons à le réguler via du piégeage.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 86)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture