20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 15
      Nb de ruches: 300
      Localisation : 09240 Alzen, Ariège

      Salut tous !

      Je suis api en Ariège.
      Et cette année c’est pas la franche rigolade ici… comme partout j’ai l’impression.
      J’ai un plan pour poser des ruches sur la lavande, vers Apt (84), quelqu’un connais ce coin ?
      Y’a que à Valensole que ça crache ou j’ai une chance de faire enfin du miel cette année ?

      Paraîtrai que la lavande a prit un pet mi avril avec le gel ?

      Merci pour vos retour.

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Salut

        C’est quoi le nom de la commune , c’est vaste vers Apt…
        À valensole c’est beaucoup de lavandin, plus tu vas en altitude plus il est planté de la lavande fine. C’est gavé de ruches. Pour faire un minimum de miel de lavande, il faut des caisses énormes, il ne faut pas négliger le risque d’intoxication aussi

        Tu n’as pas des miellées en montagne, tilleul, rhodo ?
        Il y a des spots à sapin aussi vers chez toi,

          Rang: Reine
          Messages: 2246

          123

            Rang: Reine
            Messages: 2622
            1 pt

            123

            Tu deviens de plus en plus énigmatique Picouty ! :laugh:

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              123

              Tu deviens de plus en plus énigmatique Picouty ! :laugh:

              Il jouait à 123 soleil. Alors ne bouge pas :laugh:

                Rang: Reine
                Messages: 2246

                hé non seb tu peu bouger!!
                je ne jouais pas, mais je n’arrivais pas a enlever un message, alors, j’ai tenté de le modifier , par un autre contenu!
                et 123, sont les seuls chiffre que je connais!
                allez, seb, larc, vous pouvez aller au rucher, voir les colonies en train de bosser!
                Picouty

                Max
                  Rang: Butineuse
                  Messages: 269

                  Salut,
                  Franchement à ta place je ne viendrais pas, moi qui habite sur place et je vais mettre moins de ruchers que d’habitude sur la lavande cette année.
                  L’an dernier la floraison et les rendements on été exceptionnels, cette année les champs ont beaucoup de mortalité et sont vraiment pas beau, il va y avoir énormément d’arrachage cet automne, j’ai vu des parcelles avec plus de mort que de vivant alors qu’elles pétaient le feu l’an dernier…
                  La lavande ça peut très bien marcher comme très mal, et vu la gueule qu’elle tirent on pars pas du tout sur des bonnes bases.
                  Faut que je m’arrête prendre des photos mais c’est assez flippant dans certains champs.

                    Rang: Oeuf
                    Messages: 15
                    Nb de ruches: 300
                    Localisation : 09240 Alzen, Ariège

                    Ok merci pour vos réponses
                    Effectivement, s’il faut des caisses blindées, ben… c’est bien là le problème…
                    C’est sec dans les corps, à la limite de la famine. Et ce depuis mars… Ca tiens à rien, a coup de candy et/ou de sirop…

                    S’il elles avaient des belles réserves j’essayerais, mais là… je préfère finalement les avoir à coté de chez moi pour surveiller de près.

                    Sur les miellées fin juin par chez moi j’ai 3 choix sortes de ruchers : rhododendron, tilleul et châtaignier. Celle qui sont sur rhodo et tilleul feront de la callune en août (inchallah). Celles qui sont sur châtaignier finissent sur tournesol/sarrazin mi juillet.

                    Elles vont rester là dessus cette année. Mais comme les corps sont secs, j’espère pas faire mieux qu’une hausse par ruche.

                    Je testerai la lavande l’année prochaine peut-être….
                    Sinon le plan que j’avais c’était vers Saignon, à Buoux exactement.
                    Au prix de 1/2 kg par ruche (c’est honnête?)

                      Rang: Reine
                      Messages: 2622
                      1 pt

                      C’est le tarif normal.
                      Max, c’est le gel qui a cramé les plants ?
                      Pourtant cette année aussi il y a eu de l’eau, ça se présentais comme l’an dernier.

                      Max
                        Rang: Butineuse
                        Messages: 269

                        C’est le tarif normal.
                        Max, c’est le gel qui a cramé les plants ?
                        Pourtant cette année aussi il y a eu de l’eau, ça se présentais comme l’an dernier.

                        Je sais pas…
                        Peut être le gel, peut être aussi une forme d’alternance après une année 2020 bonne comme une fois tout les vingts ans sur Valensole…
                        La sécheresse d’été après qu’elles aient crachées à fond doit avoir sa part.
                        oui il y a eu de l’eau au printemps mais visuellement rien à voir avec l’an dernier, les champs étaient couleur salade à cette époque, que du vert, magnifique, tellement d’épis que les rangs ployaient jusqu’au sol.
                        La c’est chétif, irrégulier, avec beaucoup de plants morts qui font de grandes taches grises au milieu des champs, et des endroits ou c’est jaune :huh: :)ry:
                        Certains champs au pied de chez moi qui étaient magnifiques l’an dernier sont morts à 30%, ceux qui étaient pas au top l’an dernier sont mort à 80%…

                          Rang: Reine
                          Messages: 3038
                          1 pt

                          Oli Api, au cas où je connais un maraîcher à Saint Paul de Jarrat qui est intéressé par des ruches. C’est en bas, bord de rivière dans le bled. Je sais pas si c’est bien niveau floraisons, mais accès top. Au cas où ça t’intéresses envois moi un mp.

                            Rang: Reine
                            Messages: 6672
                            1 pt

                            J’ai eu plusieurs collègues, à mon avis il ne faut pas trop miser sur la lavande, et les ruches à mettre doivent être des bombasses. Ça fera une petite récolte.

                              Rang: Reine
                              Messages: 1078
                              Nb de ruches: 70
                              7 pts

                              Par chez moi elles sont plutôt belles mais ce ne sont pas des champs immenses,
                              et hier on s’est pris 50mm de flotte en 2h !!!!
                              tout à l’ heure j’ai enlevé des cadres de corps bourrés de miel , elles s’étaient partitionnées avec du pollen et évidemment elles ont tiré des cellules ces andouilles , j’ai l’impression que ça fait comme un second printemps ici :huh:

                                Rang: Oeuf
                                Messages: 9

                                Oui lavande moches cette année, comme dit Max elles ont beaucoup données l’année derniere puis secheresse qui dure aprés la coupe et pet de gel au printemps, mais bon il faut espérer que ca fasse un peu, sinon on aura pas mal au dos cette année… mais un peu plus bas…

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 6672
                                  1 pt

                                  J’ai eu mes propriétaires, il y a eu pas mal de mouches qui pondent entre l’écorce et le bois de la lavande, c’est pour qu’elles crèvent et en plus elle a gelé.

                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 351

                                    Tout les champs autour que j’ai on l’air d’être jolie, c’est des lavandes de 4 ans max et arrosé quand elle ont besoin, de tout façon je ferai avec puisque j’ai que ça… La peut être qu’elle vont faire une petite hausse de tout fleurs garrigues saint foin ronce… J’arrive pas à savoir quand la lavande va commencë après il peut avoir deux bonne années de suite, par ce que deux mauvaise la ca arrive… Apres y a eu le gel… La elle se sont bien retapé et developer depuis le trou abyssal.apres en lavande y a du stock !

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2246

                                      la petite mouche sous les écorces, couleur orange fluo, c’est la cécidomyie; il n’y a plus de produit pour traiter( avant on traitais courant février).
                                      le gel à pris les plantes en pleine montée de sève; je connais une plantation de lavandin qui a eu 1/3 des plants gelés ( ils démarraient et ont gelé)!
                                      par chez moi, 2 ha de thym, en pleine fleur, grillés, foutus, ils ne redémarrent pas!
                                      Picouty

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 2246

                                        la petite mouche sous les écorces, couleur orange fluo, c’est la cécidomyie; il n’y a plus de produit pour traiter( avant on traitait courant février).
                                        le gel à pris les plantes en pleine montée de sève; je connais une plantation de lavandin qui a eu 1/3 des plants gelés ( ils démarraient et ont gelé)!
                                        par chez moi, 2 ha de thym, en pleine fleur, grillés, foutus, ils ne redémarrent pas!
                                        Picouty

                                          Rang: Oeuf
                                          Messages: 15
                                          Nb de ruches: 300
                                          Localisation : 09240 Alzen, Ariège

                                          Oli Api, au cas où je connais un maraîcher à Saint Paul de Jarrat qui est intéressé par des ruches. C’est en bas, bord de rivière dans le bled. Je sais pas si c’est bien niveau floraisons, mais accès top. Au cas où ça t’intéresses envois moi un mp.

                                          ahah ! en demandant des infos sur un emplacement à 5h de route, je trouve un emplacement à 1/2h :)
                                          je te mp de suite !
                                          merci !

                                            Rang: Oeuf
                                            Messages: 15
                                            Nb de ruches: 300
                                            Localisation : 09240 Alzen, Ariège

                                            Et si on fait un micmac avec les couvains des copines qui restent pour envoyer des dadant 10c avec 10c de couvain, c’est mieux non ? vous faites ça vous quand vous visez la lavande ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 51)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture