7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      Climat très morose cher les apiculteurs français au vu du bilan des récoltes de miel 2021…..

      https://actu.orange.fr

      Cliquez sur France

      Cliquez sur Apiculture : une année noire pour le miel français

      (NB. Voir aussi dans le sujet, la vidéo franceinfo, image pas forcément très positive avec le nourrissement …..)

        Rang: Reine
        Messages: 1449
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        95 pts

        Et pardi, ce qu’on a constaté chez nous, et ce dont on a fait part sur ce forum vous ont informé si vous aviez des doutes.
        La difficulté est de s’assurer que “soi même” ne représente pas un cas isolé, donc corrélation avec quelques collègues qui n’opèrent pas dans votre région.
        L’info fiable demande aussi un jugement de valeur sur un nombre représentatif de ruches, les cas isolés de quelques dizaines ou centaines de ruches sont insuffisants.
        Il y a quand même de bonnes nouvelles la première est que tous ces efforts ne sont pas vains puisque la trésorerie devrait être maintenue en l’état et la seconde est que le marché du miel de gros va être “assaini”, qu’on va partir d’un bon pied pour l’an prochain et qu’on verra un peu moins de miels vendus à prix cassés sur les petites annonces.
        Reste a hiverner le cheptel correctement et recharger les accus.

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          @ CDSJO

          Bien sûr, de mon côté, j’ai une vision significative de ma région avec quelques centaines de producteurs qui se situent entre la Loire et la Gironde et de l’Atlantique à la bordure du Limousin et de la Dordogne.

          Pour, la situation future (et c’est le rôle du forum), on a quelques signes inquiétants : niveau des provisions hivernales, qualité des remérages du printemps qui pour certains ne vont pas faire long feu, présence tardive des mâles qui a bien fait plaisir au Varroa, etc., etc. …

          Pleins de petits à côtés … en fait tout çà, c’est le métier d’apiculteur !

            Rang: Reine
            Messages: 1449
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            95 pts

            Et j’ajouterai, s’il y a un moment où il faut mettre le nez dans les ruches, même si l’envie n’est plus trop là, c’est maintenant ou jamais.

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              Je suis plutôt serein pour l « hivernage » des colonies,
              Les ruches sont belles et avec de la réserve en miel et pollen. Ça pond vraiment bien, comme au printemps. J’ai des colonies qui ont même pondu du mâle.
              Le lierre et l inule visqueuse ne vont pas tarder, il y aura de la fleur pour tout septembre. Si il pleut les fleurs de garrigue vont enchaîner avec l arbousier comme principale.

                Rang: Butineuse
                Messages: 365

                Les ruches sont plutôt belle pour moi aussi, je vais sur l’arbousier à la fin du mois.
                Je pense que les arbousiers dans le Gard vont fleurir de bonheur il y a eu de
                l’eau en juillet /août.
                Peut-être un peu de miel pour cette automne!

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Ce sera pour octobre pas avant pour l’arbousier. J’ai des potes Api qui habitent sur place. Par contre il faut qu’il pleuve c’est sec en garrigue. Pas de fleurs en ce moment.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture