20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
    • Rang: Gardienne
      Messages: 161

      Suite à mon inscription sur le forum, je vous voulais évoquer un sujet qui me tient à cœur. Depuis deux ans un apiculteur professionnel met en place un rucher de 60 ruches sur la lavande à 500 m de notre exploitation (jusque la pas de problème).

      La ou ça se corse, c’est sur les modalités de mise en place du rucher :

      – Le rucher est mis à 100m du rucher de mon oncle (qui voit débarquer 60 ruches à côté de ces 5 malheureuses ruches qui restent en permanence sur place).

      – Le rucher est mis en place dans un bois de 2500m² appartenant à Monsieur X, alors que les 100 ha cultivés autour du rucher le sont par 3 agriculteurs (a qui rien n’a été demandé).

      – Pour des questions de facilité d’accès, l’apiculteur en question passe en plein milieu de la cour d’un des agriculteurs (sur un chemin totalement privé).

      A la décharge de l’apiculteur, il semble que Monsieur X lui ai fait croire qu’il était propriétaire des lavandes autour du rucher, alors qu’il n’en est rien !!!

      Je ne veux pas lancer un poste polémique, mais plutôt au travers de cet exemple, inciter l’ensemble des lecteurs du forum (et surtout les nouveaux apiculteurs pro qui sont nombreux à se lancer) à vérifier quelques points avant de mettre en place un rucher :

      – Lors de la phase de « reconnaissance » du futur emplacement, n’hésitez pas à venir discuter avec les agriculteurs du secteur. Ils sont facile à trouver, de plus en plus d’exploitations sont localisées sur Google Maps (EARL marchin, GAEC truc…). Ils pourront vous indiquer si tel chemin est une voie privée ou communale, qui est propriétaire de tel ou tel terrain.

      – Si vous n’arrivez pas à savoir qui est propriétaire d’un terrain, ou vérifier que l’on de vous dit pas de co…..ie, il est parfaitement possible de demander l’information en mairie (service urbanisme) ou au cadastre.

      – Par courtoisie vérifiez la position des ruchers à proximité, ne pas mettre de rucher à moins de 200 /300 m d’un rucher existant me semble le minimum (plusieurs façons de vérifier si des ruchers sont présents dans les environs : échange avec les agriculteurs / poser la question au propriétaire du terrain / photo aérienne sur Google / Geoportail etc…).

      – Si vous avez le choix, il me semble plus « sain » de voir directement avec l’agriculteur qui cultive les cultures mellifères qu’avec un propriétaire de bois qui ne cultive rien du tout… d’autant plus que maintenant (en tout cas sur mon secteur), certains tènement de 10-15 ha de lavande sont cultivés par la même personne (les exploitations étant beaucoup moins morcelées que par le passé).

      Si les pros du forum, ont d’autres astuces à partager sur le même sujet, je pense que ça ne pourra être que bénéfique à l’ensemble de la communauté apicole.

        Rang: Butineuse
        Messages: 269
        Nb de ruches: 3
        17 pts

        Bonjour,

        Je profite de cette remarque pour vous faire bondir ou rebondir, car j’ai moi aussi entendu, et l’entend de plus en plus en ces temps difficile dans nos campagnes par des agriculteurs.

        Je suis bien d’accord avec toi, bons nombres d’apiculteurs pensent que les fleurs leur appartienent…. même s’ils ont l’accord d’un propiétaire de terrain pour déposer leurs ruches, souvent Ils s’intallent sans se renseigner des autres apiculteurs du coin, les fleurs, les fleurs, du nectar, du nectar…
        On voit avec eux pour installer son rucher, on vient pas comme un cheveux sur la soupe…

        Quand on a des exploitants producteurs de semence qui on besoin des abeilles pour polliniser, il y a des contrats de fait, l’agriculteur rénumaire l’apiculteur aux nombres de ruches déposées…

        Alors je vais poser la question qui fache, quand, vous avez 2 ruches et que vous voyez un rucher de 50 ou 60 caisses qui débarque dont ne sais où pour les luzernes : pourquoi ne pas demander une contribution (suivant les hectares de ressource apporter aux abeilles) aux apiculteurs pros qui vienent prendre ( gratos…) le nectar de ces fleurs.

        Une précision, j’ouvre un débat car ce sont des paroles entendues dans nos campagnes, et elles l’ont été par des agriculteurs, qui, pour eux, se font piller une ressource et un bien qui leurs appartient. D’autres pensent de plus en plus à installer leurs propres ruches afin de complèmenter les faibles revenus.

        Un vaste débat s’ouvre, à qui appartient le terrain ? est-il en rapport avec les ressource mélifères dont l’apiculteur veux bénéficier ? a qui appartiennent les ressources, l’exploitant ou m
        Mr tout le monde ?

        Votre avis et merci pour tout.

          Rang: Gardienne
          Messages: 178

          Alors je vais poser la question qui fache, quand, vous avez 2 ruches et que vous voyez un rucher de 50 ou 60 caisses qui débarque dont ne sais où pour les luzernes : pourquoi ne pas demander une contribution (suivant les hectares de ressource apporter aux abeilles) aux apiculteurs pros qui vienent prendre ( gratos…) le nectar de ces fleurs.

          oui et puis nous on va demander qu’ils nous retribuent pour l’augementation de leur rendements grace aux pollinisateurs..

          enfin bref si on pouvait voir le vivant autrement qu’un marché ……

            Rang: Reine
            Messages: 1086

            :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
            doit on aussi rémunérer les propriétaire pour l’oxigène produit par les plantes
            et puis faudra penser a mettre un pointeur devant chaque ruche parce que je ne voudrai pas que les voisin soit laisés MDR

              Rang: Reine
              Messages: 1086

              quelle distance minimale vous préconisez entre 2 ruchers
              20 parcelles autour de mon rucher ; a qui je fait le chèque? dans quelle proportion :woohoo:
              a ce rythme on va battre l’administration

                Rang: Butineuse
                Messages: 463

                Merci nuc84 pour cette bonne petite leçon de morale. Je vais pouvoir attendre le sermon de la messe de ce dimanche tranquillement.

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 161

                  On dévie un peu du poste de départ. Le problème n’est pas dans le fait de mettre en place des ruchers, mais sur la façon de faire. Il est évident que l’apport des abeilles dans la pollinisation est énorme et que la question n’est pas sur ce point là.

                  On retrouve la même problématique dans la façon de penser de pas mal de néoruraux, qui considère la campagne comme un centre de loisir géant ….voir un supermarché…. gratuit de surcroît… j’ai encore en tête ce souvenir de l’époque ou l’on faisait des tomates de conserve et que des personnes avaient le culot de venir les ramasser d’un côté du champ alors que nous faisions la récolte à l’autre extrémité ou se souvenir moins lointain de ce week-end ou des gens sont venus ramasser les cerises dans mes cerisiers sans autorisation (alors qu’en demandant, je me serai fait un plaisir de leur en donner plutôt que de les voir pourrir sur place).

                  Tant que certains ne comprendront pas que la campagne, c’est avant tout des propriétés privés… il y aura une grosse incompréhension du monde rural.

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 930

                    justement je suis en plein dedans, je fou 10 caisses pour tester un spot a 3 km de chez moi. un sois disant collegue a qui j’ai vendu des ruches et expliquer le metier vient me casser les noix car il a des ruchers a 1,5km et 3 km. le type me menace quarrement au tel.
                    le pire quand on lui a vendu “tkt je te ferai pas de concurrence ” blabla, bref le gars a 200 ruches aujourd’huis et un gros ventard qui raconte des connerie grosse comme lui, par ex y’a 3 jours il disait a tous le monde j’ai doubler tt mes caisses et aujourd’huis il sirote tt ces caisses. mdr.
                    perso rien que pour le faire chier je crois que je vais en remettre et lui mettre la tete tt bleue si il faut car je veux bien etre cool mais quand ion te prend quarrement pour un con, non faut arreter
                    et en + comme je suis trop bon trop con, je lui ai fais vendre 2 futs de tournesol a 1 e dukg de + qu’il en voullais et l’autre a le toupper de venir me faire chier. mais oh ou on va, il se croit pour le garde de l’ONF, pire ca devient quarrement de la connerie pur et simple. sérieux sur la bible du mont st michel j’ai halluciner qu’on puisse etre aussi con

                      Rang: Reine
                      Messages: 1086

                      la connerie… c’est une des rare chose qui n’ont pas de limite :twisted

                        Rang: Reine
                        Messages: 1590
                        Nb de ruches: 10
                        Localisation : 50530 Lolif, Manche
                        21 pts

                        Chez moi c’est plus calme…
                        Le fils du maraicher sur un de mes meilleurs emplacement veut se mettre a l’apiculture…
                        Il a posé ses ruches a côté des miennes…
                        …et on produit tous les deux.

                        Je le dépanne, il me file un coup de main, je lui apprends ce que je sais…
                        Et quand ça essaime, je lui dit de garder l’essaim (bon il a pas de bol cette année j’en ai qu’une qui s’est fait la belle!)

                        Je préfère mon coin, on est pas nombreux, on se marche pas dessus, c’est cool.

                          Rang: Reine
                          Messages: 1185
                          1 pt

                          On dévie un peu du poste de départ.

                          je dirai même plus, on dérive des intentions que tu avais annoncé dans le poste Présentation

                          Ce qui m’a décidé à faire ma présentation c’est la méconnaissance par beaucoup d’apiculteurs de l’agriculture et du milieu agricole en général.

                          tu aurais mieux fait d’annoncer directement la couleur et mentionner “la méconnaissance par beaucoup d’apiculteurs de la propriété privée

                          en gros tu prêches pour ta paroisse… tu te lances dans l’apiculteur et là ça te fait ch*er de voir des pros qui continuent à venir mettre leurs caisses à côté des tiennes! de la concurrence déloyale! j’imagine que tes abeilles sont bien éduquées et ne vont que sur tes terrains? avec un secteur de butinage d’un rayon de 3kms tu sembles avoir une belle propriété :whistle:

                          du coup j’suis bien déçu :( , je m’étais dis chouette un agri qui se lance dans l’api et qui va nous donner un autre éclairage notamment sur les contraintes qu’il rencontre, le pourquoi du comment de certains traitements, …

                            Rang: Reine
                            Messages: 3040
                            2 pts

                            salut

                            après c’est compliqué de trouver des bons ruchers. La tactique de demander à tout le monde pour vivre en harmonie et en paix moi je trouve que ça marche pas. C’est le meilleur moyen de réveiller des casses couilles.

                            Maintenant je dis rien, et ça se passe très bien.

                            Bon après l’exemple de Nuc c’est spécial. C’est la lavande, il y a 20 000 ruches.

                              Rang: Reine
                              Messages: 7371

                              Ben moi je vais vous répondre
                              1) il n’y a pas besoin d’être propriétaire des champs de lavandes, pour déposer des ruches, être propriétaire c’est tout !

                              2) des distances d’un autre rucher il n’en n’existe pas !

                              3) le monde rural n’est pas que sur des propriétés privées, certaines sont louées et d’autres sont régis par ONF ( c’est l’état)

                              Faudrait peut être arrêter de couiner, pour ce genre de chose 8-)

                                Rang: Reine
                                Messages: 3040
                                2 pts

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 7371

                                  Garde là celle là Chouchie, elle me plaît :laugh:

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 5556

                                    :laugh:
                                    Très bon chouchie !! :laugh:

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 463

                                      Tant que certains ne comprendront pas que la campagne, c’est avant tout des propriétés privés… il y aura une grosse incompréhension du monde rural.

                                      Le propriétaire du bois est… propriétaire, et donc a le droit de l’utiliser comme il veut, par exemple y mettre des ruches.

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 161

                                        Certains apiculteurs ont le sens de l’application des règlementations à géomètrie variable :laugh: . Il faudra m’expliquer comment vous faites pour mettre 60 ruches dans un terrain de 2500 m2 en Vaucluse au milieu des lavandes ???….un indice,le terrain n’est pas un cercle ou un carré parfait (pour tout dire c’est même le contraire en moyenne 100m de long pour 25m de large).

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          C’est que tu ne connais pas l’apiculture, c’est tout ! ;)
                                          Sur le sapin c’est exactement le même cas beaucoup de ruches et parfois 3 apis différents dans le même champs, ils est où le problème ?

                                          Le vrai problème c’est les gens qui ont 4 caisses et qui ne supportent pas les pros 8-) , j’ai déjà eu à faire avec des zigotos de ce genre, et ils s’en rappellent encore !

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            Certains apiculteurs ont le sens de l’application des règlementations à géomètrie variable :laugh: . Il faudra m’expliquer comment vous faites pour mettre 60 ruches dans un terrain de 2500 m2 en Vaucluse au milieu des lavandes ???….un indice,le terrain n’est pas un cercle ou un carré parfait (pour tout dire c’est même le contraire en moyenne 100m de long pour 25m de large).

                                            Pas besoin de 2500m2 pour mettre 60 ruches. Avec 10 fois moins il y en a assez.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 36)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture