- Ce sujet contient 14 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Superbaba, le il y a 1 année et 9 mois.
-
Si tout va bien je devrais transhumer qq ruches en montagne cette année. Ça sera une première pour moi. Une 50aine de km avec une partie de routes sinueuses. Je vais faire ça avec un bon vieux kangoo des familles dans lequel je dois pouvoir casser 5 ruches. Reste à voir comment faire en sorte que tout ceci se passe au mieux d’autant que les ruches seront avec moi dans l’habitacle.
Je suis en dadant 10 cadres plancher aéré nicot, je pense donc mettre 1 hausse et sangler le tout. Pour l’entrée je sais pas ce qui est le mieux? Les portes d’entrée nicot (blanche ou verte) ou de la mousse? Possible que d’autres points m’ai échappés donc je suis preneur de vos avis & conseilsLes porte d’entrées blanches ne bougeront pas, c’est impec.
Reste en combi pendant le voyage, si incident.
Ruches avec intercadres en bas.+1 avec larc ..
Perso, je préfère le faire le matinque le soir ; je ferme et je sangle juste avant le jour, le temps que je charge, le jour se lève ,et il fait moins chaud pour le voyage .éventuellement, j’ouvre les vitres .
En +, je ne sais pas pourquoi, c’est peut-être stupide , mais j’ai l’impression qu’en cas de problème, je suis + en sécurité le jour .pour moi lorsque je transhumai je fermais vers 21 h portes d’entrées classiques, mises a l’envers et emportais dans la foulée jamais eu de soucis
Bonjour
Pour le plateau nicot et les portes blanches :
Pour fermer la ruche, inverser la porte blanche et AUSSI METTRE A CHAQUE DES PETITS VIS A BOIS POUR LA COINCER DANS LA POSITION FERMÉE.
Pourquoi ?
Car il y a qq année, en recalant une ruche dans la voiture, j ai malencontreusement accroché la porte blanche qui s est soulevée…. Bilan plein d abeilles dans la voiture…
Heureusement c t au départ.
Il avait alors fallu redeplacer la ruche a son endroit d origine, attendre le jour que les abeilles veuillent bien quitter la voiture et le transport avait du attendre une autre nuit
Donc coincer la porte nicot avec vis, ce n est pas inutile.
Pis je met aussi des sangles.
Une boite bien hermétique, bien calée, avec un drap par dessus ocultant la lumière, c est bien rassurant quand on voyage avec qq milliers de voisines au caractère piquant dans un véhicule fermé….
Bon transportMoi j’ai tout fait , sans jamais aucune perte , en voiture , remorque , fourgon sur la traversée de la France ou deux heures . Depuis que j’ai des fonds Aérés total plastique , chargement la veille ou pas suivant la température , pareil pour le transport de nuit ou jour suivant la température de la saison . Les ruches sont sanglées puis je bloque l’ensemble . Elles ont toujours une hausse vide , puis la porte blanche ou verte ont la même configuration en fermeture . Pour exemple de la dernière fois ( changement des cadres de hausses sans la hausse pour la gardée collée ) poses des sangles , pose des portes en position ferme non Clippers la veille puis le soir fermeture des entrées même si quelques abeilles étaient présent ( 22 h ) le lendemain chargement sans équipement ( 7 h ) et déchargement pareil ( 9 h ) ouverture avec la tenue et fumée rapidement .
Déjà que la transhumance est stressante pour les filles, alors les fermer et le faire de jour c’est pas mon truc.
J’en ai déjà fais crever étouffer en fermant et de nuit avec plancher nicot ouvert.Maintenant c’est tout ouvert et de nuit
En les fermant il vaut les mettre sur une palette pour que l’air circule dessous.je n’avais pas penser à la mise sur palette pour la circulation de l air
j ai des intercadres sur mes ruches mais dois je tout de même faire en sorte de placer mes ruches de manière à ce que les cadres se retrouvent dans le sens de la circulation pour éviter de trop les secouer?Oui c’est mieux
Moi, je ferme avec de la mousse car j’ai déjà eu de mauvaise surprise avec les portes Nicot…
De plus, avec les portes, elles voient la sortie, s’agglutinent sur la porte et se stresse encore plus.Après, j’ai des planchers Nicot aéré et je place des tasseaux sous les ruches pour la circulation d’air.
Si je déplace à plus de 30 minutes, je le fais de nuit ou vraiment à la levée du jour car après, cela chauffe trop.
pareil avec de la mousse, avec le temps la grille nico ne ferme plus bien.
Moi pour transhumer je charge le soir ruches ouvertes sur plateau et jamais de problème même par grosse chaleur.
Par contre il faut faire très attention les journées chaudes avec grosse miellée il faut une bonne aération et surtout pas les mettres dans un véhicule fermé sinon elles suffoquent !il y a 1 année et 11 moisRang: ReineMessages: 1449Nb de ruches: 48Localisation : France95 ptsBon, alors chacun à ses habitudes, et si chacun persiste, c’est que ça marche.
Donc tout fonctionne en restant vigilant.
Perso, pour une quarantaine de déplacements/an sur un camion plateau, toujours fermé avec des mousses et toujours le jour.
Il n’y a pas mieux que le travail de jour pour être précis, éviter les incidents ou accidents ; c’est normalement au petit matin que les températures sont les plus basses.
Des inconvénients oui, il faut quelquefois se lever à 3h30 pour charger sur site à la pointe du jour et on est davantage gêné par la circulation.
Mais le matin, pour se qui se lavent et prennent un petit déjeuner ou est en pleine forme ce qui n’est pas toujours le cas après une journée de travail.
Donc, c’est une réflexion individuelle et on fait comme on le sent.
La transhumance régulière demande aussi une hygiène de vie de façon a être vigilant et réactif soit des heures de sommeil suffisantes au préalable.1ères ruches transhumées cette nuit. Un peu d’appréhension mais ça c’est top passé. Merci pour vos précieux conseils
Les hausses chargées la veille , levé 6 h du matin ( 15° ) fermeture des portes peut d’abeilles devant les portes ( a la maison ) d’habitude je pose une sangle mais là je me suis dis que elles seraient toutes caler à la deuxième ruche ( qui n’avait pas été préparé pour la transhumance une vis n’était pas serrée qui tient le fond avec fil de fer et paf , heureusement ma femme était avec la vareuse , moi en chemise courte , elles sont restées calmes comme si elles collaient aux cadres , j’ai repositionner la ruche et poser une sangle , puis deuxième arrêt pour charger le rucher de transhumance , fermeture des portes puis nous avons utilisé un porte ruche à deux ( juste acheter ) deux bouts de ferraille une articulation ( boulons ) en bas et deux taquet qui viennent dans les poignées , un peu cher mais pratique . Après 270 km nous voilà arrivé , pose des ruches sur palettes et hausses en avançant ( ruches portes latérale et hausses à l’arrière ) ouverture des portes et poses des hausses .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.