20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 80)
    • Rang: Larve
      Messages: 54

      Bonsoir
      Qui a des nouvelles du romarin ?
      Des avis sur cette miéllée pour cette année ?
      Merci de vos réponses

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Ça dépend des secteurs.

          Rang: Larve
          Messages: 54

          Ça donne quoi chez toi ?
          Moi suis du côté des alpilles
          Il y a 10 jours il y avait rien. Depuis je n’ai pas pu y retourner

            Rang: Larve
            Messages: 54

            Dans les bons secteurs déjas des hausses de posées ?

              Rang: Reine
              Messages: 6672
              1 pt

              De ce côté, d’après des collègues ça ne fera rien.
              Moi je suis dans les Corbières , il n’a pas commencé, je mets les ruches demain.

                Rang: Reine
                Messages: 2246

                je ne connais pas l’espèce “romarin”
                qui pourrait m’en dire plus?
                1°)y a t il une certaine variabilité au niveau de l’espèce, ou bien les plantes sont elles homogènes?
                2) les romarins que l’on trouve chez les pépiniéristes, sont ils aussi mellifères que les autres?
                j’ai une haie de 40 mètres à planter; lavandin ou romarin,….????
                Picouty :P
                PS: je ne compte pas remplir des hausses avec 40 romarins, mais ça me rappellerais lorsque j’était gamin, il y avait un vieux romarin, énorme, puis, le cantonnier , en 2-3 coups d’épareuse, l’a fait crever!

                  Rang: Larve
                  Messages: 54

                  Merci Seb la bique de ta réponse
                  Tu confirmes mes craintes malheureusement pour cette année
                  Les corbieres pas pour moi car pas de spot

                    Rang: Reine
                    Messages: 6672
                    1 pt

                    je ne connais pas l’espèce “romarin”
                    qui pourrait m’en dire plus?
                    1°)y a t il une certaine variabilité au niveau de l’espèce, ou bien les plantes sont elles homogènes?
                    2) les romarins que l’on trouve chez les pépiniéristes, sont ils aussi mellifères que les autres?
                    j’ai une haie de 40 mètres à planter; lavandin ou romarin,….????
                    Picouty :P
                    PS: je ne compte pas remplir des hausses avec 40 romarins, mais ça me rappellerais lorsque j’était gamin, il y avait un vieux romarin, énorme, puis, le cantonnier , en 2-3 coups d’épareuse, l’a fait crever!

                    Pour faire une haie, le romarin est plus adapté, ça peut faire 1,50 m de haut , tu peux faire des boutures comme la lavande ou tu peux prendre des jeunes plantes de la garrigue.

                      Rang: Reine
                      Messages: 2246

                      seb
                      merci pour ta réponse!

                      les boutures de lavande& lavandin, j’en ai pas mal dans ma serre(…)!

                      ce que je demandais, c’est ” y a til une grande différence entre les pieds de romarins, dans la garigue, oubien sont ils très homogènes?
                      a ton avis, des romarins de pépiniéristes sont ils autant mellifères que ceux de la garigue?
                      Picouty

                        Rang: Larve
                        Messages: 44

                        la sélection des différents romarins ne porte pas sur le caractère mellifère ,hélas mais sur des critères comme la couleur de la floraison , le port (dressé , rampant , etc) ou sur le type chimique (contient du camphre , de la verbénone ,1-8 cinéol etc)
                        Certaines variétés se bouturent très facilement ,pour d’autres , c’est plus compliqué .

                          Rang: Butineuse
                          Messages: 466

                          De belles promesses , ça manque d’eau…

                            Rang: Reine
                            Messages: 1801
                            6 pts

                            Moi sur le Minervois je ne le sent pas trop cette année, ça fait un mois qu’il fleurit et pas trop de boutons à venir

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 466

                              Pour la saison il fait trop doux , une longue période de tram et de la douceur maintenant .A voir l’évolution de la météo en fin de semaine …

                                Rang: Reine
                                Messages: 2246

                                la sélection des différents romarins ne porte pas sur le caractère mellifère ,hélas mais sur des critères comme la couleur de la floraison , le port (dressé , rampant , etc) ou sur le type chimique (contient du camphre , de la verbénone ,1-8 cinéol etc)
                                Certaines variétés se bouturent très facilement ,pour d’autres , c’est plus compliqué .

                                je vais jouer au picouty ‘opportuniste’
                                y aurait il parmi vous, une âme charitable qui serait prêt à m’envoyer des pointes de rameaux de 6-10 cm, de différents romains, sur lesquels les abeilles y sont “bien”?

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2622
                                  1 pt

                                  chez moi il fleurit aussi, et beaucoup de boutons à venir.
                                  Il fait chaud, s’il pleuvait un peu, ça devrait le faire ?

                                  Picouty, je peux t’en envoyer de variété sauvage de la garrigue d’à côté.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 535

                                    Dans le même esprit que Picouty sur ses souvenirs de gamin, nous avions aussi un gros romarin juste devant la maison, et déjà enfant j’étais fasciné par les abeilles qui butinaient dessus, je me rappelle même avoir bricolé et posé une caisse en bois juste à coté pour essayer d’attrapper les abeilles!
                                    C’est le seul lien que je vois avec mon attrait pour l’apiculture!
                                    A par ça, j’avais lu que le romarin pouvait se bouturer dans l’eau, je voulais essayer mais je ne l’ai pas fait donc à voir!
                                    Si non j’ai souvent tenté les boutures mais jamais réussi!
                                    Quel est le moment idéal pour le bouturer?

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 7371

                                      En ce qui concerne la miellée de romarin les espoirs sont toujours là :P

                                      Mais la récolte y est que très rarement :)ry: :oops: ;)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 6672
                                        1 pt

                                        En ce qui concerne la miellée de romarin les espoirs sont toujours là :P

                                        Mais la récolte y est que très rarement :)ry: :oops: ;)

                                        Ouais , d’après un collègue qui a de la bouteille en apiculture , 2 année sur 7 pour faire du miel.

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 6672
                                          1 pt

                                          Je suis allé voir mes emplacements ça ne fait pas envie d’y mettre des ruches.

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 44

                                            tu passes quand tu veux picouty pour des boutures de romarin , ou on se rencarde chez koto si ça te fait moins loin que le sud ventoux , je dois y aller bientôt

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 80)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture