20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 774)
  • jcp
      Rang: Reine
      Messages: 2618
      41 pts

      Oui, 2023 débute sur les chapeaux de roues .
      Avec des températures qui ici frisent parfois les 17 à 18 degrés .
      Depuis quelques jours j’avais noté quelques rentrées de pollen mais aujourd’hui on se serait cru en février-mars beaucoup de grosses pelotes jaunes .
      Les premiers chatons de noisetier commencent à donner
      Je ne sais pas si c’est bon , en tout cas celà aura l’avantage de renforcer la population avec de jeunes abeilles .
      Mais comment sera la suite de l’hiver ,??? .

        Rang: Reine
        Messages: 1449
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        95 pts

        Tu as tout dit :
        Pour savoir si cette récolte de pollen (j’ai compté jusqu’à 9/10 abeilles rentrant avec des pelotes) aura une incidence + ou – ou sans incidence, c’est le temps qu’il va faire par la suite qui le dira.
        J’observe que c’est de plus en plus fréquent ces dernières années, perso, je ne suis rassuré sur l’état des colonies qu’avec la floraison du saule et ses apports fin janvier début février.
        C’est là qu’on sera sur quel cheptel on peut compter.

          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt

          Je fais la tournée des ruchers de puis hier. Sur 250 colonies 6-7 mortes, je pose un pain de fondant sur tout le monde, les colonies où j’avais laissé les hausses ont bouffé les quelques cadres de miel.
          C’est populeux, la ponte démarre pour les essaims d’août , pour les colonies il y’a 2 mains de couvain operculé, du couvain larvé et de la ponte.
          Je vais essayer de finir les 500 ruches restantes dans le week-end.

            Rang: Nourrice
            Messages: 110
            1 pt

            Ça va manger du candi il va falloir être vigilants
            Par contre sans froid la sortie des frelons risque important

              Rang: Reine
              Messages: 1449
              Nb de ruches: 48
              Localisation : France
              95 pts

              Normalement, la “dotation” de candi est prévue pour faire la soudure avec le démarrage de la saison avec bien sûr des disparités suivant les régions puisqu’on a jusqu’à 10° de différence selon les régions, répété sur plusieurs jours, l’état d’avancement et les provisions ne sont pas identiques.
              Pour le frelon, c’est plus complexe, c’est le temps qu’il fera à partir de mai qui donnera le tempo ; ce qui n’exonère pas de suivre les périodes de réchauffement pour optimiser le piégeage de printemps.
              Actuellement, sur l’ensemble des balances les poids vont de 23,9 mini à 29,5 maxi pour des langstroth sur 1 corps avec une perte moyenne de 100gr jour ; dans ces conditions pas question d’ouvrir les ruches.
              L’activité au trou de vol nous indique ce que font les abeilles ainsi que la force de la colonie.
              On note la collecte d’eau aux alentours immédiats des ruchers confortant une reprise de l’élevage.

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                Consommation à peu près identique, 125gr sur 100 jour.
                Il faut les complémentés en candi. Aujourd’hui elles ont gagné 100-200g , sûrement pollen et eau.
                Encore 5 rucher à passer

                  Rang: Reine
                  Messages: 6672
                  1 pt

                  Pour le moment c’est plutôt jolie, bien homogène, très peu de perte. A voir dans 3 semaines.

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 365

                    Le feu est vert pour cette nouvelle année apicole !
                    Moi aussi j’ai fait le tour des ruches et c’est plutôt pas mal partie, première rentrée de pollen de laurier tin et des bons ronds de couvains fermés ce qui veut dire que la ponte est repartie en décembre.
                    Un peu de candi de mis sur certaines.
                    Petit bémol, la douceur de décembre et de ce début janvier ont fait blanchir un peu les corps !
                    Bonne prise de poids sur certaines.
                    Certains (ne) me croiront peut-être pas mais c’est l’arbousier qui a refait son apparition !
                    Je reviens sur ce que j’avais dit à l’automne sur la possibilité d’une éventuelle deuxième floraison et bien oui ça été le cas et ce n’est pas fini sur certains secteurs d’autres boutons encore fermés ! Et cette fois-ci les nouvelles fleurs sont plus mellifères qu’à l’automne !

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 365

                        Rang: Reine
                        Messages: 6672
                        1 pt

                        J’ai vu pour les arbousiers, à l’automne ça n’a pas été terrifiant, et là avec ce temps pourris ça ne fait rien. Après c’est des spots précis où ils sont bien en fleurs , c’est pas la plus part des arbres.
                        Ça a pris un peu de poids mais plutôt le pollen je pense.

                          Rang: Reine
                          Messages: 6672
                          1 pt


                          Moi ça ne blanchit pas.

                          jcp
                            Rang: Reine
                            Messages: 2618
                            41 pts

                            Je vois qu’actuellement tu as des lanières carton . avec quel traitement dessus ?

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 365

                              Après c’est sur ce sont des secteurs très localisés, mais certaines ont blanchi les corps dans mon rucher, car ma dernière visite remontait à début décembre et il n’y avait rien de visible à ce moment-là, je suis allée voir en plein cœur de la garrigue en 4×4 et il y en avait pas mal en fleurs encore aujourd’hui.
                              L’automne exceptionnel à favoriser un bon développement végétatif ce qui a permis des nouvelles repoussent et des grappes.

                                Rang: Reine
                                Messages: 6672
                                1 pt

                                Je vois qu’actuellement tu as des lanières carton . avec quel traitement dessus ?

                                C’est les restes d’octobre, c’est des cartons pour rouler les joints… :P

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 9924
                                  13 pts

                                  bonjour
                                  dans les bois de pins les ajoncs commencent a fleurir !!!
                                  a+

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2246

                                    Seb
                                    je vois que tu as du cadre Hoffman, pourquoi celui ci et pas un cadre droit?
                                    Picouty

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 6672
                                      1 pt

                                      Très simple langstroth bande lisse cadre hoffman
                                      Dadants crémaillère cadre droit

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 365

                                        Il y a aussi de la dadant avec des bandes lisses sur simple demande.

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 365

                                          Bientôt je vais passer en Hoffman ça va mieux pour faire les visites et on décale un bon nombre de cadres à la fois en les fessant glissés.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 6672
                                            1 pt

                                            :laugh: :laugh: :laugh:

                                            Sur les dadants ce n’est pas trop pratique, quand ça propolise les cadres sont bien collés

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 774)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture