7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 116

      Bonjour,
      J’ai fait un élevage de reine le 14 juillet. Le but était de remérer des ruches avec cellule de 3 jours pour pouvoir faire un AO hors couvain avant la ponte des reines.
      Résultat: 9 ruches orphelinées + intro cellule de 3 jours : 1 seule en ponte à 1 mois. (les cellules avaient été acceptées, finies et bien ouvertes, le problème a eu lieu après)
      Les cellules restantes ont été mise dans des nucléis (2 cadres warrés avec couvain): 7 intro, 7 reines en ponte a 1 mois.
      Ce sont des abeilles hybridées plutôt noires. Les nucleis et ruches étaient dans le même rucher (50m d’écart) Les ruches étaient proches de ruches non orphelinées.
      Est ce classique que les petites colonies élèvent mieux que des ruches? Ou bien il y a peut être un autre problème.
      Au printemps après essaimage je trouve aussi que le taux de réussite des remérages des ruches qui ont essaimées est moindre que les nucleis
      Merci d’avance,

        Rang: Reine
        Messages: 6672
        1 pt

        Un pote a fait presque le même protocole que toi . Il a encagé la reine 10 jours, enlevé la reine et mis une cellule à 3 jours. Passer le coup d AO au bon créneau et ben le résultat 100% de bourdonneuse. ( 70 caisses de baisées)

          Rang: Reine
          Messages: 6672
          1 pt

          Cela fonctionne en théorie sur le papier mais en pratique : apparemment non. Et peut-être que cela aurait fonctionné à un autre moment de la période.

            Rang: Butineuse
            Messages: 351

            La pour le coup sur la dernière série de cellules à 10j c’est plus les ruches qui ont marché que les nuc ou essaims.et c’est vrai que pour traiter en fin de saison y a pas mieux. Apres pour l’instant aucun bourdonneuse juste quelques une qui ont préféré la leur à referifier.. 70 de bourdonneuse y a un souci quel que part qui ai des mauvaise série OK mais la !

              Rang: Nourrice
              Messages: 116

              Intéressant.
              Merci du retour
              En le faisant je m’inquiétais surtout de la présence des males (et des guêpiers) mais finalement ce n’était pas ça le problème puisque les nucleis ou très bien marchés sur le même rucher. On dirait plus un problème d’acceptation malgré un bon début pour la cellule.
              Les miennes elles sont même pas bourdonneuses. Elles se sont vidées. Il reste des réserves quelques poignées d’abeilles. Je viens de les réunir avec les nucleis
              Est ce que le collègue était en noire ou hybridée?

                Rang: Reine
                Messages: 6672
                1 pt

                Le collègue est en buck, il est en montagne vu la saison de merde qu’il se tape là haut , les colonies sont déboussolées..

                  Rang: Reine
                  Messages: 3040
                  2 pts

                  J’ai essayé pas mal d’intros avec cellules de 3j cette année. ça a bien marché en nucs, un peu moins en essaims (mais correct).

                  Il faut surveiller les cellules qui sont élevées à coté car chez moi ce fut presque systématique. En nucs la nouvelle reine va les détruire (peu de surface à surveiller). En essaims c’est plus aléatoire.

                  ça a ses avantages mais je préfère les cellules à 10 ou 11j.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture