20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 112)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 277

      Cette année par chez nous le tournesol a bien 15 jours voir 3 semaines de retard par rapport à l’année 2015 on est au stade floral bouton étoilé. Pensez vous qu’une floraison tardive influencera positivement ou négativement la miellée ?

        Rang: Larve
        Messages: 45

        Positif CA étale les ressources

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 844

          Bonjour
          Chez moi, il est sorti de terre il y a 15 jours, certains sont en train de finir de naitre.

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 560
            2 pts

            Champs à toutes les étapes (un en fleur à côté de Fontenilles, d’autres à 20cm de haut). ça va être très étalé!

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 713
              4 pts

              a beber24
              tous ce qui fleurira apres le 25 juillet donnera que dalle, et par chez moi, c’est soit il va fleurir le 10/15 juillet juste derriere le chataigner et celui la va pisser le reste fera des marguerites a 3/4 kg de moyenne par hausse
              il faut les transhu sur des parcelles semer tot(tournesol doit faire 60/80cm en ce moment) ces parcelles donneront

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 560
                2 pts

                Ça permettra de remplir les corps les floraisons tardives?

                  Rang: Reine
                  Messages: 7371

                  dans ma région ça 15 ans que les tournesol ne miel plus du tout, juste des bombus dessus et les zazas crèvent de faim !!!!!!!!

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 844

                    Bonjour
                    Ca doit dépendre des régions. Chez moi, je n’ai jamais vu le tournesol fleurir début juillet. C’est souvent en aout jusqu’ à la fin du mois et jusqu’à ces dernières années , non seulement je n’ai pas à me plaindre des récoltes, mais en plus sans tournesol, faut pas espérer une récolte aussi petite soit elles.

                      Rang: Reine
                      Messages: 2593
                      1 pt

                      Dans la mesure où l’espèce hybride de tournesol est mellifère, les conditions météo favorables et l’effet sol avec une absence de rémanence (résidus de traitement des céréales, l’année N-1), il faut savoir que le tournesol est une plante tributaire pour la sécrétion de nectar (% de sucre), d’un maximum de photons, donc d’un soleil le plus proche du zénith.

                      Ce qui veut dire, que plus on avance en saison (les jours ayant raccourcis d’une manière très sensible entre le début Juillet et le début Août, le tournesol a de sérieuses baisses de performances en production de nectar.

                      Cette année avec le retard sur le développement (15 jours à 3 semaines + des semis pas trop réguliers), il ne faut pas s’attendre à des miracles !

                      Ne me faites pas dire, ce que je n’ai pas prononcé : un tournesol en floraison début Août (voire à la mi Août), apportera quelques ressources, mais jamais le potentiel pour remplir un nombre important de hausses, comme on l’entend (que l’on a vu dans un passé des années 70 à 80) et que l’on peut rêver !!!

                        Rang: Faux bourdon
                        Messages: 560
                        2 pts

                        Pour cette année franchement, si elles remplissent le corps, se complètent sur le lierre et entrent en hivernage sans sirop, ça suffira! après c’est du bonus (à mon niveau d’amateur évidemment).

                          Rang: Reine
                          Messages: 7371

                          avant c’était entre 3 et 5 hausses par caisse :( ; alors du coup, c’est metcalfa,montagne ou sapin

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 656

                            planter du tournesol sur une petite parcelle de terrain 1800metre carree est ce que ça va augmenter considerablemet le rendement en miel?

                              Rang: Reine
                              Messages: 9924
                              13 pts

                              bonsoir idhougi
                              pour 2 ou 3 ruches oui et quand il est en fleur tu l arrose bien !!
                              comme un orage !! et faut des vieilles variétés qui etaient plus melliferes .a+

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 277

                                Sur certains emplacements en 2015 elles m’ont bien bien fait 2/3 hausses de moyenne :whistle:

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 2246

                                  beber
                                  tu avais quoi comme variété de tournesol?

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 696

                                    dans ma région ça 15 ans que les tournesol ne miel plus du tout, juste des bombus dessus et les zazas crèvent de faim !!!!!!!!

                                    Tout pareil, de plus il est semé en enrobé :woohoo:
                                    Alors un conseil…éloignez vos ruches ;)

                                      Rang: Butineuse
                                      Messages: 277

                                      beber
                                      tu avais quoi comme variété de tournesol?

                                      Un clearfield oléoique de chez caussade semence :whistle:

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 656

                                        un amis a qui j’ai donner des ouvrages apicoles m’a donner des semences de tournesol (100 grammes) que je voudrai planter le mois de mai prochain sur un rucher de 14 ruches j’espere que ça va augmenter le rendement en miel,

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1492

                                          Salut,

                                          Il est comment chez vous le tournesol? Chez moi les têtes sont déjà bien formées et on voit quelques fleurs jaunes par ci par là. Ça ne devrait plus tarder.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 9924
                                            13 pts

                                            bonjour
                                            idem ce matin !!
                                            des parcelles 1/4 fleurit !!
                                            des tetes fleuries parsemés dans d autres !!
                                            dans 8 jours si ca continu avec cette chaleur, y en aura assez pour qu elles bossent dessus.
                                            a+

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 112)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture