Nouna, beau discours qui part d'une bonne intention. Mais, la réalité sur le terrain est bien différente. En ce qui me concerne, çà fait 3 mois que j'ai la prédation sur mes ruches. J'ai, depuis, essayé d'alerter :
- ma mairie,...qui a enfin réagit...fin septembre,
-le public, en parlant, expliquant, montrant des vv morts, etc... mais, je me rends bien compte que çà n'intéresse pas grand monde. Et au pire....on emm....nos clients ou les personnes à qui on s'adresse..

- le Conseil Général qui a heureusement enfin pris conscience du problème, même si le budget destruction des nids a été largement sous-estimé au départ.
Ne se sentent concernés que les personnes qui ont déjà été piquées (en dehors des apiculteurs bien sûr. Et même parmi les api qui ne sont pas encore impactés, rares sont ceux qui prennent vraiment au sérieux ce qu'on leur raconte. çà semble tellement loin et surréaliste.
Quant aux instances d'état....c'est assourdissant....
Hier, j'ai eu l'occasion de discuter avec un coupe de belges en vacances. Ils prennent effectivement la menace au sérieux. Mais...."eux sauront gérer..." Bien sûr....! On en reparlera.
De toute façon, même si le débat est un peu chaud, c'est très bien qu'il ait lieu et il faut surtout qu'il continue, parce qu'on est seulement au début du problème.