20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 126)
    • Rang: Reine
      Messages: 3103

      C est le titre d un article très court trouvé sur care.be.
      De ce que j ai compris cet organisme belge se prépare à l arrivé de ce dangereux insecte.
      D après eux, le piegeage des reines, est contre productif et les appâts empoisonnés sans effets mais responsables de la disparition de nombreux insectes utiles.
      Par contre, un piegeage sélectif peut soulager les ruches.
      Ils concluent qu il nous faudra apprendre à travailler avec la présence du VV. Comme cela s est passé avec le varroa ou l abeille africanisée.
      Ils précisent que les prélèvements du crabo sont de l ordre de 15 abeilles par jour sur une ruche et ne sauraient avoir la moindre conséquence.
      Si nous sommes d accord pour partir sur ces conclusions faisant consensus, il me semble, autant dans les communautés apicoles que scientifiques, nous pourrons tenter d aboutir.
      Tout le monde est le bien venu, surtout les api chevronnés mais aussi les regards neufs, donc à vos neurones! :)

        Rang: Butineuse
        Messages: 463

        Un lien vers l’article ?

          Rang: Reine
          Messages: 3103

          Désolé j ai une tablette. Faut aller sur le site.

            Rang: Reine
            Messages: 1492
              Rang: Reine
              Messages: 2921

              (…)
              D après eux, le piegeage des reines, est contre productif et les appâts empoisonnés sans effets mais responsables de la disparition de nombreux insectes utiles.(…)

              L’utilisation des appâts empoisonnés par les apiculteurs désespérés se comprend (ainsi que leur agressivité aussi, je dois dire… :lol: ) et peuvent paraître apporter une solution à court terme sur quelques ruches. Mais il est clair que le phénomène prend une ampleur telle qu’on peut effectivement imaginer que l’emploi massif de poisons dans les ruchers aura des conséquences redoutables à plus long terme sur la faune située dans le périmètre… On peut penser qu’un piégeage mécanique, ainsi que des sentinelles organisées par les pouvoirs publics pourraient à terme limiter la propagation, voire l’éradication de ce prédateur. En plus des apiculteurs, les pouvoirs publics, je pense aux agents dépendant de l’état (ONF, garde-champêtres, facteurs,… autres ? qui sillonnent les bois, les campagnes, les villes…) et sont au contact du public ne manquent pas. Ne peut-on pas imaginer que tout ce petit monde pourrait simplement donner l’alerte lorsqu’un nid de frelons est signalé ? N’y a t-il pas manifestement un manque de volonté et un individualisme récurrent de la part de la France ? En tous cas, cet article nous montre que nos amis belges eux s’organisent. Ils pourraient peut-être bien nous donner une belle leçon à l’avenir… :)

                Rang: Larve
                Messages: 32

                Nouna, beau discours qui part d’une bonne intention. Mais, la réalité sur le terrain est bien différente. En ce qui me concerne, çà fait 3 mois que j’ai la prédation sur mes ruches. J’ai, depuis, essayé d’alerter :
                – ma mairie,…qui a enfin réagit…fin septembre,
                -le public, en parlant, expliquant, montrant des vv morts, etc… mais, je me rends bien compte que çà n’intéresse pas grand monde. Et au pire….on emm….nos clients ou les personnes à qui on s’adresse.. :sick:
                – le Conseil Général qui a heureusement enfin pris conscience du problème, même si le budget destruction des nids a été largement sous-estimé au départ.

                Ne se sentent concernés que les personnes qui ont déjà été piquées (en dehors des apiculteurs bien sûr. Et même parmi les api qui ne sont pas encore impactés, rares sont ceux qui prennent vraiment au sérieux ce qu’on leur raconte. çà semble tellement loin et surréaliste.
                Quant aux instances d’état….c’est assourdissant….

                Hier, j’ai eu l’occasion de discuter avec un coupe de belges en vacances. Ils prennent effectivement la menace au sérieux. Mais….”eux sauront gérer…” Bien sûr….! On en reparlera.
                De toute façon, même si le débat est un peu chaud, c’est très bien qu’il ait lieu et il faut surtout qu’il continue, parce qu’on est seulement au début du problème.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1492

                  Nouna j’ai été contacté par un monsieur qui pensait avoir un essaim qui batissait sous un appenti de son garage. En fait c’était un nid de FA, je lui ais dis de contacter la mairie pour voir si elle accepté de prendre en charge la destruction et bien c’est niet! Par contre pour les rats oui…

                    Rang: Reine
                    Messages: 3103

                    Restons sur l efficacité, sans entrer dans les considérations écologiques.
                    Comme je l ai dit sur l autre post ,quand un nid est touché par un appât empoisonné, les VV s en aperçoivent et demenagent le nid, plus haut et bien caché dans les feuillage. Du coût la localisation et la destruction deviennent impossible.
                    Il y a bien des instances spécialisées, encore faut il écouter leur conclusion.
                    Du côté du piegeage les seuls espoirs restent les pièges olfactifs et sélectifs qui ne sont pas encore sur le marché.
                    Donc il nous faut regarder du côté de la conduite du rucher.
                    Inutile de compter mobiliser la moitié des pompiers à vie après les avoir formés.
                    imaginez un agriculteur confronté à un nuisible. Il traite mais perd néanmoins sa récolte. Est ce qu il se dit, gardons espoir, l année prochaine je refais le même traitement?
                    Si vous trouvez un nid de VV, en prétendant que des gens ont été piqués, ils doivent être obligés de venir. Si possible demandez à ce que le nid soit décroché et detruisez le. Ce serait dommage d empoisonner les oiseaux qui s y attaquent et mangent les fondatrices pendant leur hibernation.

                      Rang: Reine
                      Messages: 1492
                        Rang: Reine
                        Messages: 9924
                        13 pts

                        bonjour
                        j ai revu le gars qui les detruits la semaine derniere et il m a dit qu ils ont des reunions d info regulierement et ma soutenu que la permethrine en poudre n a aucun effet sur les oiseaux et leur disent de meme pas s emmerder a les faire tomber.?????A+!!!!!

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 130

                          Moi je suis sapeur pompier volontaire aussi a coter … enfin bref . Mais jai rarement vue de frelons asiatiques par chez moi a part une fois au boulot ou on la deterer a la mini pelle et a passer un sale quart d’heure . Sinon je vois plus des crabos par chez moi. Dans l’Isere et il un departement beaucoup atteind ?

                            Rang: Reine
                            Messages: 3103

                            Dododoni je n avais pas vu. Ce rucher école est juste à côté. On a donc les même vv :laugh:
                            Scène curieuse: hier les abeilles et les deux frelons en pâture sur le raisin. Littéralement au coude à coude. Pour une fois les zazas profitent des VV puiqu ils ouvrent les grains et se désintéressent d elles, même à un centimètre.

                              Rang: Gardienne
                              Messages: 130

                              Je pense que l’on doit faire avec … :)ry:

                                Rang: Reine
                                Messages: 9924
                                13 pts

                                Article du D.L. de ce jour :

                                L’expansion du frelon asiatique en Europe devrait prochainement marquer le pas: les colonies comptent trop de mâles et pas assez d’ouvrières en raison de leur faible diversité génétique.

                                Les chercheurs sont formels. Les frelons asiatiques présent en Europe souffrent d’un «phénomène de dépression de consanguinité».
                                Plusieurs colonies ont été analysées entre 2012 et 2014 par des scientifiques de l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte de l’université de Tours. «Comme pour les colonies de guêpes et de frelons européens, celles du frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) passent par deux stades au cours de l’année: du printemps à la mi-août, des ouvrières sont produites et agrandissent le nid, puis de fin août à décembre des reproducteurs apparaissent (mâles et futures reines)», expliquent-ils dans un communiqué.
                                Trop peu de reines à l’origine des colonies européennes

                                Cependant, «68 % des colonies analysées produisaient des mâles lors de la première période, alors que seules des ouvrières devraient être présentes». «Une analyse génétique a démontré que leur production était liée à une perte de diversité génétique chez cette espèce, suite à l’introduction initiale d’un faible nombre de reines en France». Comme les mâles ne participent pas aux activités au sein des colonies, cette production de mâles précoces à la place d’ouvrières pourrait ralentir la croissance des colonies et à terme limiter l’expansion de l’espèce, estiment les chercheurs.
                                Depuis son introduction accidentelle en France, le frelon asiatique envahit l’Europe. Outre le danger que représente ses piqûres pour l’être humain, le frelon asiatique s’attaque aux abeilles pour les dévorer (voir vidéo ci-dessous) et a certainement un impact sur la biodiversité en tant que prédateur généraliste.
                                Par AFP | Publié le 19/10/2015

                                PS: pour ce qui est dit dans les messages dessus !!
                                je pense que c est plus facile de s organiser tant qu il y est pas que quand tu l a devant les caisses!!!.a+ ;)

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 682

                                  Je promets de rester “Courtois et tolérant” comme le voudrait Nouna et j’espère que tout le monde le sera pour que ce sujet très intéressant et je dirai vital pour l’apiculture ne dérape pas au point que le modérateur doive le fermer

                                  Mais je dois dire que ma modeste expérience est en contradiction avec certaines choses dites ici.
                                  J’ai piégé des kilos de frelon :
                                  – Il en venait toujours plus

                                  J’ai passé des heures à jouer à la raquette:
                                  – Idem

                                  J’ai fait boire au frelon de l’appât anti-fourmi avant de les relâcher :
                                  – une nette amélioration mais toujours quelques uns devant les ruches.

                                  Je leur ai trempé le cul dans de la poudre anti-fourmi au pyrèthre végétal. Dans le même temps, distribution gratuite de viande badigeonnée d’anti fourmi (Fipronil 0,05%)
                                  – de moins en moins de frelon. Les abeilles partent butiner sans problème. Au bout de 10 jours, je reste une heure devant le rucher sans voir un frelon alors qu’un collègue à 1 km en a toujours 4 ou 5 devant chaque ruche.

                                  Il est possible que le frelon refasse un nid lorsqu’il voit que sont nid est empoisonné. Cela ne l’empêche pas de revenir devant les ruches et de continuer à empoisonner son nouveau nid.

                                  On peut ne pas me croire, comme tous ceux qui ont fait la même chose mais j’aimerai qu’on essaye avant d’affirmer le contraire.
                                  D’ailleurs, si on réfléchit, c’est pour le moment la seule façon de combattre le frelon. A part trouver le nid bien sur.

                                  Pour moi ” réduire la pression devant les ruches” ne veut rien dire.
                                  Il suffit qu’un seul frelon se relaie devant la ruche pour que les abeilles ne butinent plus… et c’est là le problème principal :
                                  plus de rentrée de pollen/ nectar, plus de ponte, plus de ponte, plus d’abeilles d’hiver et donc plus de ruche au printemps.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    meme constat toni06.
                                    et comme je disais y a pas longtemps il y aura je pense un effet secondaire a plus long terme du fait que tout les bestiaux qui rencontrent un probleme de survit de leurs progénitures dans un endroit le quitte et vont voir ailleurs tout comme les essaims de misere en septembre ou octobre chez nos zaza.
                                    j ai ete un des premier a donner les résultats d empoisonnement il y a 2 ou 3 ans je vois que un autre fait le meme constat!!
                                    apres vous faites comme vous voulez moi non plus j empoisonne pas partout mes ruchers seulement ou c est intenable pour mes zaza.
                                    quand je suis venu sur les forum il y a 6 ans environ c etait dans l idée de donner toutes mes astuces et mes connaissances car moi j ai commencé tout seul de chez tout seul et j en ai souffert et perdu beaucoup de temps et fait pas mal de con.eries.
                                    bon je reconnais que j ai encore des secrets mais c est du secret professionnel :) ;) je les garde pour ma fille c est normal, mais peut etre que je lacherais des boutts de puzzle au moment venu.
                                    je ne harcelle personne pour faire pareil vous faites comme vous voulez!!a+

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 682

                                      Il y a 3 semaines, J’ai un ami qui a découvert un nid de frelon VV caché au sommet d’un arbre, juste en face de ses fenêtre du 2eme étage.
                                      Le conseil général du 06 a un budget pour détruire les nids gratuitement mais on se demande si ils savent vraiment à qui ils confie ça.
                                      Deux types sont arrivés à 7 heures … DU MATIN !
                                      Ils ont tentés de faire monter la poudre dans leur tuyau avec … UN PULVERISATEUR A MAIN. Ils ont mis de la poudre partout et un peu dans le nid. Comme eux mêmes étaient bien équipés (avec nos impôts sans doute ?) il ont détruit le nid immédiatement. Les frelons volaient partout.
                                      Résultat : la semaine suivante, le copain a détruit 3 petits nids en construction chez lui et chez une voisine.

                                      En trempant le cul de mes frelons dans ma poudre anti-fourmi au pyrèthre végétal (agréé en BIO), j’ai du utiliser une dizaine de grammes alors que ces deux falabras ont dispersé presqu’un kilo de “je ne sais pas quoi” dans la nature.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        toni
                                        ou tu le trouve le pyretre!!!
                                        si en plus on peut les flinguer bio !!!c est que du bonheur!!!a+

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 682

                                          toni
                                          ou tu le trouve le pyretre!!!
                                          si en plus on peut les flinguer bio !!!c est que du bonheur!!!a+

                                          Je l’ai trouvé au Gamvert.
                                          C’est une boite de 500g
                                          Il y a deux sortes. Le pyrèthre purement végétal que j’ai pris. Il est agréé en Bio car il est rapidement détruit par la lumière et l’humidité (qui ne doit pas trop se trouver dans un nid de frelons). Il est indétectable au bout de 14 jours parait il.
                                          Et il y a du pyrèthre un peu plus chimique avec des stabilisants qui le garde actif plus longtemps.

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 688

                                            Article tiré de l’écho républicain :

                                            -“Des chercheurs de l’Université de Tours découvrent une faiblesse du frelon asiatique.

                                            Des chercheurs de l’institut de recherche sur la biologie de l’insecte (IRBI – université François Rabelais de Tours/CNRS) viennent de faire une découverte qui pourrait permettre, à terme, de diminuer l’expansion du frelon asiatique dont plusieurs colonies ont été trouvées cet été en Eure-et-Loir.
                                            Ils ont mis en évidence que les frelons souffrent d’un phénomène de dépression de consanguinité. Les auteurs de l’étude ont analysé plusieurs colonies de frelons collectées tout le long de l’année entre 2012 et 2014.

                                            Comme pour les colonies de guêpes et de frelons européens, celles du frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) passent par deux stades au cours de l’année : du printemps à la mi-août, des ouvrières sont produites et agrandissent le nid, puis de fin août à décembre des reproducteurs apparaissent (mâles et futures reines).

                                            Cependant, les chercheurs ont montré que 68 % des colonies analysées produisent des mâles lors de la première période, alors que seules des ouvrières devraient être présentes. Une analyse génétique a démontré que leur production était liée à une perte de diversité génétique chez cette espèce, suite à l’introduction initiale d’un faible nombre de reines en France.

                                            Comme les mâles ne participent pas aux activités au sein des colonies, cette production de mâles précoces à la place d’ouvrières pourrait ralentir la croissance des colonies et à terme limiter l’expansion de cette espèce invasive. Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France vers 2004. Depuis cette date, cette espèce invasive envahit l’Europe.

                                            Le frelon pose des problèmes de santé humaine (des personnes ont été attaquées et certaines sont décédées), économiques (le secteur apicole est particulièrement touché car des ruchers se font attaquer par des frelons) et environnementaux (le frelon est un prédateur généraliste qui a certainement un impact sur la biodiversité). Depuis son arrivée, le nombre de colonies augmente rapidement année par année sur les territoires colonisés. Eric Darrouzet, chercheur au sein de l’IRBI et coordinateur du projet, a publié un article de recherche sur cette découverte dans la revue PLOS ONE le 28 septembre 2015.”

                                            Intéressant non ???

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 126)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture