frelon asiatique écrit:
Alors la recette... Un insecticide de la famille des benzoylurées (lufénuron, triflumuron, hexaflumuron, fénoxycarb etc..), saupoudré sur du poisson frais, donné à satiété à partir d'août quand on ne parvient pas à faire baisser la pression avec les pièges de décompression. L'effet se mesure après une quinzaine de jours.
Pourquoi s'adresser au plus haut niveau, parce que sachant qu'il est interdit d'employer un produit biocide en dehors d'une AMM,
Merci frelon asiatique (je n'aurai jamais pensé dire cette phrase un jour !!)
J'essaierai cette recette l'année prochaine.
C'est un peu ce que j'ai fait cette année mais avec du Fipronil (appât anti-fourmi) et avec de la viande rouge. J'ai essayé avec des sardines fraiches et du foie frais mais j'ai trouvé que la viande rouge était plus appréciée. ( comme pour les humains, les frelons ont peut être des gouts différents selon les régions.
C'est vrai que c'est assez efficace mais je pense que cela le serait beaucoup plus au mois de mai ou juin lorsque les nids ont très peu d'occupants. Pourquoi attendre aout ou septembre lorsqu'ils sont énormes, plus difficiles à tuer et qu'ils commencent à produire les futures reines qui vont décimer nos ruches l'année prochaine ?
Quand à l'interdiction d'employer un produit biocide en dehors d'une AMM,
m'en bati, comme on dit en NIçois !
Je vous rappelle l'article 35 de la déclaration des droits de l'homme:
Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.