20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 335

      Bonjour
      Un cageot plein de pêches, des abeilles plein les pêches. Mes abeilles ? Peut-être. Peut-être pas. Une irrésistible envie de faire la paix. Nous sommes au marché, un terrain neutre. J’ai pris un fruit dans ma main et poussé un peu les zazas pour les faire descendre. Quelques unes se sont laissées faire et j’ai eu plaisir à les sentir se promener tranquillement sur ma peau. Pas longtemps, elles ont préféré les pêches.
      Avez-vous déjà fait l’expérience de les prendre en main ?
      Ne piquent-elles jamais en dehors du rucher ?

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 739

        Tu n’as pas confondu tes abeilles et des guepes.
        Pour rire…….

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 885

          je sais pas vous mais perso je trouve les guepes beaucoup moins agressive que les abeilles.
          pour te repondre abeille c’est vrai qu’en dehors du rucher j’en ai deja laissé courir sur ma main mais il faut être très doux sinon au rucher avec mes noire je ne joue pas a ça ^^,des fois ca se passe bien mais d’autre quand je vois les dard au bout de mes gant je suis content de les avoir.
          varroa88 a peut être raison il y a surement une manière de les apprivoiser entre guillemet mais il y a tellement de facteur qui entre ne compte ce serait très difficile+++

            Rang: Reine
            Messages: 1210

            Bonsoir,

            C’est toujours un plaisir d’avoir des abeilles qui se promènent sur sa peau !
            Il faut faire le pas de les manipuler ,d’abord à main nue , puis de moins en moins de protection .
            Attention , certaines manipulations demandent une protection totale (quand on repose les hausses à lécher ,par exemple ),et d’autres (au printemps ….) où on peut ouvrir une ruche sans aucune protection .

            Regardez mon avatar , c’ était au mois de mai dernier , un ami débutant m’avait appelé pour récupérer un essaim !

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 739

              oui, mais attention qu’un essaim est souvent tres calme, c’est rare quand on se fait piquer par un essaim, mais ça arrive.

                Rang: Reine
                Messages: 1210

                Oui c’est vrai aussi que je ne crains pas les piqûres .

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 335

                  Bonsoir,
                  C’était génial! Mais Bee41, je ne ferai pas ça dans le rucher où, pourtant, il m’arrive de m’asseoir à côté des ruches. Tout ça doit paraître bizarre mais je sens vraiment quand je peux m’aventurer sans trop de risque. A d’autres moments, je me fais piquer à 10 mètres du rucher. Michel, tu penses que je suis en train d’élever des frelons ? Si elles n’étaient pas noires, je le penserais aussi. J’adore votre avatar, Mielpimpin ; j’espère un jour pouvoir faire pareil.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1608

                    Coucou abeille!
                    Merci de mettre un peu de poésie dans ce blog un peu râleur parfois :oops:
                    Pour ma part, lorsque j’ai commencé ma première ruche, je cultivais ce rêve secret de travailler à mains nues auprès de mes avettes (n’est-ce pas le rêve de tous?). Mais je reste prudente. C’est ma deuxième année et je commence seulement à aller seule travailler au rucher, m’asseoir tout à côté et observer. Je trouve que j’arrive de mieux en mieux à les “sentir”. Il m’est même arrivé de garder vêtement et chapeau d’apiculteur pour cultiver mon potager (il est situé près des ruches) tant mes “noires” étaient agressives! Mais je vais les voir aussi en short et maillot, sans être inquiétée… J’ai appris aussi l’humilité devant leur caractère bien trempé et leur assiduité :sick: . J’ai d’ailleurs fait de progrès notables en course à pied :woohoo: :woohoo:
                    Une petite anecdote: Comme je fais visiter mes ruches à des enfants (j’ai un vêtement spécial pour cela), je leur apprends (entre autres) à distinguer les abeilles des bourdons. Ainsi ils sont très fiers de caresser doucement les bourdons dans les lavandes, sous le regard horrifié de leur mère! Ils adorent!
                    :kiss: BB

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 335

                      Bonjour BB
                      C’est vrai que souvent on passe par où elles veulent. Caractère et assiduité, c’est le moins qu’on puisse dire de ces belles noires qui défendent leur territoire contre les prédateurs que nous sommes. Il n’y a pas grand-chose qui me fasse peur et je me croyais invincible. Elles m’ont rabattu le caquet. Je ne maîtrisais plus rien et il m’est parfois arrivé d’avoir envie de chialer d’impuissance. Avec l’aide du forum et avec le temps, on finira bien par surmonter les difficultés. En attendant, ne cours pas trop vite. Surtout sans chapeau !
                      C’est extra ce que tu fais avec les enfants.

                      PS : navrée de ce qui t’arrive. Ruche bourdonneuse et fausse teigne, pas drôle du tout. Faut se dire que le meilleur est à venir.
                      A+++

                        Rang: Nourrice
                        Messages: 111

                        Bonjour,
                        Pour répondre à la 1ere question, les abeilles piquent pour défendre l’entité colonie, en principe elles ne piquent plus lorsqu’elles sont loin de la ruche, par contre elles peuvent avoir un reflexe d’autodéfense si on les saisi, ou lorsqu’elles sont occupées à piller.
                        Je n’ai eue que des abeilles noires, c’est vrai qu’on se fait à leur caractère il m’arrive de jardiner avec le filet sur le visage, j’ai remarqué que c’est quand je fais certains bruits comme ramasser une branche et la casser, en plus il y’avait un nid de guêpes juste à cet endroit, dans l’axe des ruches, est ce qu’elles ne se faisaient pas attaquer? Elles attaquent quand le temps est maussade, et on les comprend…
                        A bientôt

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 554

                          Bonjour

                          je me demande aussi si ce n’est pas une question d’appréciation personnelle ….hier , je vais au rucher , on me dit “méfie toi , en ce moment elles sont ” méchantes” , elles embêtent tout le monde, etc, etc …ATTENTION….
                          Prévenu , un homme averti en vaut deux , en fait nous avons été deux à intervenir ,sur deux ruches , à côté de cadres qui avaient été mis à lécher …rien ne s’est pas passé , tout était calme !! bizarre , bizarre !

                            Rang: Butineuse
                            Messages: 335

                            Bonjour Phildomi
                            Il m’est arrivé de faire du bruit en piochant à 3m d’une ruche (pas la mienne). Une abeille, une seule, s’est mise à tournoyer au-dessus de ma tête en zzzzzzz…ant (?) mais dès que je m’éloigne un peu, elle me lâche. Je n’ai pas compris l’avertissement et la troisième fois, elle ne m’a pas ratée. Les miennes se déchaînent même par beau temps, sans raison apparente. Mais bon…après tout, ce ne sont pas des canaris, comme dirait Micmala.

                              Rang: Butineuse
                              Messages: 335

                              Bonjour Lebruant
                              Appréciation personnelle, c’est sûr, mais pas que ça, je pense. Parfois, il y a une certaine appréhension à se rendre au rucher et une fois sur place tout se passe bien. D’autres fois, c’est le contraire. Au rucher, il y a plein de trucs bizarres et étonnants, comme par exemple une abeille qui sauve une autre de la noyade. On aurait dit qu’elle savait parfaitement ce qu’elle faisait.

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 554

                                Bonjour
                                je me pose la question de savoir si les abeilles ne “sentent” pas aussi nos états de santé , d’appréhension ou de stress ? c’est bien ressenti par les chiens en particulier .

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 335

                                  Elles nous “sentent” certainement. Mais réagissent-elles positivement ? Négativement ? De notre point de vue, bien entendu. Allez savoir !
                                  Bonne journée

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2097

                                    Je suis apiculteur débutant. Je n’ai pas trop peur des piqures, mais je peux dire qu’elles ne m’ont pas épargné. Plusieurs fois, je m’en suis payé une trentaine. Enruchage de mes essaims juste avant l’orage, ouverture d”une ruche avec la fermeture éclair ouverte. Retrait houleux des lanières Apivar et d’autres encore dont je souviens.
                                    Habituellement plusieurs fausses piqures à chaque intervention.( qui démangent ). Pourtant, les choses se sont améliorées. Je n’en connais pas la raison. La fumée cause un genre d’anesthésie chez les abeilles, il est possible qu’elles soient trés mal et agressives plusieurs jours aprés, comme quelqu’un qui sort d’une opération. Elles sont folles de rage si une colonie se retrouve privée de mère pour une division ou autre cause. Mais je crois surtout que mon anxiété a baissé et qu’au lieu d’essayer de faire les choses rapidement, je reste là, lent et réveur. Elles préfèrent. Egalement, je me demande s’il est bien d’enfumer l’entrée, puis le haut. Avec la fumée des 2 cotés, elles se sentent coinçées. 2 giclées de fumée dans chaque ruelle et refermer. ATTENDRE 2 bonnes minutes. Les abeilles courent sur les tètes de cadres, trés nerveuses, puis disparaissent. Là, c’est bien plus calme.

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 554

                                      Bonjour

                                      tu écris : “Mais je crois surtout que mon anxiété a baissé et qu’au lieu d’essayer de faire les choses rapidement, je reste là, lent et rêveur.”

                                      je pense aussi que là est LA solution ; de mes expériences malheureuses , j’en ai tiré la même conclusion , de plus j’ai essayé d’analyser mes erreurs : enfumage, manipulation , etc pour y remédier.Car il y en avait aussi !

                                        Rang: Gardienne
                                        Messages: 132

                                        Moi, j’en suis même à me demander si l’enfumage est vraiment necessaire, j’ai l’impression que lorsque je les enfume cela les énerve. J’ai relevé mon miel sans me servir de l’enfumoir et tout c’est bien passé, :kiss: :kiss: :kiss:

                                          Rang: Butineuse
                                          Messages: 335

                                          Récolte de miel sans enfumoir ? Elles sont sympas tes zazas.

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 739

                                            je l’ai dejà dit plusieurs fois de ne pas trop enfumer, mais a chaque fois je me fais reprendre de toutes volées, aujourd’hui, j’ai enlevé des hausses sur des ruches et placer des nourrisseurs, j’ai juste enfumer pour faire descendre les abeilles en mettant le nourrisseur pour pas les écrasser mais aussinon je ne l’utilise quasi pas, en plus chez moi aujourd’hui il fesait couvert, froid, quasi toutes abeilles etaient dans la ruche et pas de piqûres.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture