
Ce qui est certain c'es qu'aucune espèce n'a autant agit sur son environnement de manière négative (Homo sapiens) et qu'il existe un état de violence bien humaine... le meilleure comme le pire dit Franz. Tu as raison. Qui va gagner en nous, le meilleur ou le pire ? La question est posée. Nous avons en main notre devenir.
Un petit texte sur la violence de l'Homme... à méditer.
(...) la violence est l’utilisation de la force physique ou psychologique pour contraindre, dominer, causer des dommages ou la mort.
Elle implique des coups, des blessures, de la souffrance, de la peur. La violence porte atteinte à l’intégrité physique ou psychologique de l’individu.
Elle remet en cause dans un but de domination ou de destruction, l’Humanité de l’individu.
Nous évoluons dans des Sociétés violentes, les comportements de domination, d’asservissement, l’emploi de la force physique, les coups, les viols, la torture verbale
ou psychologique, la privation ou la régression des droits et des libertés, les abus de position dominante, le harcèlement, l’indifférence sont autant de mots (maux) qui polluent et traversent notre quotidien.
La Violence est intimement liée à l’Histoire de L’Homme.
Aucune espèce n’a autant agi de façon néfaste et impacté son environnement, aucune espèce n’a jamais autant exercé de violence et de maltraitance sur ses congénères.
L’Homme ne porterait-il pas en lui les germes de sa propre destruction, de sa fin en tant qu’espèce ?