Hé ben, c'est pas jouasse l'avenir!
Y'a pas mal de trucs sur lesquels je suis pas d'accord.
1-"Nous sommes trop nombreux sur la planète"
Pour moi c'est totalement faux. Un rapport de la FAO estime à 9 Milliard le nombre d'êtres humains qu'on peut nourrir en agriculture biologique en gardant notre régime alimentaire actuel.
Cela signifie qu'on peut sans aucun problème augmenter d'une manière énorme les ressources si on réduit la consommation de viande (1/2Ha produit 70 kg de boeuf, mais presque 20 tonnes de patates bios, ou encore 15000 litres de flotte pour produire 1kg de boeuf mais seulement 800 litres pour 1 kg de blé)
2-"les ressources vont manquer"
Malheureusement je pense que le capitalisme à de la ressource... Ils sont capable de nous monter des centrales nucléaires partout si c'est la seule solution pour que la machine tourne. La voiture électrique nous prépare ça, c'est leur seule solution de remplacement. Ils défonceront tout jusqu'au dernier centimètre de terre, il faut en être conscient.
Comme aujourd'hui, les ressources manqueront pour une catégorie de la population, pas pour tout le monde.
3-"Le capitalisme à gagné, c'est déprimant"
Je ne voit pas les choses comme ça.
Depuis des siècles le pouvoir n'à qu'un seul but, une "société intégrale", ou tout le monde respecte la norme et vit de la même manière que son voisin. Les moyens sont mit pour que ça réussisse : marginalisation des modes de vie alternatifs, obligations de rentrer dans la norme de manière législative, prison voir danger de blessures grave ou même de mort pour les opposants sur le terrain... etc...).
Et pourtant, ça ne marche pas. Il y a toujours quelqu'un pour les emmerder, malgré qu'ils déploient une puissance jamais inégalée en terme de répression (en 1789, il n'y avait ni flashball, ni grenade assourdissante...)
Bref.
Il faut bien comprendre que les bonnes volontés sont là, et que si on se désolidarise du cercle vicieux dans lequel nous somme tous un jour tombés, c'est déjà une victoire.
Partout, des "installations atypique", ou "sur petite surface" ont lieu. Partout des écoles alternatives aux pédagogies dominantes se montent et des instituteurs et profs s'y intéressent, partout des gens commencent à délaisser les modes de construction polluants pour se diriger vers des choses plus soutenables...
Ça à toujours existé, et tant que ça existera, "ils" n'auront pas gagné.
Un peu de lecture :
-Cédric Lagandré : "La société intégrale"
-Ivan Illich : "La Convivialité"
-"Antinucléaires? Pasque!" Assemblée antinucléaire de l'ouest ->
antitht.noblogs.org/1732