C'est normal nous vivons dans un "système" où tout a été soigneusement calculé, puis légiféré, pour notre "bien", afin que nous ne prenions aucun risque sanitaire... Si vous voulez faire autrement, évidemment qu'on vous prend pour des martiens... ça vous étonne ?
Que chaque personne qui désire vivre une vie plus respectueuse de son environnement et de sa santé, ça paraît aller de soi. Mais nos administrations gardent en mémoire les temps où chaque chef de famille avait droit de vie et de mort sur les siens... et les abus qui ne manquaient pas de s'exercer sur les plus faibles... (même si c'est rare, ça arrive encore, il ne faut pas l'oublier). Du coup on comprend que nos "anges gardiens" administratifs n'aient plus envie de prendre le moindre risque et veille au bien-être élémentaire (sanitaire, éducatif...) des enfants en particulier. La vie que tu mènes avec ta famille Tom (qui s'apparente un peu à la mienne par certains côtés, soi dit en passant) n'est pas rassurante pour nos administrations : tu n'as pas le tout à l'égoût ? Tu n'as pas au moins 19° C chez toi ? méfie-toi tu es dans le colimateur... Tant que tu vivras comme ça on ne te laissera pas tranquille. Chez nous, par exemple, l'hiver il ne fait pas plus de 17° C, mais les enfants ne sont jamais malades, alors que leurs petits copains enchaînent rhinopharyngites sur gastros, j'en passe et des meilleures. On est souvent à contre-courant mais on assume.
Pour ce qui est de "donner la direction", j'ai en fait voulu parler d'un point de vue global et non pas individuel (car même si j'aime ma famille et mon pays, ça ne m'empêche pas d'aimer beaucoup aussi le monde et toutes les richesses culturelles particulières qui disparaissent) : pour qu'on espère voir le monde changer un peu et puisse donner une chance aux générations futures de vivre à peu près correctement, il faut l'adhésion d'une majorité de la population. Tant qu'une grande partie d'entre-nous suivra les politiciens, et autres décideurs actuels qui veulent continuer à nous faire foncer vers toujours plus de croissance (croissance économique, croissance démographique, ...), sous pretexte d'emploi, on va droit dans le mur. Il n'y a pas très longtemps quelqu'un m'a dit : "mais si la population cesse de croître, qui va payer nos retraites ?" Désolée mais des raisonnements comme ça, je trouve cela complètement crétin. L'avenir c'est la décroissance, il faut porter la qualité, non pas la quantité. Un peu long, moi voilà le fond de ma pensée.