6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Reine
      Messages: 2816

      Un article sur la lutte contre la tuberculose bovine qui ferait des ravages outre-Manche… Cette fin justifie-t-elle le moyen ?
      Comme disait Socrate (ou Kant ?), franchement, des fois, je me demande…

        Rang: Reine
        Messages: 2921

        Bonjour Franz,
        Le problème des troupeaux actuels et qu’ils sont issus de croisements réalisés en vue de développer leurs qualités “intéressantes” pour l’homme (lait, viande) au mépris de leur adaptation à leur environnement. Exterminer les blaireaux pour préserver la santé de ces animaux dégénérés n’a aucun sens. Sitôt les blaireaux exterminés, d’autres “ennemis” ne manqueront pas d’apparaître plus tard et suivra leur cortège de maladies. :(
        Il y a un bouquin qui explique bien cela : “la permaculture de Sepp Holzer”, dans le chapitre sur les animaux. Il explique qu’en choisissant des animaux de races anciennes rustiques, il est tout à fait possible de laisser ces derniers vivre et s’alimenter dehors quasiment toute l’année, avec juste un petit abri et un peu de foin pour complémenter en cas de neige… Ils sont en parfaite santé et nécessitent très peu de soins, juste veiller à la rotation des aires de pâturage afin de leur offrir toujours le nécessaire et ne pas appauvrir le milieu.
        Espérons qu’un jour les hommes choisiront de tourner le dos à ce productivisme alimentaire (qui, soit dit en passant n’est pas très respectueux du bien être animal) et reviendront à des méthodes d’agriculture plus durables et respectueuses des animaux, des hommes et de leur environnement.
        Il y a aussi un autre bouquin très intéressant sur le sujet de l’agriculture durable et respectueuse des hommes et de l’environnement : “la révolution d’un seul brin de paille” de Masanobu Fukuoka. ;)

          Rang: Reine
          Messages: 2097

          Les bras m’en tombent. Ils savent que pour éradiquer la tuberculose, il faut enlever les bovins pendant 2 ou 3 ans, puis réintroduire du cheptel indemne.
          Alors ils s’en prennent aux blaireaux, alors que c’est l’inverse, ce sont les bovins qui donnent des maladies à la faune avec leur salive sur l’herbe.
          Ils en tuent 2000 avant de décréter que ça ne sert à rien.
          Mais les 988 827 qui restent leur font un bras d’honneur.

            Rang: Reine
            Messages: 2921
              Rang: Butineuse
              Messages: 257

              Bien vu Nouna!!
              En tout cas quand on voit les projets agricoles actuelles qui voient le jour. Il y a de quoi se poser des questions…Et tout ceci à grand coup de subvention …Par exemple des fermes hors sol de 1000 vaches, de 100000 poules etc… et pour les exploitations de + 1000 ruches c’est pareil!! :S

                Rang: Reine
                Messages: 2816

                Pour avoir une vue globale de la vie animale dans le monde, voici un rapport en ligne sur le site Internet du Monde ce matin.

                Je ne sais pas s’il est vraiment solide, mais le graphique avec les mois de pénurie d’eau par an montre une zone en Europe occidentale assez étendue ; je ne sais pas si c’est un phénomène récent…

                Les apis du nord et de l’est (de la France) qu’ne pensez-vous ?

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture