Je suis dans le sud Toulousain, près de l'Ariège, sur des coteaux boisés et dans une zone où beaucoup de petites parcelles agricoles sont abandonnées au maquis, un contexte pas mal pour nos abeilles, quelques champs suspects (tournesol ou colza) à porté certaines années.
En 2002 et 2003 des essaims s'installent dans une cloison vide de mon atelier et y dépérissent.
En 2004, elles y reviennent et je me décide de les accueillir dignement. Me voila donc lancé dans l'apiculture par un transfert de rayons déjà bâtis sur cadre après découpage de la cloison à la scie circulaire...Toute une aventure.
En 2005, j'en suis à 3 ruches. En 2006 à 5. En 2007 à 6 plus une ruchette. 2008, première catastrophe : il ne me reste que la 1 et la 2, les autres se sont vidées durant l'hiver? cela ressemble beaucoup à un SEC. 2009, stable avec une super production de la ruche 2. 2010, disparition hivernale de ma ruche la plus productive depuis toujours. Il ne me reste plus que la colonie originelle, celle qui n'en a toujours fait qu'à sa tête. Là, faut pas craquer, c'est dur... Je ne fais ça que pour le plaisir et des cadeaux, au mieux rembourser un peu du matériel, mais fini l'apiculture insouciante, on a vraiment un problème, et cela me motive encore plus à continuer et à militer pour notre vie sur cette planète.
Faut donc refaire une base minimum cette année (arriver à 3 bonnes ruches) pour que mon rucher soit pérenne. Je viens de capturer un petit essaim, c'est un départ...