20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 78

      Bonsoir
      Il est malheureux qu’il manque de la diversitée mais pour ma part je trouve que l’on encourage pas les agriculteurs à implanter de la jachére mellifére.
      En premier temps c’est le parcours du combattant(administation).
      En deuxiéme temps, il devrait avoir une petite aide pour un certain temps afin qu’elle corresponde à leurs charges et à leur encouragement(jardinier de la nature).
      J’en conclus que mise à par l’étiquette commerciale des industrie agro alimentaire, les négociant ou électorale sans parler d’un effet de mode cette jachére sera qu’éphémére.
      a+

        Rang: Butineuse
        Messages: 446

        comme tu le dis c’est une réalité aujourd’hui. Le monde agricole, admninistrations entre autres(MSA, chambres d’agricultures), sont dirigé par le syndicat majoritaire via les conseils d’administrations. Le même syndicat majoritaire est aussi à la tête de leurs exploitations propres ainsi que présent dans les conseils d’administration de nombreuse entreprise intermédiaire dans la filière agroalimentaire il y a donc conflit d’intérêt et copinage avec les politiques locaux, nationaux, et européens pour qu’une fois de plus la répartition soit inégalement distribuer selon les critère qui apportent l’interêt a ceux qui dirige. alors les apiculteurs… rien à foutre ce ne sont que des support pour ce donner bonne consciance et soigner sont image médiatique auprès des idiots consommateurs et leurs cerveaux d’huitres imbéciles. alors les jachères apicole et les mesures agroenvironnementale ne sont pas dévelloper à la juste mesure des besoins et des intérêt écologique et économique qu’elle pourrait engendrer.

        Voilà mon coup de geules que je rumine depuis longtemps.
        Merci d’avoir allumé la mèche.

          Rang: Butineuse
          Messages: 417

          Bonjour Passion,

          Il existe de nombreuses initiatives (insuffisantes?) pour la promotion des jachères apicoles. Exemple :
          http://www.jacheres-apicoles.fr/index/chap-rubrique/rubrique-51

            Rang: Nourrice
            Messages: 78

            Content de savoir que je ne suis pas le seul à penser cela et malheureusement c’est dame nature qui trinque ainsi que leurs ouvriers qui la comprenne, triste France… Merci vincent 10 :woohoo:

              Rang: Gardienne
              Messages: 208

              j’en ai justement discuté la semaine derniere avec un agriculteur, je lui ai rappelé q’un Ha de jachere apicole valait 2 hectare de jachere
              Il m’a clairement dit qu’il n’en avait rien a faire qu’il cultivait 150 Ha et que 10 % de jachere pour lui cela n’était pas grand chose qu’il ne voulait pas s’embarqué ds ce genre de chose qu’il louait ses terres a 150 euros l’hectar par an a un proprietaire parisien .Il investit ds l’achat et la location de garages et il me dit en avoir plus de 250 et que ses collegues agriculteurs en font de meme.
              Quand je lui ai parlé du Grennelle et de la réduction des pesticides il m’a rit au nez
              Conclusion cela reflete bien la mentalité du milieu agricole actuel
              Ils disent défendre les terres agricoles Mais en fait ils n’attendent que leurs terres classées en zone A passent en Zone a urbanisée pour en faire de l’argent

                Rang: Butineuse
                Messages: 446

                attention ce n’est pas le cas de toute la proffession agricole mais d’une grosse minorité qui tire les ficelles et sont aux postes décisionnaires pour l’ensemble des agriculteurs chez qui l’on retrouve un grand nombre d’idées différentes et qui ne reflette pas cette attente de pognon à court terme.

                Beaucoup d’agriculteurs aiment leurs terre car souvent ils l’ont hérrité de leurs parents ou acheté à la sueur de leur front et ont une grande fierté qui résulte de toutes ces histoires différentes. Ces un métier noble qui malheureusement est pollué par quelques grigoux qui ont su se placer dans des situations favorables pour leurs propres intêret et surtout pas celui du voisin.

                De plus la manière dont les aides européennes sont distribué incite très fortement les agriculteurs à travailler dans ces sens. Ils ne sont pas plus bête que les autres et savent user avec intéligence des failles d’un système qui devient de plus en plus complpiqué chaque année. Il est plus que nécessaire que dans les prochaines négociations européenne autour de la PAC 2013-14 nos eurodéputés ou eurocrétins de bureaucrate sachent donné un éllant plus durable aux exploitations européennes et surtout plus égalitaire entre les différente filères de l’agricultures. Mais là mes propos relèvent de l’utopie complète, car depuis plus de 30ans chaque filières cherche à tirer la couverture à soit et chaque pays à défendre ses filières de prédilection(celle qui rapporte le plus et où il y a des conivances) en abandonnant lachement d’autres filières.

                Notre salue se situe sur l’image d’Epinal que le consommateur, imbécile lui aussi, a des apiculteurs et du capital sympatie qui l’en ressord, car le consommateur a une forme de contre pouvoir envers ces bouffeurs de pognons. Attention à ne pas abimmer notre image à respecter notre travail non pas pour plaire aux consommeteurs mais pour continuer à être des apiculteurs et non des financiers de l’apiculture.

                seb
                  Rang: Nourrice
                  Messages: 62

                  Attention le site jachéres-apicoles.fr a été créé et est financé par BASF qui n’est pas le meilleur ami des abeilles il me semble!BASF commercialise tout de même le fipronil (enrobage des semences suspendu en europe)
                  alors méfiance de l’enthousiasme pour nos petites abeilles et le green watching que certaines boites font avec l’apiculture, l’environnement et les jachéres apicoles, fleuries, méliféres…..
                  Par contre je ne suis pas d’accord pour mettre dans “le même sac” tous les agriculteurs. La logique n’est certes pas la même dans l’utilisation de l’espace mais certains sont sensibles pour la préservation de l’environnement. Enfin est il judicieux de favoriser la plantation de jachéres apicoles à base de phacélie qui est super pour apis melifera, mais d’une part très invasive et de plus élimine quasiment tous les autres pollinisateurs : bourdons, abeilles sauvages, syrphes… Alors les apiculteurs ne sont ils pas dans ce cas comme les gros céréaliers, c’est à dire homogénéiser l’espace au profit d’une seule production???
                  Qu’en pensez vous?
                  seb :)

                    Rang: Nourrice
                    Messages: 111

                    Bonjour,
                    qui parle de conflit d’intéréts?
                    BASF vend du fipronil, mais il est aussi gros actionnaire de boites semenciéres, sachant que celles ci sont aussi actionnees par les pétroliers qui financent des politiques et d’aprés vous qui achéte nos bonnes céréales avec l’argent du pétrole?…je trouve que tous les intéréts sont communs!!!
                    Il suffit juste de ne pas avoir honte de gagner du fric!!
                    Ne vous inquiétez pas pour les jachêres apicoles, c’est encore une arnaque, les gros cultivateurs mettent de la moutarde pour enrichir le sol en azote et surtout pour lutter contre les nématodes. Je tiens aussi à rappeler que selon un dicton répandu ds ce milieu ” un fermier qui ne se plaint pas est un fermier mort” et qu’il vaut mieux aller diner chez un “plaingeard” que chez un vantard!!
                    Nous on sait que les jachéres c’est bien parce que on en a un besoin urgent, mais ça commence à se répandre en “bonne” agriculture!
                    Il ne faut pas se laisser avoir en tentant de négocier quelque chose qui va devenir automatique!!
                    A bientôt

                      Rang: Nourrice
                      Messages: 78

                      BONJOUR
                      STOOOOOOOOOOOOP
                      La moutarde implantée et mise pour capter le restant d’azote qui reste dans le sol avant hiver mais elle ne peut pas fleurire, ce n’est pas intéressant agronomiquement car elle ce lingnifie.
                      De plus l’engrais vert et répulcif de certaine nématode mais ce n’est pas terrible en efficacitée.
                      Arrêtons… Des petits des gros des grands en agriCULTURE c’est comme pour nous apiCULTEUR
                      Je ne comprend pas… C’est une cohésion qui devrait avoir entre metier de la nature. Chacun ayant le même intérêt.
                      Je crois que cela devient trop vitrine politique, économique et financier quel monde pourrit.
                      Et les firme ,group ,negoce ,basf, syngenta et trader etc, etc… c’est eux qui devrait être punching-ball :x
                      Il faut de tout pour faire un monde et surtout du respect ;)

                        Rang: Larve
                        Messages: 43

                        Je suis un peu d’accord avec Debaisieux sur son interprétation des jachères agricoles et sur les subventions que certains perçoivent d’autant que je connais quelques agriculteurs céréaliers qui ont déclaré se demander ce qu’il vont bien pouvoir faire avec tout cet argent qui leur tombe du ciel, alors qu’il n’en ont pas spécialement besoin. d’autre se font construite des petits pavillons qu’ils louent. alors les jachères fleuries!! ils s’en tamponnent allègrement. et ce ne sont pas de petits agriculteurs de 50Ha.
                        Par contre j’en connais d’autres qui, malgré les subventions ont du mal à terminer l’année. Alors des subventions: oui! mais à ceux qui en ont vraiment besoin.
                        mais enfin restons dans notre cadre de petits apiculteurs.
                        Debaisieux, deuxième coup de gueule avec vous. :)
                        vrayn23

                        seb
                          Rang: Nourrice
                          Messages: 62

                          Pour vivre dans un village de 100 habitants au milieu des champs, pâtures et agriculteurs depuis tout petit, je peux vous dire qu’il y a des exploitants très “respectueux de la nature” et d’autres qui s’en “foutent comme de leur première communion”! alors arrêtons de se focaliser sur cette profession qui a dans l’immense majorité du mal à s’en sortir (malgré les primes)et qui voit la protection de l’environnement et la protection des abeilles comme une contrainte supplémentaire!
                          Ce n’est pas en devenant extrémistes que l’on fait avancer les choses. Les intérêts ne sont pas les même mais ne stigmatisons pas une profession comme ça! il y a des cons partout mais aussi des professionnels ayant une conscience dans chaque secteur d’activité….chez les agri comme chez les api!!!
                          seb

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 208

                            ok
                            mais essaie donc d’entamer la discussion avec la profession et reviens en parler
                            et dit nous comment tu t’y es pris
                            nous serions interessé de savoir
                            sans entamer de polemique
                            dit nous comment faire

                            seb
                              Rang: Nourrice
                              Messages: 62

                              je ne suis pas là pour donner des conseils et encore moins polémiquer mais il est sur qu’en arrivant avec des idées extrémistes et surtout des aprioris on n’arrive à rien. Il est vrai qu’un hectare de blés rapporte bien plus pour l’agri qu’un hectare de fleurs!! quand tout le revenu est basé sur une ou deux productions (c’est le cas dans ma région) tu ne peux pas te permettre de dire à l’agriculteur qu’il est un pollueur et en plus qu’il ne comprends rien à la “vraie” vie alors que toi tu fais “mumuse” avec quelques ruches au fond de ton jardin!
                              Pour ma part j’ai réussi à faire semer 7000m² de jachère mellifère (mélange melliflore2 vendu par UNEAL et subventionné par le CG) chez 2 agri. Je travaille aussi depuis plusieurs années sur des parcelles de colza où je dépose quelques ruches en période de floraison (l’agri me préviens en plus dès qu’il traite!!).
                              Voilà c’est sans doute ridicule à l’échelle de l’agriculture dans son ensemble mais à mon échelle je suis assez satisfait! Pour finir arrêtons de stigmatiser une profession qui représente plus de 60% du territoire sinon ce sont nos Zabeilles qui vont en pâtir!!
                              seb

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 446

                                Bonjour,
                                La seul manière de faire changer l’agriculture française c’est l’europe et la politique agricole commune. Avec de réelle incitation pour un meilleur respect de l’environnement qui produits nos aliments.

                                Si les eurodéputé (des crétins en costumes cravates) étaient capable de faire le compte du coût annex de l’usage intensif et mal maîtrisé de produits en tous genres (pesticides) et de pratiques agricoles destructrices (monoculture, rotation courte, remembrement,…) alors peut être pourrait on voir une réelle lumière du fonds du trous que l’on creuse tous un peu.

                                Mais là, il suffit de relire mes posts précédent pour comprendre que le monde agricole est une grosse dame qu’il est particulièrement difficile à faire bouger.
                                Continuez à faire de l’apiculture, ne cherchez pas le conflit avec vos voisins agriculteurs mais comprenez les contraintes et cherchez des solutions. En bref arrêter de gueuler comme des ânes et faites preuvent d’intéligence et d’adaptations comme savent le faire si bien nos avettes.

                                P.S Ce n’est pas pour autant qu’il faut se faire emmerder par de gros agriculteurs qui sont devenue des financiers de l’agriculture et plus des paysans.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 866

                                  Bonjour à tous
                                  Il pleut,et après lecture de vos coups de gueule,je ne dirais qu’une phrase:je ne suis ni pour ni contre,bien au contraire. :P

                                    Rang: Oeuf
                                    Messages: 20

                                    Un de nos membres du rucher école dont je fais parti, et a mis en place avec des agriculteurs, et le conseil générale de notre département, des jachères apicole (phacélie, moutarde, tournesol).
                                    L’année passé 70 ha ont été ensemencés, agriculteur comme apiculteur ont trouvé leur compte dans cette démarche,l’apport de pollen et de nectar sur ces fleurs à l’automne permet un meilleurs hivernage, et une diminution des besoins en sirop, parallèlement cela permet aux cultivateurs de protéger leur sols.
                                    Le conseil général a augmenté cette année sa participation financière, ce qui va permettre de renouveler l’expérience sur de plus grande surfaces.
                                    Les agriculteurs, volontaires, s’engage à semer après leurs récoltes, les semences qui leurs sont fournie gratuitement. La seule obligation qui leurs est imposé est de ne pas semer sur des surfaces ayant eu des culture avec semences enrobées. Cela reste de la petite échelle mais la prise de conscience et le dialogue établis.

                                    Nous avons tendance a facilement taper sur les agriculteurs, et de tout leur mettre sur le dos. Il serait temps de sortir de cette gué-guerre corporative ou apiculteur et agriculteur ce regarde de travers. Je pense que chacun doit comprendre les impératifs de l’autre et qu’ensemble nous puissions trouver les solutions adéquates a la cohabitation de chacun au travers de la communication.

                                    Contrairement à ce que j’ai pu lire dans certains post, la solution de viendra pas des politiques, les lobbies des grands semenciés et industries pétrochimiques sont bien trop puissantes. Il est temps que chacun ce prennent en main. Que chacun aille vers l’autre afin de rétablir la communication entre agris et apis, nous avons tout a y gagner.

                                    Et puis il est aussi temps que chacun prennent ses responsabilités en tant que consommateur les agriculteurs n’utilisent pas tous ces produits phyto pour le plaisir, il y a une telle pression économique qui les poussent a toujours plus de rendement avec toujours plus de “qualité visuel” du produit.

                                    Chacun de nous peux faire a son échelle quelques chose pour que cela change, n’attendons pas les choix politiques, ne jetons pas la pierre sur l’autre…

                                      Rang: Nourrice
                                      Messages: 67

                                      il y a des extremistes aussi chez les apiculteurs et same fait peur de lire que certains veullent prendre les armes contre les paysans.il y a des cons partout.je suis paysan et en plus j,en suis fier,j;ai des abeilles et les deux vont bien ensenble.
                                      je constate que des extremistes sont sur ce forum et que des personnes qui des propos utile ni sont plus (azane,joseline…)se que je regrette.
                                      ps,no est deux avec le meme pseudo bisard

                                        Rang: Oeuf
                                        Messages: 20

                                        bee41 écrit:

                                        peut être que tes abeilles vont bien mais je te rappel que certains api ont perdu 90% de leur cheptel .je ne casse pas tout les agri mais quand je vois tout ceux en bio qui se lance et que selon certaines personne on pourrait nourrir 12 milliard d’etre humain juste avec le bio je me demande qu’est ce qu’ils attendent ceux qui mettent tjr leurs produits.

                                        Juste pour info certaines substance, utilisé en bio sont insecticide et sont donc susceptible de tuer également les abeilles.

                                        Même si le bio est plus respectueux, et que je suis favorable a cette agriculture, on ne peux pas tout changer du jour au lendemain il ne faut pas être extrémiste. Si déjà on ne pratiqué qu’une agriculture résonné ce serait déjà bien. Il faut que les mentalités changent.

                                        Ce forum est habituellement courtois et agréable, que chacun puisse mettre de l’eau dans son vin et arrête de tirer sur l’autre… Partageons nos points de vue, échangeons et ensemble construisons l’apiculture et l’agriculture de demain.

                                        bee 41 en temps que paysans et apiculteur, pourrais tu sur une nouvelle discussion peut être pour éviter le hors sujet, nous parler de tes contraintes, de la façon dont tu gère tes sols, tes cultures, des produits phyto… et comment tes deux passions cohabitent.

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 67

                                          au moyen age il ni avait pas 7 milliard d’humain,pas de phytos non plus,mais il y avait des famines et des gents qui mourait de fain.comment tu explique sa

                                            Rang: Oeuf
                                            Messages: 20

                                            du maïs transgénique hyper modifier pour être mur en avril!!!

                                            Tu pensera a planter de la jachère apicole après ton maïs!!!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture