Tesla écrit:Bonjour,
Pour info, l'étude en cours du SIARP confirme les résultats positifs. A ce jour + de 30000 ruches équipées et une grande enquête en ligne sur le site du Siarp :
siarp.free.fr/q_aimants.php
Donc avant de dénigrer, constatez les résultats même si le fait de ne pas comprendre pourquoi ça marche vous place devant un abîme d'ignorance, que nous partageons tous.
Cordialement
1) D'abord, il n'y a pas de résultat mais seulement une enquête en ligne.
2) vu les questions posées, qui se base sur le ressenti de l'apiculteur (forcement favorable pour ceux qui font l'expérience). on peut déjà dire que les résultats ne seront pas valables. Il faudrait plus des questions du genre: quelle quantité de miel avez vous récoltez pour une ruche avec aimant, et même question pour une ruche sans aimant. Ou quelle surface de couvain au 15 septembre dans vos ruches avec aimant et dans vos ruches sans aimant ...Quel est la durée de vie des abeilles en jours avec aimants et sans aimant (marquage des abeilles à leur naissance + comptage 20 ou 30 jours après).
Lorsque qu'on se base sur un ressenti, les résultats sont forcement faussé par l'expérimentateur selon son apriori de la technique. Si on se base sur des faits, c'est beaucoup moins discutable, mais c'est aussi beaucoup plus compliqué à mettre en place.