blaireaudesbois écrit:
Je ne connais pas le système permettant de claustrer un chat.
Mais, j'ai des chevaux et j'utilise des clotures électriques de forte puissance. Egalement pour protéger des plantations des sangliers. J'ai regardé les effets avec un détecteur de champ magnétique. Aussi bien le générateur que les clôtures sont la plus intense source de rayonnement que nous rencontrons dans la vie quotidienne.
Du coup, j'en ai banni l'usage jusqu'à 100 m du rucher.
Une question que je me pose et que Mielpimpim saura peut être expliquer ( je m'excuse de dévier ). Comment se fait il que dans des clôtures de barbelés, cloués sur des chênes ou sur des piquets acacia, il y ait un courant de quelques volts qui passe? En dehors de tout effet d'induction par les clotures électriques.
Bonjour
Tout élement conducteur se conduit comme une antenne , voir sur internet les lois des doigts de la main par exemple .
Ce qui veut dire que votre fil barbelé est le siège de tensions électriques entre chaque extrémité de différentes fréquences .
Ces tensions sont provoqués par induction des différentes ondes électromagnétiques de l'environnement , mais aussi par l'électricité statique issue du frottement de l'air .
On mesurera donc une tension (pas un courant qui si mesure en Ampère )en Volt entre le fil et la terre d'autant plus grande que le fil est long , bien isolé (temps sec ) et qu'il y a des sources d'ondes électromagnétiques importantes .
Vous mesurez quoi , comment et avec quel appareil ?