ddev écrit:
Je suis calomniés, je suis pas un voleur, sans la belle ruche comme une terre promise que je donne à cet essaim ce dernier n'aurait possiblement pas le même avenir. Je lui porte attention et il me le rend par rétribution, c'est presque une symbiose.
Je ne rafle pas, je donne et je prends.
Sauf que si l'abeille a besoin de l'homme aujourd'hui, c'est parce que l'homme a rendu son environnement naturel invivable...
Et comme dit plus haut, il n'y a absolument pas de "contrat" passé avec le colonie. En tous cas moi j'ai jamais rien fait signer aux miennes!
Une symbiose c'est quand les deux parties ont le contrôle mutuel. Là c'est clairement l'apiculteur qui a la main!
Il faut bien comprendre que cet article ne s'adresse pas à vous!
Le pré-requis pour
comprendre cet article, c'est de penser que toutes les espèces doivent être respectées dans leurs libertés de choix. Et donc que l'homme ne doit pas intervenir dans ce processus.
Pour comprendre ce point de vue il faut soit y adhérer, soi être suffisamment ouvert d'esprit pour accepter d'y réfléchir.
Mon opinion, à moi, n'est pas celle là. En revanche je trouve la question intéressante. Je ne trouve pas ce texte agressif, je ne trouve pas qu'il "accuse" l'apiculteur. Il questionne l'homme et sa relation à la nature, qui est une relation de soumission. C'est la culture Judéo-chrétienne, "croissez et multipliez, soumettez la nature...etc..."
D'autres positionnements existent dans d'autres cultures, basés sur l'harmonie entre l'homme et son environnement. Je trouve que les questions de cet article peuvent amener à cette réflexion sur la place de l'homme.
Personnellement, je suis POUR l'agriculture, pour deux raison principales :
1-fournir une nourriture saine et suffisante à la communauté
2-créer un rapport entre l'homme et l'animal, puisqu'à l'état de nature l'animal devient parfois soit un concurrent, soit carrément un danger.
Je ne suis donc pas antispéciste. Par contre, j'admets volontiers que ce n'est pas une symbiose entre l'homme et l'animal que l'agriculture!
La vache ne demande pas être traite, l'abeille ne demande pas à ce qu'on s'occupe d'elle, etc...
Donc quand on me dit que je "vole le miel", hé bien oui, c'est vrai, assurément! Mais si je le fait d'une manière la plus respectueuse possible, que ça permet de maintenir un rapport homme/abeille, et que ça nourrit la communauté, alors je suis prêt à l'assumer sans problème!