6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 25

      :) bonjour à tous

      J’ai effectuer ce week-end une premiere visite dans un rucher de 10 ruches:)

      Equipé de la tête au pied je ne déplore aucune piqures,nous avons récolter 20 cadres restant sur deux ruches, tout c’est passer dans un calme absolu les abeilles ont à peine fait attention à nous…
      Ce qui à fait nettement baissé mon anxiété,j’etais même presque confiant,tout c’est fait en douceur, j’ai pu lever mes premiers cadres,brossé doucement les “filles” en plein travail, je voulais presque même enlever mes gants pour eviter certaines maladresse mais la peur me retenait encore, j’ai pu observer mon premier couvain,et j’ai même été présenter à sa majestée la reine.
      C’etait fantastique

      Nous avons deposer les cadres dans une hausse, ensuite le chasse abeilles
      et nous sommes aller le chercher plus tard dans la soirée…

      Le lendemain extraction du trésor, pour résumer je n’ai jamais vu mon fiston aussi attentif,il etait aux anges sans parler des parents…:)

      Ce n’est qu’apres que les choses se sont un peu gatées, en effet nous avons ramener les hausses accompagner des cadres pour que les abeilles “lechent”
      le miel restant dans les cadres, pour la premiére dépose pas de soucis nous avons enlever le couvercle de la premiere ruche deposer la hausse puis refermer, et en allant chercher la deuxieme hausse je sais pas ce qui c’est passé elle ce sont mise a “taper” par centaine contre nos combinaisons du moins contre nos vareuse je n’avais pas mis le bas, ma premiére réaction fut de m’éloigner de quelques mêtre mais rien n’y a fait j’etait “pétrifier”
      Le coeurs battant je me suis diriger sous un petit arbre à l’ombre en priant ma femme de ne pas me rejoindre éloingner de moi d’une vingtaine de mêtre.^

      Elle etaient si “cool” la veille qu’est ce qu’on à fait qui leur à pas plus, mon collégue m’a dis que c’est pas la bonne heure (onze heure du matin) moi je pense qu’il y a encore autre chose mais croyez moi j’ai eu ma premiére “frousse”car elle ont pas fait dans le détail,moi qui voulais enlever mes gants la veille la elle m’aurait mis une bonne “rouste”…

      Elle ont du nous prévenir pourtant on à pas entendu, et mon collegue était bien embêter,et m’a même demander si je voulais toujours m’ocuper d’abeille,et ma réponse est sans appel bien sure j’ai peur des piqures par ce que ca fait mal, mais apres ce que j’ai vu la veille ça n’a fait que renforcer l’envie…

      Voili voilou un week end bien rempli…

      fredo

        Rang: Reine
        Messages: 2097

        Ouais, ben, t’inquiètes pas, ça t’arrivera d”autres fois. Tu as fait ce qu’il fallait: se mettre dans un coin d’ombre froide, s’enfoncer dans un buisson au nord. Attendre 5 minutes en laissant taper sur le voile, puis elles se calment. Elles t’ont viré parce que tu as soulevé le couvre cadre sans enfumer un peu. La veille, il y a déja un extra terrestre du mème genre qui leur a volé du miel, et pas qu’un peu!

          Rang: Faux bourdon
          Messages: 554

          bonsoir
          comme le dit blaireau ” Elles t’ont viré parce que tu as soulevé le couvre cadre sans enfumer un peu.”
          Chaque fois il faut en tirer la leçon, une erreur est aussitôt sanctionnée mais c’est un avertissement pour la prochaine fois ;
          elles t’ont dit ” ne recommence pas” et maintenant tu le sais.
          Ah! au fait nous sommes passés aussi passés par là et ensuite on s’est demandé pourquoi on continuait car il y a une certaine démobilisation qu’il faut vaincre ensuite …mon humble avis !

            Rang: Butineuse
            Messages: 335

            Bonjour Beilles,
            La force des impacts sur la vareuse est impressionnante. Oui, ne pas s’affoler. Calme et patience. Je crois qu’on ne s’habitue pas à ces attaques mais on finit par apprendre à ne pas provoquer leur fureur.

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 554

              tout en étant pragmatique , on se demande si la peur n’est pas ressentie par les abeilles.
              Depuis , je suis serein et calme et tout se passe bien !

                Rang: Oeuf
                Messages: 25

                Bonsoir

                Effectivement il n’y pas eu d’enfumage,chose que je faisait remarquer à mon collegue…
                Nb: j’ai eu peur aprés l’attaque, juste avant j’etait parfaitement serein…c’est sur qu’apres elles ont du le ressentir mais avant je pense pas, ou alors je gardais une crainte sans le savoir…:roll:

                Est le plus étrange dans tout ça c’est que par la suite nous avons amener l’extracteur à “lécher” et là aucune réaction l’interieur était couvert d’abeilles et on apu les observer en toute quiétude sans protection sans qu’aucune ne nous attaque tout juste si elle faisaient attention à nous;

                un week end chargé en émotions…:) :)

                fredo

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Ruches & Apiculture

              Ruches et Apiculture