Merci pour vos réponses rapides !

Je suis à 450 m d'altitude au pied du Ventoux. Certes il ne fait des hivers aussi rigoureux qu'en Isère mettons, mais quand même ! Je pense que la ponte des reines doit recommencer vers mi-janvier, non ?
" Pour l'an dernier, 3 de mortes sur 4, ça fait beaucoup. " Pas étonnant maintenant que je m'en souviens. On avait récolté tous le miel des hausses (17 kg pour 4 ruches, vous voyez un peu...) et n'en avaient laissé très peu ou pas du tout (vers mi-août) dans le corps. La survivante a du passer l'hiver avec 5 kg de miel, pas plus !
" L'essaim qui était de la taille d'un pamplemousse qui arrive sur 3 cadres, c'est bien , bien que juste pour traverser l'hiver, mais faisable. " Et bien j'espère qu'il passera le froid car mi-juin, de belles galettes de couvain operculé et bien concentré/groupé étaient présentes. De plus, durant tout le mois d'octobre elles rentraient beaucoup de pollen et donc élevaient. J'ai eu d'ailleurs un problème de larves momifiées moisies de vert. Je pense à un problème de mycoses, qu'en pensez-vous ? En en gardant 3 en fin d'été, j'ai privilégié le nombre à la qualité de mes colonies, à tort ou à raison, on verra au printemps. D'ailleurs la colonie sur 5 cadres ne rentrait que très peu de couvain le mois d'octobre alors que les deux autres bombardaient ! Signe de ruche bourdonneuse ? De reine déficiente car trop vieille ? Mais elle avait aussi des larves momifiées sur la planche de vol. A nouveau, qu'en pensez-vous ?
" je les loge dans de petites boites ". Ce sont bien des nucléis ?
Le varroa a été traité début octobre (peut-être un peu tard ?) avec une plaquette d'Apivar divisée en deux par colo. Elles y sont toujours.