
Merci de l'accueil !
Du coup, je me demandais si je devais aller me re-présenter sur l'autre fil, que j'ai vu trop tard.

j'y ai lu que tous les nouveaux rêvent de warré, d'abeilles noires et de ruches tronc.

J'avoue ! C'était mon cas avant de commencer à vous lire.
De ce que j'ai compris, peut être que dans vingt ans, je commencerai à avoir l'expérience indispensable pour réussir cette performance.
J'ai beaucoup rabattu mes prétentions, avec l'aide de l'apiculteur pro, aussi celle d'un ami et voisin qui veut bien partager son expérience avec moi, et vos conseils bienveillants, j'espère juste parvenir à mener mes quatre précieuses colonies au printemps prochain.
Je sais que le traitement anti varroa n'est pas à négliger, mais quand je vois ces dames continuer à rentrer du pollen au taquet, j'attends la visite du professionnel avec impatience, pour qu'il me dise comment procéder en présence de couvain. Sans même parler du caractère hum comment dire... bien trempé d'une des deux ruches buckfast, du genre à venir t'accueillir à dix mètres !
Normalement ce comportement devrait s'atténuer la reine ayant été changée fin juillet, mais imaginez les looonnngues séances de chasse au frelon sous la cagnasse qu'il a fait cet été en tenue complète de cosmonaute, non pour me protéger des frelons, mais de ces chipies de buckfast !
J'ai un caractère à voir le bon côté des choses, sauna intensif gratuit

heureusement

.
J'en profite en plus pour observer enfin les comportements et façons des ruches de tout près, en prenant tout le temps, et en cherchant ici les explications. En bref, le bonheur et tout plein de questions.