20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 120)
    • Rang: Butineuse
      Messages: 454
        Rang: Reine
        Messages: 1340

        Super nouvelle.
        SI ce n’est pas une blague, et je n’en sais que très peu à ce sujet, il paraîtrait que le nid devrait être dans un rayon maximum de 400 mètres par rapport au point d’observation. J’aimerais qu’un apiculteur ayant vécu avec cette petite saleté confirme.
        Le nid a-t-il été localisé et détruit ?

          Rang: Butineuse
          Messages: 417

          :(

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 809

            Bonsoir

            C’est bien un frelon vespa velutina,mettez des pièges autour de vos ruchers pour les capturer des maintenant ( piège cloche de préférence)

              Rang: Reine
              Messages: 1340

              D’après les lectures faites aujourd’hui, c’est trop tard pour cette année. Le piégeage de printemps n’est pas efficace. Les reines non capturées édifieront de toutes façons un nid. Le seul piégeage efficace a lieu en juillet, quand les nouvelles fondatrices vont apparaître, c’est à ce moment-là que la recherche et la destruction des nids est efficace.
              ENCORE FAUT-IL LES TROUVER !!
              S’ils sont au sol ou dans des arbres creux, bonjour !
              Normalement, les nids ne sont pas installés trop loin des ruchers, quelques centaines de mètres. Mais si ces frelons ont si vite progressé, c’est bien que le piégeage est absolument inefficace tel qu’il est envisagé aujourd’hui. A moins qu’il n’ait tout de même pu contrôler les populations sans pour autant limiter leur expansion.
              Serait intéressant d’avoir de vrais avis de personnes ayant vraiment traqué cette saleté, avec résultats.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 809

                Bonsoir Anteis
                Etant en Aquitaine le frelon asiatique nous connaissons et nous le maîtrisons,je te suggere d’aller sur le site du GDSA17 pour t’informer et de ne pas dire tout et n’importe quoi au sujet de cet insecte
                Pour les reines fondatrices
                Vers la mi-août la reine fondatrice pond des oeufs qui donneront 3 à 4 semaines plutard à des insectes sexués ( mâles et femelles ) 250 à 400 de chaque/nid, la vieille reine meurt ensuite et le nid de frelons se vide ensuite
                Des leur naissance ces jeunes reines et mâles quitteront le nid et n’y reviendront pas , la fécondation a lieu à cette époque ,( 60% des reines seront fécondées,80% périront au cours de l’hiver, les 20% restantes se livreront entre-elles des luttes pour la possession des sources de nourriture) les mâles disparaitront aux premières gelées, les reines ( fécondées où pas migreront vers des zones nvlles de nourriture distantes de dizaine de KM,
                Elles passeront l’hiver à l’abri et ressortiront pour se nourrir( elles n’hésitent pas à entrer dans les ruches pour se gaver de miel) des que la T°exterieure atteind 10°C, au printemps elles construiront leur nid à côté de la source de nourriture (ruche)
                La reine fondatrice ne capture des abeilles que lorsque elle nourrira les larves ( avtril,mai)voila pour les explications
                Le piegeage des reines au printemeps permet de capturer ttes les nvlles reines( fécondées où pas)dans un rayon de 1km autour de vos ruchers et d’éviter d’avoir des nids durant l’été
                A+

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 208

                  marcel
                  si validé par le CARI, alors je crois que c’est la kata
                  Mais quand meme bizarre on dit qu’il suit les cours d’eau
                  alors qu’a ce jour il n’est que dans l’ouest
                  ou peut etre une importation volontaire ou maladroite ????

                    Rang: Reine
                    Messages: 1340

                    Rendez-vous l’an prochain pour savoir où il en sera des piégeages dans la région concernée, maintenant qu’on peut être sûsrs de la méthode, ça m’évitera de dire tout et n’importe quoi :)

                    Voici l’origine de mon tout et n’importe quoi : ” Contrairement à ce qui est dit dans de nombreux réseaux apicoles et sur internet, le piégeage des reines au printemps n’a aucun effet sur le niveau de population de l’espèce et s’avère particulièrement néfaste pour le frelon commun (Vespa Crabo) et autres insectes. L’expérience montre que beaucoup de fondatrices ne parviendront pas à créer une colonie viable. Ainsi plus de 90% d’entre elles mourront naturellement (essentiellement par le fait de la compétition entre elles pour les sites de nidification). En revanche, il y a tout à parier que la capture des ouvrières en été, dans les pièges bouteilles, n’a pour effet que de sélectionner les reines les plus prolifiques mais ne parvient que rarement à épuiser la colonie. Il est plus judicieux de localiser les nids et de les détruire vers la mi-juillet avant la naissance des futures fondatrices. Les frelons asiatiques sont territoriaux, comme beaucoup d’animaux, aucune fondatrice ne viendra installer un autre nid à au moins 250 mètres d’un nid existant17. Des exceptions à cette règle existeraient, c’est la théorie des nids jumeaux[réf. nécessaire]. À partir du début de l’été, les fondatrices errantes ne peuvent plus s’installer et mener à terme une colonie viable. C’est « le moment » pour détruire les nids que l’on a repérés. Ils ont à cette époque la taille d’un ballon de football. Agissant de la sorte, on brise le cycle de reproduction en détruisant les futures fondatrices avant leur fécondation ”

                    cf.: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina

                    Je pense en fait que ce frelon a su maîtriser l’usage du TGV. En effet, malgré les méthodes de piégeages si efficaces, passer du sud de la France à la Belgique en si peu de temps, c’est top record !

                    Quant à la fameuse phéromone de signalisation diffusée par ces frelons, enfin un truc sérieux, il n’y a pas un labo capable de nous la sythétiser ??????????????????????????????????????????????

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 739

                      Salut, c’est pas difficile de le véhiculer.
                      Enfermé dans un camion ou caravane, etc…
                      Il remonte de 1000 km en quelques heures.
                      Je pense que jpv33 à raison.
                      attrapper des le printemps diminuera la proliferation.
                      Beaucoup disent que non, attention il y a ceux qui pensent aussi a ne se faire que du fric avec le FA, plus il y en aura plus de fric il y aura a aller le detruire.

                        Rang: Reine
                        Messages: 1340

                        Qu’est-ce que le FA ?? :)

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 739

                          FA = Frelon Asiatique

                            Rang: Reine
                            Messages: 1340

                            que ch’uis con !! évidemment ! :) merci !

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 739

                              pas grave ça arrive à tous le monde ,lol

                                Rang: Reine
                                Messages: 1340

                                je serais curieux de voir ce que va nous pondre le Cari, si ce sera un simple copié-collé des méthodes de nos camarades français ou si on aura droit à un trait de lumière ….. :whistle:

                                En tous cas, le site du GDSA17 est inaccessible ce soir …. embêtant.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 739

                                  Ben pour le moment, bruneau, n’a encore pas pris spécialement la parole.
                                  Sur un ptit marché le 1er octobre, j’ai eu des gens qui venait du coin où on a vu un F.A (region de flobecq) eux ils étaient de ce coin là, mais je sais plus où au juste.
                                  Et les gens m’avaient dit chez nous on est envahit, je leur avait dit “pas possible, c’est des crabros, non, non, on en ai sur c’est de V V (vespa velutina, pour ne pas que tu me le demande aussi,lol). Mais apparement, ils auraient peut être raison.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1340

                                    ben, à voir les photographies, si ce n’est pas une blague, c’est bon, il est là, maintenant. Je pense que le Cari de toutes façons va contrôler l’histoire avant de s’avancer. Quant à la méthode …. Je ne pense pas que le frelon prenne à chaque fois les trnasports en communs pour se propager, ça serait trop bon ça ! ALors, si on ne piège que pour “protéger” son rucher d’année en année, tout en le laissant proliférer ailleurs et le voir revenir tout le temps …. je ne sais pas… Il est vrai qu’ils sont très prolifiques en fondatrices, là je comprends que beaucoup puissent échapper au piégeage. En même temps, on nous dit qu’elles se font une compétition féroce pour s’accaparer un territoire … pourtant, elles progressent sans cesse …. Comptes-tu tester tes ruchers l’an prochain ?

                                      Rang: Faux bourdon
                                      Messages: 739

                                      honnêtement, cette année, j’ai dejà pièger depuis la fin aout avec les guepes qui etaient en surnombre dans certains ruchers, et chaque fois que j’ai un V crabro dedans, je l’examine, je regarde si il a les pattes jaunes, jusque là, j’en ai pas encore eu. Mais je reste attentif.
                                      Je crois qu’au printemps, je vais mettre les pièges direct pour observer.

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1340

                                        J’ai eu beaucoup de guêpes aussi, mais elles m’ont plus embêté moi que les abeilles :)
                                        Je mettrai des pièges aussi dès février, autour des ruchers et d’un étang pas trop éloigné.
                                        Sur ce, bonne nuit à liège !

                                          Rang: Faux bourdon
                                          Messages: 739

                                          Salut, bonne nuit à toi aussi

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 809

                                            Bonjour à tous amis Belges
                                            Je vous signale que le frelon asiatique est présent en Italie en Espagne et a monopolisé tout le Sud de la France il est présent à 300 Km de Paris
                                            Le frelon asiatique se développe grace à l’abeille qui est une nourriture riche en protéines pour la croissance des larves, il va se developper d’une façon exponentielle grace aux essaims sauvages d’abeilles existants
                                            Il vous faudra ( les apiculteurs ) faire preuve de solidarité,et
                                            disponibilité, de faire un piégeage efficace (chaque année) autour de vos ruches,et des essaims sauvages (si vous pouvez les sauver) et proteger vos abeilles
                                            De vous mettre en relation avec les pompiers et les maires des communes pour effectuer la destruction des nids gratuite sur le domaine civil et privé, ce qui permettra de diminuer le nombre de nids en création
                                            D’en informer la population.
                                            En Aquitaine,le frelon vespa velutina ayant fait disparaitre tous les essaims sauvages nous observons beaucoup de vespa crabo autour de nos ruches que nous sommes obligés de pieger
                                            A+

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 120)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture