La NOTE DE SERVICE DGPAAT/SDBE/N2011-3037en date du: 15 novembre 2011
portant sur la présence du frelon à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax) sur le territoire national a le mérite de faire un point de situation à un moment « T »
Le problème, comme tous écrits des Ministères, c’est la synthèse des synthèses de X services différents, rédigés, la plus part du temps, par des gens très compétents, mais qui ne connaissent souvent rien, en pratique, du sujet qu’ils traitent… Et le souci de synthèse n'est pas toujours cohérente au but recherché....
EVOLUTION DU PHENOMENE :
Sur ma commune, située au sud de Limoges en bordure de la Vienne, la situation s’est très gravement aggravée c’est trois dernière années. Ainsi, à ma connaissance , en :
- 2009, la présence d’un seul nid de frelons asiatiques avait été recensée.
- 2010, une dizaine de nids ont été détruits.
- cette année, 2011, plus d'une cinquantaine de nids ont été recensés dont une dizaine dans un rayon de trois cents mètres de mon rucher.
Dont deux encore en activité, implantés dans des arbres chez des particuliers.
Hien encore 23 novembre 2011, il y avait une quinzaine de frelons dans mon rucher, malgré les gelées matinales et le brouillard...
De nombreux ont pu être détruits, mais certains propriétaires privés refusent de les faire enlever en raison du coût très important.
Comme ce frelon n’est pas classé NUISIBLE, on ne peur rien faire pour inciter à la destruction des nids installés chez les particuliers pour lesquels les pompiers ne peuvent intervenir en dehors de ceux implantés sur ou à proximité des lieux publics…
Contrairement à ce qui est écrit dans la note du ministère de l’agriculture, non content de consommer de très nombreuses abeilles, ils s’attaquent aux fruits à peine en maturité (raisins, pommes, poires,….) entraînant ainsi une pourriture très importante et rapide, détruisant ainsi, cette année, pratiquement toutes les récoltes.
En outre, pour la première fois cette année, ils étaient aussi très nombreux sur les plantes mellifères à recueillir des éléments nutritifs et certains détruisantt, au passage, d’importante quantité d’abeilles.
D’ailleurs, ils ne se gênent pas d’attaquer aussi les autres frelons, les guêpes et de se manger entre eux.
HIBERNATION
En ce qui concerne les nids, en hibernation, je tiens à vous préciser deux exemples constatés, au cours de l’hiver dernier :
- un nid avait été recueilli en fin janvier dans un buisson et placé dans un sous-sol, la semaine suivante, celui-ci été infesté de frelons asiatiques ;
- Dans le secteur de Combo les bains, un adhérent avait récupéré en début mars un vieux nid de l’année dernière, à la demande de sa belle-mère, quelques jours plus tard son pavillon était envahi de frelons asiatiques…
PIEGAGE
Contrairement à ce qui est écrit, les frelons détruits pas les importants piégeages réalisés entraînent inévitablement la diminution de la population de ce frelon et surtout diminuent la présence et la pression de celui-ci devant les ruches....
Des résultats conséquents ont été remarqués dans les zones ou le piègage a été important.