• Ce sujet contient 69 réponses, 25 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par barbemiel, le il y a 9 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 70)
  • DEX
      Rang: Butineuse
      Messages: 448

      Un peu de poésie dans un Monde de brutes…

      Quelle est ou a été votre plus belle émotion avec vos abeilles ou vos ruches…

      Pour moi comme je suis un ultra débutant je n’ai pas encore eu énormément d’émotions sauf le jour de ma première ouverture de ruche avec mon fils de 11 ans Solal…

      Par contre il y a eu juste après un micro évènement qui m’a fait réfléchir et m’a ému. J’étais en train de faire des photos d’abeilles sur des fleurs de Cosmos…. le ciel c’est soudain obscurcit et est devenu noir profond. Une grosse pluie est tombée sur dix minutes. Une abeille butinait de fleurs en fleurs comme vous les voyez souvent et l’eau est tombé. Celle que j’avais en visuel c’est arrêtée direct et a essayé de se planquer plus ou moins sous les pétales… elle s’en prenait plein la gueule…. tombait, remontait se planquer , pif paf pif paf, pendant de longues minutes…. elle a résisté dur…. vous imaginez… la pluie c’est arrêtée après ce qui pour elle devait représenter un Tsunami… puis plus rien j’étais moi aussi comme un couillon trempé… et je regardais l’abeille… plus de mouvements… immobile, elle était morte au travail. Bon je sais que ça arrive par millions tous les jours hein… et je n’en suis pas à mon premier décès y compris chez les humains… :) mais bon, ce petit tête à tête là m’a ému. Je voulais le dire c’est tout. A vous …

        Rang: Reine
        Messages: 1599
        Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

        c’était ma 1ere saison d’apiculteur amateur
        un ancien m’avait montré comment faire, auparavant j’avais déjà attrapé plusieurs essaims (avec succès) sans posséder la moindre ruche, mais c’étaient des essaims classiques = la bonne grappe pendue à sa branche, assez facile…

        donc un peu trop sûr de moi, je me fais connaitre dans environs comme cueilleur d’essaims…
        et le 1er appel que j’ai eu, voilà sur quoi je suis tombé :

        en grand format VISIBLE ICI
        j’ai un peu balisé, alors j’ai appelé une apicultrice à la retraite en renfort
        le frisson c’est quand on ouvre la fenêtre en se demandant si ça va tomber?
        en fait pas trop, les rayons étaient dans le bon sens ça s’est bien passé.

        mais le 1er frisson c’est quand on ouvre “sa” ruche la 1ere fois tout seul pour lui rajouter des cadres c’est impressionnant

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          ça remonte à très loin année 75, :huh: à l’époque les apis disaient tous que les reines ne piquaient pas , mon oeil :oops: quand j’ai inséminé par première reine je me suis fais piquer :)ry: tu te demandes ce qui arrive? c’est quoi ça :woohoo: il y avait bien méconnaissance des reines à l’époque :whistle:

          ce genre de truc je ne l’ai jamais oublier

            Rang: Reine
            Messages: 1492

            Moi c’est pas loin, au mois d’avril de cette année. Deux émotions dont je me souviendrai longtemps.
            Quand je suis allé chercher mon premier essaim chez un monsieur dont la maison est entouré de dizaine de ruches. Je descend du camion, 5 secondes plus tard une piqûre à la main. Une abeille kamikaze, qui même après m’avoir piqué continué à me poursuivre partout. D’entrée elle m’a mis au parfum ;)
            Seconde émotion, quand j’ai ouvert la première fois la ruche. C’est pas pareil que sur youtube, je faisais des gouttes comme le pouce. Gros coup de stress! Finalement ça c’est plutôt bien passé. :)

              Rang: Butineuse
              Messages: 297

              La plus belle emotion: le premier pot de miel qu on sort du maturateur et on se dit c est pas croyable c est mieux que de l OR !!!!
              La couleur, l’odeur et le gout tout y est !!!!

                Rang: Reine
                Messages: 7371

                et là le pot tombe parterre :woohoo: malédiction (pour rire)

                  Rang: Faux bourdon
                  Messages: 866

                  Alors moi c était la première fois que je me suis retrouvé seul a ouvrir ma première ruche en plein milieu des bois.
                  J ouvre avec un peu d appréhension mais motivé. Ébahi par ce que je vois je décide de prendre mon tel pour prendre des fotos. Je me barre plus loin , ouvre ma combi ( vous savez bien qu au début on est équipé a fond , des pieds a la tête , style costume pour chien d attaque!!! ) puis prend mon tel. Je retourne prêt de la ruche et prends des fotos. Ça vol pas mal autour de moi quand soudain je m aperçois que j ai pas refermé ma combar et que c est porte ouverte pour les piquouzes!!!! Alors la on appelle ça l adrénaline!!! Cela dit je recule tranquille et me barre comme un voleur!!!!
                  Bilan une grosse flipette et aucune piqure!!!
                  Comme quoi :D

                    Rang: Butineuse
                    Messages: 297

                    Le premier essaim que tu récupères c’est pas mal aussi comme émotion

                      Rang: Faux bourdon
                      Messages: 866

                      La toute première fois que tu vois tes cadres de hausses se faire bâtir !!!
                      Car tu sais ce qui va arriver dans ces cadres par la suite , et en même temps tu découvres

                        Rang: Reine
                        Messages: 2921

                        Ah oui pour moi, un peu pareil : quand j’ai eu ma première ruche l’an passé, j’admirai la perfection de tout ce que je voyais : le bâtissage des cadres, les petites larves, le stockage et l’operculation du miel, la vitesse à laquelle elles propolisent par rapport à la visite précédente. J’étais baba… :D

                        Et une fois (Dex m’y a refait penser) : j’ai vu une abeille sur une fleur de lavande, mais l’heure était bien avancée et j’ai trouvé ça bizarre : en fait elle était morte dessus, en train de siroter… collée sur la fleur…

                          Rang: Reine
                          Messages: 2477

                          salut a tous

                          pour ma première année des émotion j’en ai eu plein.tous d’abord ,le jour ou je suis allais chercher mais zaza et que j’ai vue toute sais petite bête dans la ruchette qui ne demander cas sortir.la tu te demande pourquoi tu veut devenir api.le lendemain quand tu mais tais ruchettes a cotée des ruche pour faire le transfère,et tu te dis la tu peut plus reculer,il faux y aller.le Transfère fais tu et content de toi tu sais que la l’aventure commence.le lendemain quand tu va jeter un œil pour voir si tous va bien et que tu les vois sortir et rentre avec pollen et nectar comme si elles étais la depuis tous le temps.la première visite aussi;quand tu vois a la vitesse quelle construise,et que tu leur r’ajoute des cadres pour quelle puisse agrandir leur maison.puis la pose de la première hausse et pour une une 2ieme et même une 3ieme. puis vient le moment de la récolte que j’ai fais partager avec la famille et des amis qui son venue voir.voir toute cette quantités de miel dans le maturateur,et puis cette superbe odeur.mais gosse du plus petit au plus grand qui prenne une cuillère et vont taper directement dans le maturateur,promis pas moi :whistle: . la mise en pot et une fois fini tu te dis,heu j’en fais quoi maintenant de tous ça, a qui je vais le vendre.pour ça ma femme sen ai trais bien débrouiller. et tous pour au finale entendre dire les gens qui on goutter se miel dire que, entre parenthèse (mon miel) est très bon.et je confirme.car il faux bien l’avouer j’ai commençais l’api alors que je n’aimer pas le miel :blink: donc pour cette première année se fus que des émotion a longueur de temps.bon sais vrai que chez nous se fus une très belle année apicole,et peut être que l’année prochaine je déchanter,mais la se fus que du bonheur et riche en découverte et de conseille avec vous et au rucher école .oué sais une petite bête qu’on s’attache facilement même si CA PIQUUUUUEEEEEEEEEE.

                            Rang: Reine
                            Messages: 1599
                            Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H

                            Le premier essaim que tu récupères c’est pas mal aussi comme émotion

                            surtout quand tu le fais rentrer et que ça marche (même si là on l’avait benné de travers tout le monde est bien rentré)

                              Rang: Reine
                              Messages: 2097

                              J’avais acheté mes premiers essaims, qui avaient été livrés en retard, fin juin.

                              Le 7 juillet, un essaim sort d’une des ruches sous mes yeux ébahis, traverse une haie et se pose sur une branche de chène vert.
                              Une semaine aprés l’achat, j’ai trouvé que c’était cool et je suis allé acheter une ruche.

                                Rang: Reine
                                Messages: 1492

                                Quand tu récoltes pour la première fois et que tu vois ça:

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 866

                                  Entièrement d’accord dododoni surtout quand tu as tout fabriqué toi même et que l année d avant tu récolte pas sur ton premier essaim mais tu attends de voir ça la deuxième année

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1759

                                    8-) pour moi, c’était ma premiere récolte, une dizaine de kg.
                                    Le miel qui coulait du maturateur, sa couleur, son odeur, et pas une goutte de perdue.Le voisin qui venait le gouter avec son morceau de pain, il restait à peine de quoi tartiner;et dieux sait s’il avait passé et repassé sa tartine dans le maturateur :) :laugh:

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1759

                                      :( :( Mais la pire est lorsque j’ai vu mes zazas rentrer du pollen de colza :twisted :twisted et crever devant mes deux ruches (que j’ai perdues)

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 9924
                                        13 pts

                                        bonsoir
                                        je vous fait un copié collé (car je l ai deja raconté) d une des plus belle émotion que j ai eu dans ma jeunesse apicole.
                                        ………………………………………………….

                                        bonsoir
                                        promis c est la derniere, je vous avez dit que je vous la raconterais demain matin mais j aurais pas le temps.
                                        celle la c est la plus ancienne l age doré ….20ans si je devais encore lui donner un titre ce serai:
                                        quand ta pas de bol!!!! t as pas de bol!!!!
                                        le gardien d une maison bourgeoise m appele un samedi a midi et me dit je suis emmerdé j ai les proprio qui arrive dimanche dans la matinée et je viens de m apercevoir qu il y a un essaim dans le placard de la chambre de la gamine de 20 ans .
                                        je sais pas si t imagine le bordel!!!!
                                        bon t inquiete pas je viens voir ce soir avec le matos , effectivement elles rentraient par une fissure du mur et c etaient logé dans une sorte de meurtriére bouché de l exterieur et ils avait mis une petite porte a l interieur pour faire un placard ! un peu original car au raz du plancher et d environ 50 ou 60 cm de haut, contre une cloison d un reduit qui faisait une grosse vérue dans la piole qui etait quand meme immense.
                                        ca faisait pas longtemps qu il y etait je met les petits rayons dans un coin de la caisse et fait tomber les zaza dedans et j attend que ca rentre !!!
                                        une chaleur a crever , tu parle que ces cones elles avait pas envies de rentrer, le gardien me file une echelle pour que depuis l exterieur je fasse rentrer celles qui c etaient etalés dehors et surtout voir si y avait pas la reine.
                                        retour dans la piole et j attend patiemment car fallait pas rater le coup , je prend une chaise de contre le lit et je m assoie tranquillement, ca se passe bien, ca rentre, ca rentre!!! le plus gros et dedans c est bon je me casse, je range la chaise et je vais voir le gardien et lui dit que ca c etait bien passé et que je reviendrais chercher la caisse le lendemain mais a 4 heures du mat car j avais une transhume a faire .
                                        et je lui dit je vais pas te reveiller toute la maison a 4 h pour venir m ouvrir la demeure, je met l echelle contre la fenetre je ferme juste les battants mais je verrouille pas comme ca a 4 h je pousse les battants, je prend la caisse et c est bon t auras plus qu a balayer un peu.

                                        voila un ramassage classique comme tout api sait faire sauf que ca a bien merdé quelque part?? et ni le gardien ni moi pouvions le savoir??et ca avait deja commencer a merdé avant que je commence a m occuper de l essaim!!!
                                        et c est ou que ca a merdé ?????
                                        QUAND LE PROPRIO A DECIDE D AVANCER DE PLUSIEURS HEURES SONT DEPART DE PARIS !!!!! sans prevenir le gardien.!!!!!!!!!
                                        ca qui fait qu au lieu d arriver dans la matinée!!! ils sont arrivés tard dans la nuit mais avant 4 heures!!!!
                                        quand ta pas de bol!!!!!
                                        a 4 h, petite clairté comme y en a en été, je monte a l echelle , pousse les battants de la fenetre, rentre dans la piole sans allumer de lampe a cause des zaza , enfumoir allumé, et la merde!!!!!
                                        y a un petit paquet d abeilles etalées juste sur le haut du placard , je me dis je vais pas les tuer je vais mettre la caisse sur la chaise c est la bonne hauteur et je les fait rentrer.
                                        je me retourne , avance dans la pénombre , prend la chaise contre le lit ET!!!!
                                        je m empatouille les mains dans de petits chiffons qui bizarrement n y etait pas la veille, j arrive dans la clarté de la fenetre et la !!!!!!!!
                                        j identifie avec precision la nature des chiffons???????
                                        un petit soutien gorge d un cote du montant et une petite culotte de l autre!!!!!!!!!!!

                                        ……………………….OH !!!!!…..PUTAIN !!!!!!!!!!!……………….

                                        comme promis je ne vous raconterez pas la suite vous la lirez dans quelques années quand j aurais ecrit mon bouquin, comme ca en attendant l intégrité de la gamine de 20 ans reste préservé!!!!!!!!!!

                                        PS: certains croiront que je les inventes mais je crois pas qu on puisse avoir autant d imagination sinon j aurais raté ma vocation.a+

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1759

                                          :whistle: ;) :whistle: ;) C’est la premiere fois que je vois un faux bourdon rentrer dans une ruche pour féconder une reine :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:
                                          Quand tu auras fini ton livre n’oublie pas de nous avertir, on saura si on s’est trompé :whistle: :whistle: :whistle:

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 2477

                                            il est fou se pierrot :lol:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 70)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture