• Ce sujet contient 30 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par keepeek, le il y a 5 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      On signale les premières intoxications sur des ruchers en Sud Vienne.

      Il y a depuis quelques jours la présence notable des engins de pulvérisation sur les céréales :
      de causes …. à effets ???

      Surveillez vos ruches !

        Rang: Reine
        Messages: 5420
        4 pts

        Bonjour,
        Et allez !
        Après ils vont chouiner qu’on les aime pas, alors que c’est eux qui pourrissent la planète !
        Oh merde, mille excuses, je voulais dire nourrissent, faute de frappe, désolé, personne n’est parfait !
        :kiss:
        @+

          Rang: Larve
          Messages: 54

          Bonjour,
          Et allez !
          Après ils vont chouiner qu’on les aime pas, alors que c’est eux qui pourrissent la planète !
          Oh merde, mille excuses, je voulais dire nourrissent, faute de frappe, désolé, personne n’est parfait !
          :kiss:
          @+

          :laugh: bonjour ZAYA tu ferais un bon politique. :lol:

            Rang: Larve
            Messages: 54

            On signale les premières intoxications sur des ruchers en Sud Vienne.

            Il y a depuis quelques jours la présence notable des engins de pulvérisation sur les céréales :
            de causes …. à effets ???

            Surveillez vos ruches !

            :oops: bonjour richard86 que peut-on faire??? :(

              Rang: Reine
              Messages: 5420
              4 pts

              Re-bonjour,
              ça deviens tellement rare de voir des fleurs, les gens n’hésitent plus à faire des kilomètres…………………… :whistle:
              https://www.msn.com/fr-fr/video/viral/une-«-super-floraison-»-de-coquelicots-attire-des-milliers-de-visiteurs/vi-BBUXo6d?ocid=mailsignout
              :kiss:
              @+

                Rang: Reine
                Messages: 2593
                1 pt

                Ruches touchées aussi dans le secteur Deux Sèvres au sud de Niort.
                Idem. Traitement fongicide sur céréales.

                  Rang: Reine
                  Messages: 1801
                  6 pts

                  Avérées ou suspectées ?

                    Rang: Reine
                    Messages: 5556

                    Chez nous beaucoup de traitement insecticide contre meligèthes sur les colzas
                    Certains utilisent du Maverick.. autrement dit du tau-fluvalinate donc là ça va
                    Mais pour les autres c’est certainement moins rigolo :whistle:
                    À voir

                      Rang: Reine
                      Messages: 2246

                      On signale les premières intoxications sur des ruchers en Sud Vienne.

                      Il y a depuis quelques jours la présence notable des engins de pulvérisation sur les céréales :
                      de causes …. à effets ???

                      Surveillez vos ruches !

                      :oops: bonjour richard86 que peut-on faire??? :(

                      Prend leur place, comme cela tu pourra réaliser une agriculture parfaite !
                      Picouty :P

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        A Richard
                        Par contre je suis surpris
                        Tu disais qu’il n’y avait pas de pluie
                        Et là il y a fongicide ?

                          Rang: Gardienne
                          Messages: 178

                          traiter aux insecticide sur du colza en presence d’abeille meme avec les mentions est interdit et que l’on nous dise pas que c’est du fongicide a cette periode c’est pas vrai……….

                          http://www.terresinovia.fr/uploads/tx_cetiomlists/Traitement_floraison_abeilles_Colza.pdf

                          ce qui pu etre fait ramasser les abeilles au congelo le plus rpidement possible car plus on attend plus c’est compliqué pour l’analyse et surtout contacter le veto referent et appeler la DDPP.

                          apres le risque c’est que l’on est mal vu, mais voila quarante ans que l’on bouge pas et rien n’avance, c’est dommage mais je crois qu’il faut passer par là

                            Rang: Gardienne
                            Messages: 178

                            il est aussi possible aussi d’aller voir l’agriculture et lui demander de traiter en soirée,
                            mais si il ne veut rien entendre il nous reste l’autre facon de faire …..(ddpp et veto)

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 930

                              moi c simple j’enleve tt mes ruches ou y’a du colza, c un miel qui pour moi est invendable envers mes clients, du coup avec 150 caisse je fais 150 a 200 kg de printemps mais c du bon pas un truc blinder de produit chelou. et moin d’essaimage et moins de risque que l’acacia fige derriere

                                Rang: Reine
                                Messages: 7371

                                J’ai jamais vu de l’acacia figer derrière le colza, tous mes ruchers, font les deux miellées dans bouger de place !!

                                Faut juste savoir récolter au bon moment c’est tout ;)

                                  Rang: Gardienne
                                  Messages: 178

                                  sauf qu’il ne tire pas sur le colza

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 2593
                                    1 pt

                                    Il a et il y aura sans doute des cas avec le Mavrick sur les méligèthes du Colza.

                                    Par contre pour les 2 cas que j’ai signalés c’est bien le fongicide Amistar (XTRA) sur les céréales.

                                    @ Frontalière. Ta réflexion “avérées ou suspectées” post 162285, est déplacée pour ne pas dire une provocation vis à vis des apiculteurs !
                                    Tu crois que çà fait plaisir de voir des centaines d’abeilles mourantes collées sur les ruches ou au sol.Tu crois que les apiculteurs sont trop cons pour ne pas faire le rapprochement !

                                    Que des agriculteurs minimisent les effets de leurs traitements, mais que des apiculteurs tirent dans les pattes de leurs collègues … NON !!!

                                    Dans le cas présent, les premiers éléments de l’enquête indiquent bien la reconnaissance du produit utilisé par l’agriculteur (qui confirme, le jour , l’heure sur la parcelle incriminée) .

                                    On va dire que l’on est sur l’hypothèse de l’accident, sauf que çà se reproduit un peu trop souvent !

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 178

                                      tu sais bien Rchard c’est un probleme de varroa pas de phyto…. :whistle:

                                      le pire dans tout ca, le gus est dans les clous…

                                      as tu prevenu ton veto referent pour qu’il y ai une petit chance que ce genre merde remonte

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1801
                                        6 pts

                                        Il a et il y aura sans doute des cas avec le Mavrick sur les méligèthes du Colza.

                                        Par contre pour les 2 cas que j’ai signalés c’est bien le fongicide Amistar (XTRA) sur les céréales.

                                        @ Frontalière. Ta réflexion “avérées ou suspectées” post 162285, est déplacée pour ne pas dire une provocation vis à vis des apiculteurs !
                                        Tu crois que çà fait plaisir de voir des centaines d’abeilles mourantes collées sur les ruches ou au sol.Tu crois que les apiculteurs sont trop cons pour ne pas faire le rapprochement !

                                        Que des agriculteurs minimisent les effets de leurs traitements, mais que des apiculteurs tirent dans les pattes de leurs collègues … NON !!!

                                        Dans le cas présent, les premiers éléments de l’enquête indiquent bien la reconnaissance du produit utilisé par l’agriculteur (qui confirme, le jour , l’heure sur la parcelle incriminée) .

                                        On va dire que l’on est sur l’hypothèse de l’accident, sauf que çà se reproduit un peu trop souvent !

                                        Du calme Richard,
                                        1) ce n’était pas une réflexion mais une question, tu nous as habitué à plus de rigueur..ton premier post disait causes…a effets avec 3 points d’interrogation …..
                                        2) loin de moi l’idée de faire de la provocation
                                        3) quand à tirer dans les pattes des apiculteurs… :whistle: tu leur as demandé toi aux collègues ce qu’ils pensaient de ta mention ‘ne pas donner aux enfants de moins de 36 mois’

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2593
                                          1 pt

                                          @ Frontalière

                                          Un peu de rigueur et de modestie !

                                          Si j’ai signalé 2 cas significatifs dans ma région (et il y en a sans doute d’autres plus latents), c’est que j’ai les éléments pour le dire et je te signale qu’au vu de ma position sans dévoiler l’identité et les responsabilités de quiconque, j’ai donné le nom du traitement fongicide incriminé et quelques éléments de l’enquête préliminaire. Si tu veux savoir, parmi les derniers éléments dans le PV mettant en cause l’épandage dans le secteur par un vent en rafales de 40 à 45 Km/H selon les relevés météo.(Je pense que personne ne met en doute l’hypothèse de transferts hors zone traitée).
                                          L’agriculteur concerné ne nie pas et son conseil plaide la cause accidentelle ….
                                          L’important, ce n’est pas que X ou Y soit coupable, mais que la DDPP dispose d’un certain nombre de signalisations qui vont remonter vers un niveau supérieur et donner des statistiques fiables de ces phénomènes d’intoxications récurrents tous les ans !

                                          Dans ton post 162321, tu mélanges un peu tous les problèmes en en remettant une couche sur la mention “Miel déconseillé aux nourrissons de moins de 1 an”, ce que j’ai dit et non 36 mois comme tu l’indiques et par expérience, je n’admets pas des erreurs de ce type, ce qui est le propre de la manipulation.
                                          Maintenant, que vous ne vouliez pas comprendre la différence entre la dénomination réglementaire du miel et l’étiquetage d’un produit alimentaire pré-emballé avec les règles selon le code du commerce et les obligations d’informations du consommateur en matière d’utilisation, sanitaire, etc…
                                          A titre d’exemple, le décret miel n’indique pas la dimension des caractères de l’étiquetage, par contre c’est bien la règle en pré-emballé.
                                          Autre exemple. Qui n’a jamais vu sur certains produits, la mention : “Produit issu d’un atelier utilisant des fruits à coques ” (Ce qui est la précaution d’usage vis à vis des risques d’allergies alimentaires à la cacahuète).
                                          Pour les risques avec la consommation de miel, ce n’est pas Richard qui l’a inventé, mais une recommandation de l’ANSES (vous connaissez la fonction de cette organisme et quelqu’un a mis le lien pour info).
                                          Maintenant que Keepeek se soit fait contrôler et que l’inspection des fraudes lui demande de faire cette information vers les consommateurs, je ne vois pas quel moyen il aurait à se dérober, il peut tenter un recours et il sera perdant à tous les coups !
                                          Maintenant, que d’autres aient anticipés en prenant leurs précautions, peut ‘on leur reprocher … ?
                                          Il est possible de faire le malin, sauf quand on est dans le pétrin, il faut s’en sortir !
                                          Pour info, la mention qui te semble indue est utilisée par maints apiculteurs vendant en direct et conditionneurs.
                                          On peut passer outre, un certain temps, mais si j’ai bien compris, l’inspecteur des fraudes n’a pas sanctionné Keepeek, dans la mesure où il a transmis une nouvelle étiquette et il ne faut pas faire croire que c’est Richard qui donnes des ordres aux Fraudes.

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1038

                                            Keepeek: peux tu nous répondre pour ton cas, est ce qu’on t’as conseillé ou ordonné avec couteau sous la gorge de mettre la mention nourrisson ? merci

                                            c’est quand même dingue cette histoire, la réponse devrait pourtant être simple, “obligatoire” oui ou non ! et là c’est à la tête du client !?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 31)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture