20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
    • Rang: Oeuf
      Messages: 4

      Bonjour.

      Ne pensez-vous pas que nos technologies de communications en particulier la 4G ne perturbent pas les abeilles ? Existe-t-il une étude ou des articles sur ce sujet ? Merci pour vos retours

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 599

        Bonjour et bienvenue,

        Tu peux passer par la section présentation, merci d’avance ;)

        La 4G ne pose à priori pas de problème.
        En revanche, la 5G fait chauffer les antennes des insectes : La 5G fait chauffer les antennes des insectes

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          @ laurent.j.

          Alors que ton profil , ne précise pas si tu fais de l’apiculture, poser la question sur les effets des ondes, à mon avis rentre plutôt dans la stratégie de mettre la pagaille dans notre forum qui a pour but de traiter de sujets purement apicoles (ou du moins s’y rattachant d’une façon claire).
          Ce qui est sûr, c’est que ce sujet perturbe un certain nombre d’ignorants en la matière, sur la nature des effets des ondes électromagnétiques.
          Qui sait ce qu’est un Tesla (micro Tesla), un volt/mètre, une onde millimétrique, un klystron, un TOP (un tube à ondes progressives), etc…, etc…

          Il est facile de se focaliser sur la téléphonie mobile, alors qu’il y a des milliers et des milliers de technologies de transmission d’ondes multiples dans la vie courante. On pourrait rajouter les champs électriques, alors que cette énergie est partout disponible du bureau, au travail en atelier et usine et au domicile. Cela n’a pas l’air de gêner grand monde, quand vous ouvrez votre télé ou tout simplement quand vous branchez votre cafetière et plusieurs fois par jour quand vous utilisez votre micro ondes.

          Pour revenir au sujet plus spécifiques des ondes électromagnétiques, avec des centaines de milliers de personnes qui travaillent à proximité sur ces matériels et des millions d’utilisateurs (radio, télé, téléphonie mobile, systèmes électroniques divers, système de surveillance et contrôle des moyens de production d’énergie, distribution d’eau, du gaz , des moyens de transport (radars), etc … il y en aurait des pleines pages.

          Pour ce que je connais (en ayant été 35 ans dans le milieu et avec un niveau de responsabilité), il faut savoir qu’à tous les niveaux on a un regard vigilant sur la santé des personnels (pour ceux qui ne savent pas, il y a les CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) avec tous les pouvoirs d’investigation en la matière. On n’a pas attendu, la 4G ou la 5G pour faire des analyses sur les effets des ondes.

          Pour, ce qui est de l’abeille et la référence donnée par Eric (certes qui existe sur des articles de presse en Suisse) il est d’une indigence minable pour un article qui se prétend scientifique.
          Je m’explique. Ce n’est pas parce que l’abeille a 2 appendices sur la tête que l’on appelle “antennes” que ce sont des organes radio sensibles aux ondes (voir les conditions pour détecter une onde en fonction de la longueur d’onde). Je vais être le plus simple possible. Si au microscope on analyse les 11 flagelles (éléments articulés), on note qu’ils sont recouverts d’organes de réceptions d’informations : 1/ les plaques poreuses pour la détection des odeurs 2/ les sensilles trichoïdes pour la détection des vibrations (sons) 3/ les sensilles basiconiques pour la détection complémentaires des odeurs (en discrimination avec les plaques poreuses).

          Deuxième approximation qui indique que la biologie de l’abeille n’est pas maîtrisée. On parle d’une élévation de la température provoquée par les ondes. Cela s’appelle l’effet micro ondes, sachant qu’un micro ondes peut fonctionner entre 1GHZ à 300 GHZ, cela va bien en deçà de la 5G , la 4G que vous considérez vertueuse (parce qu’elle concerne votre petit joujou actuel) est aussi concernée, ainsi que de multiples applications (on laissera de côté les militaires).
          Un effet micro ondes de par l’agitation des molécules dans un système aqueux (le corps de l’abeille est composé largement d’hémolymphe) provoque une élévation de température. Chez l’homme, la régulation se fait au degré près à 37°C. J’ose espérer que tout apiculteur sait que la température du corps d’une abeille varie d’une dizaine de degrés à plus de 35°C, donc il faudrait que l’on m’explique par exemple qu’une variation de 1 à 2 °C serait du à l’effet micro ondes ou à l’activité de l’abeille et entre autre à la consommation de sucres (glucose).

          Pour revenir à un ordre de grandeur plus proche de la réalité, la puissance enregistrée par exemple en téléphonie mobile n’a rien à voir avec celle d’un micro ondes ou d’un appareillage industriel (même avec de multiples protections). Combien de fois, on voit ces intégristes des ondes fustiger les émetteurs et intervenir dans leur rucher avec le portable ouvert dans la poche ! (alors que ce dernier émet aussi et encore plus fort s’il est distant, des ondes pour se situer auprès d’un relai).
          Je ne parle pas des cas plus cocasses avec les parents d’élèves qui protestent contre la présence apparente d’un relai, alors que l’on sait que l’immense majorité de leurs enfants sont munis d’un portable et que c’est une génération qui désormais se déplace avec l’appareil en main, les yeux rivés sur l’écran …

          Pour terminer, le problème va dériver sur Linky. Le problème ne sont pas les ondes et le comptage électronique des KWH consommés, au lieu du disque qui tourne, c’est qu’il permet en permanence de surveiller votre vie privée et le pire c’est que l’opérateur qui vous fourni l’énergie, va vendre l’information à un prospecteur pour faire des affaires.
          Je vais donner un exemple : Le foyer X, midi et soir, 5 jours sur 7 utilise son micro ondes, on en déduit que c’est un consommateur potentiel de surgelés et la marque Y, va faire une prospection sur ces cibles. Autre exemple, le soir on va enregistrer une variation de consommation électrique qui correspond à l’allumage d’une veilleuse et au bout d’un nombre récurrent , on va en déduire que Monsieur fait “crack .. crack” avec Madame.
          Le danger, c’est l’intrusion dans la vie privée et dans ce cas, vous n’avez rien demandé, alors que vous savez tous que si vous avez par exemple consulté la fiche technique de la dernière Mercédès (j’aurais pu prendre Koko, çà marche aussi), à chaque ouverture vous allez avoir la publicité Mercédès avec l’adresse du concessionnaire et rapidement un mail pour vous inviter … Il y a aussi plus insidieux avec la géolocalisation. Au détour, d’une phrase, pub, etc.. on vous demande si vous accepter, sauf souvent en répondant à une autre question, on vous a enregistré et là on va vous suivre à la trace …

          En conclusion, le danger de toutes ces nouveautés, ce n’est pas comment elles fonctionnent, mais comment on les utilise !!!

            Rang: Reine
            Messages: 1038

            une question, est ce que tous ces volts dans l’air ne changerait pas la charge électrique, et influaient-elles les abeilles, ou les plantes, fleurs (puisqu’un chercheur dit qu’une fleur une fois butiné sa charge électrique change, et l’abeille reconnait qu’une autre est déjà passé avant sur la fleur… ? bon perso je m’interroge toujours…) notamment au pieds de ces antennes ou plutôt de ces nuages d’antennes multiples, ou faux arbres 2.0 ?

            http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/02/22/01008-20130222ARTFIG00459-le-courant-electrique-passe-entre-les-fleurs-et-les-abeilles.php

              Rang: Reine
              Messages: 1360
              Localisation : France
              17 pts

              Ben là!!!! Richard86 a tout à fait résumé ce que j’en pense aussi!
              C’est clair, net et précis!
              Et je confirme! :whistle:

                Rang: Reine
                Messages: 7371

                @ Richard, un grand merci à toi pour toutes ces précisions. 8-)

                Oui il faut se présenter.

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 463

                  L’article scientique qui a inspiré l’article suisse est ici :
                  https://www.nature.com/articles/s41598-018-22271-3
                  Ce sont des simulations numériques où les gars ont regardé la dissipation energetique de volumes à la forme d insecte.
                  A mon humble avis les pauvres insectes ont plus à craindre des agriculteurs que des pylones….

                    Rang: Gardienne
                    Messages: 178

                    ela s’appelle l’effet micro ondes, sachant qu’un micro ondes peut fonctionner entre 1GHZ à 300 GHZ, cela va bien en deçà de la 5G

                    dans l’article il parle de 120ghz pour la g5…..

                    oui Xenon mais ca peut etre encore une merde de plus que les zaza vont encore devoir gerer ….

                      Rang: Reine
                      Messages: 1590
                      Nb de ruches: 10
                      Localisation : 50530 Lolif, Manche
                      21 pts

                      Pour les “électrosensibles”, une petite étude qui pourra vous rassurer :
                      https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/sociologie/quand-la-peur-des-ondes-rend-malade-13440.php

                      Extrait :
                      “En 2009, certains habitants de la ville de Saint-Cloud, dans la région parisienne, ont commencé à ressentir de curieux symptômes : maux de tête, saignements de nez, sensations étranges comme celle d’avoir un goût métallique dans la bouche… Pour ces riverains, la cause était entendue, il s’agissait de l’effet nocif de l’installation récente de trois antennes-relais.
                      (…)
                      Le problème est que, après le grand bruit suscité par cette affaire, on s’est rendu compte que les baies électroniques du traitement du signal n’étaient pas encore installées et que le raccordement au réseau électrique n’avait pas encore eu lieu. Bref, ces antennes étaient inactives et n’émettaient aucune onde !

                        Rang: Gardienne
                        Messages: 178

                        peut etre qu’ils somatisaient, jusqu”a a avoir des saignements mais rentrez dans un ruché de noires avec un portable ouvert; vous allez voir si les piqures sont une somatisation ;)….

                        n’oublions pas quand meme que les abeilles generent un signal d’une frequence en gros de 200hz (prof: Sapozhnikov et Eskov 1974) et que juste a 50hz les rendent agressives. aussi des etudes montrent que les ondes influence le comportement des zaza et peut etre sur le couvain …
                        (et cela ne s’arrete pas qu’aux suisse)

                          Rang: Oeuf
                          Messages: 4

                          Bonjour.
                          Wouah! Trop bien vos réponses à ma question!
                          J’ai pas encore tout lu, je compte le faire à tête reposée, mais ce sujet nous passionne.
                          Peut-être pourrons-nous un jour parvenir à protéger les abeilles et les hommes.
                          Je reviens bientôt vers vous. MERCI!

                            Rang: Reine
                            Messages: 3038
                            1 pt

                            :laugh:

                              Rang: Reine
                              Messages: 2593
                              1 pt

                              @ Mathieua

                              Des histoires comme celle que tu as évoquée, j’en ai connu pas mal, dans le cadre de mon activité professionnelle …. (et pour cause).

                              Par contre et çà n’a rien à voir avec les problèmes sur les humains (ou animaux et insectes), les perturbations entre systèmes électroniques, voir des incidents techniques, lorsqu’un système électronique (ou un composant de ce système), “bave” des fréquences hors système de filtrage (dans une bande de fréquence d’une autre utilisation) ou que on les retrouve avec ce que l’on appelle des intermodulations.

                              Ce sont des problèmes techniques bien loin des préoccupations de nos abeilles !

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 599

                                Salut à tous,

                                Richard, j’apprécie généralement ce que tu dis, tes connaissances, que dis-je, ton érudition, en matière d’apiculture, ne fait aucun doute.

                                En revanche; affirmer comme tu le fais sans aucune hésitation que les ondes n’ont aucun effet sur le vivant est tout aussi irresponsable que dire le contraire sans argument.

                                Voici une étude publiée en 2018 par la revue Nature (dont on ne peut pas dire qu’elle soit écrite par des guignols, tu le sais) qui a tendance à aller dans le sens contraire : Exposure of Insects to Radio-Frequency Electromagnetic Fields from 2 to 120 GHz.

                                C’est en anglais et très technique, je n’ai pas le bagage nécessaire pour tout comprendre.
                                Je ne citerai que cette phrase tirée de la conclusion de cette étude :

                                This could lead to changes in insect behaviour, physiology, and morphology over time due to an increase in body temperatures, from dielectric heating. (Cela pourrait entraîner des changements dans le comportement, la physiologie et la morphologie des insectes au fil du temps en raison d’une augmentation de la température corporelle due au chauffage diélectrique)

                                Tu le sais très bien, nous n’avons aucun recul sur les effets induits par les nouvelles technologies, alors comment affirmer que nous ne risquons rien ?

                                Pour ce que je connais (en ayant été 35 ans dans le milieu et avec un niveau de responsabilité)

                                Tu parles comme mon beau-père :laugh:
                                Il a fait toute sa carrière chez EDF avec un “niveau de responsabilité”, et pour lui le nucléaire ne présentait aucun risque (il a quand même changé d’avis en mars 2011 ;)).
                                Et tout comme toi, il aurait pu nous parler du Linky dans n’importe quelle conversation :whistle:

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 4
                                    Rang: Butineuse
                                    Messages: 463

                                    Voici une étude publiée en 2018 par la revue Nature (dont on ne peut pas dire qu’elle soit écrite par des guignols, tu le sais) qui a tendance à aller dans le sens contraire : Exposure of Insects to Radio-Frequency Electromagnetic Fields from 2 to 120 GHz.

                                    Tu l’as lu le papier ? Parce qu’il ne dit pas grand chose sur l’effet de la 5G sur les insectes.

                                      Rang: Gardienne
                                      Messages: 178

                                      tu es sur, ils parlent que de ca …;)

                                      “Cela pourrait entraîner des changements dans le comportement, la physiologie et la morphologie des insectes au fil du temps, en raison de l’augmentation de la température corporelle due au chauffage diélectrique. Les insectes étudiés dont la taille est inférieure à 1 cm présentent une absorption maximale à des fréquences supérieures à 6 GHz, qui ne sont actuellement pas souvent utilisées pour les télécommunications, mais devraient être utilisées dans la prochaine génération de systèmes de télécommunication sans fil. ”

                                      la 5G est a 120 GHZ et non pas en dessous de 6ghz et cela se situe dans les micro onde ………….

                                        Rang: Faux bourdon
                                        Messages: 599

                                        tu es sur ils parlent que de ca …;)

                                        Tu sais, quand on ne veut pas comprendre…

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 1210

                                          tu es sur ils parlent que de ca …;)

                                          “Cela pourrait Donc pas encore prouvé ! entraîner des changements dans le comportement, la physiologie et la morphologie des insectes au fil du temps, en raison de l’augmentation de la température corporelle due au chauffage diélectrique diélectrique ? un insecte se comporte plutôt comme un conducteur et pas comme un diélectrique !. Les insectes étudiés dont la taille est inférieure à 1 cm présentent une absorption maximale à des fréquences supérieures à 6 GHz, qui ne sont actuellement pas souvent utilisées pour les télécommunications, mais devraient être utilisées dans la prochaine génération de systèmes de télécommunication sans fil donc pas sûr …. . ”

                                          la 5G est a 120 GHZ et non pas en dessous de 6ghz et cela se situe dans les micro onde ………….

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 599

                                            tu es sur ils parlent que de ca …;)
                                            “Cela pourrait Donc pas encore prouvé !

                                            Tu as tout à fait raison Mielpimpin, rien n’est encore prouvé, et c’est bien pour ça que les industriels en profitent, en nous affirmant qu’on ne risque rien.

                                            Tout comme ces industriels ont affirmé (et affirment encore) que les pesticides sont sans risques.
                                            Que les plastiques sont sans risques.
                                            Que le nucléaire est sans risques.
                                            Que les nanoparticules sont sans risques.
                                            Liste non exhaustive…

                                            J’ajouterai personnellement les perturbateurs endocriniens qu’on retrouve partout, ces produits sans risques qui ont valu à mon fils plusieurs opérations (à 6 mois, à 7 ans, puis bientôt une autre). Il a aussi droit à une visite régulière à l’hôpital pour surveiller l’apparition du cancer.
                                            On aimerait autre chose, pour un môme de 13 ans…

                                            Alors effectivement, tout n’est pas prouvé, et on continue à jouer aux apprentis sorciers, et la majeure partie de la population gobe les conneries qu’on lui vend sans réfléchir un seul instant sur ce qui pourrait se passer dans 5 ans, dans 10 ans, dans 50 ans…

                                            Si vous le voulez, continuez à fermez les yeux, c’est plus confortable et on dort mieux, mais évitez de faire des gosses, parce que vous êtes en train de leur préparer une belle merde pour les décennies à venir.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 38)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture