Bonsoir,
Le fluopyram est un fongicide de la famille des sdhi , dans lequel on retrouve aussi le boscalid. De plus en plus utilisés et parmi les plus utilisés, ces fongicides ont toutes les bonnes qualités pour la protection phyto et toutes les mauvaises pour nous:
Lipophyles et translaminaires, ils s'intègrent a la cuticule cireuse des plantes, sont a l'abri du lessivage et se redistribuent dans la plante, inconvenient majeur pour nous ils peuvent migrer par contact dans les cires des abeilles et des ruches et s'y accumuler.
Ils ont des durées de demi vie très longues, donc ont une grande rémanence, et laissent beaucoup de résidus dans les plantes, et donc les abeilles. En viticulture par exemple on ne les utilise presque plus du fait des résidus qu'ils laissent dans les vins.
Enfin analytiquement , ils ont des seuils de détection très faibles, la moindre trace se retrouve.
J'avais trouvé des articles avec des intox de boscalid sur abeilles (traitement sclerotinia sur colza, fruitier en fleur). Des problèmes évoqués aussi sur la perturbation de la flore "fermentaire" du pain d'abeille...
Pour la maladie noire, la proximité des symptômes entre une intox (abeillles huileuses et tremblantes) et la maladie noire peut générer des confusions, de mon côté j'ai tous les ans deux, trois cas de maladie noire en pleine lande, avec zéro fongicide à des kilomètres, plutôt au printemps (avril) ..