20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 181)
    • Rang: Reine
      Messages: 2383

      Salut les zapis, petit contrôle flash des chutes de varroas pour quantifier l’infestation.
      Ce qui est sur, c’est que Varroa est bien là.
      Entre 150 et 180 varroas en 48h, sur deux ruches d’un rucher de 10.
      J’essaye de trouver des seuils.

        Rang: Faux bourdon
        Messages: 650

        300 au premier flash…

          Rang: Nourrice
          Messages: 94

          et tu pense qu elles vont survivre je ne voudrait pas être voisin

            Rang: Reine
            Messages: 2383

            et tu pense qu elles vont survivre je ne voudrait pas être voisin

            Je pense qu’il ne va pas s’arrêter à ce constat mais faire un traitement de fond, non ?

              Rang: Faux bourdon
              Messages: 650

              Tu préfères sans doute être le voisin d une personne qui traite fin septembre au thymol avec 10deg de température extérieure et sans comptage ?

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 650

                C est en effet pas la première année que j’ai cette quantité, c’est pour ça que je traité des fin juillet sur trois semaines et je recontrole les chutes tous les mois…

                  Rang: Reine
                  Messages: 2383

                  300 varroa c’est dans la normale pour un premier passage.
                  Sur une colonie contrôlé a 20% de varroa phorétiques il est tombé environ 700 varroa en 24h, sur d’autres colonie il est tombé environ 150, et sur celles contrôler entre 0% et 2% de varroa phorétiques il est tombé maxi 15 varroa.

                  Vaut mieux ce réjouir de quelqu’un qui annonce un gros chiffres de chute que de quelqu’un qui ce ce félicite qu’il soit tomber 50 varroa soit parce qu’il a fait du bricolage avec traitement inefficaces ou soit parce qu’il a fait un traitement toute l’année s’en trop ce posé la question des résidus dans le miel simplement parce qu’il pense utiliser quelques choses de naturel.

                  Salut mika, qu’entends tu pas “sur une colonie contrôle à 20 % de varroa phorétiques”
                  Je ne comprends pas ton pourcentage, il correspond à quoi ?

                    Rang: Reine
                    Messages: 7371

                    De retour du sapin haute Loire, un bon paquet de varroas, mais pas de bol pour, le matin même retour du sapin 4 cadres de corps sont enlevés le lendemain même de la transhumance et l’après midi les cadres sont, alors j’en profite pour les dégommer

                      Rang: Reine
                      Messages: 2383

                      Contrôle au CO2.

                      Tu peux en dire plus si tu as un peu de temps?

                        Rang: Reine
                        Messages: 2383

                        Désolé Mika, mais je connais le contrôle CO2 ,MAIS quand tu écris”celles contrôlées entre 0 et 2%”, je ne comprends pas ton raisonnement en pourcentage ????
                        Je sais, je suis lourd mais j’aime bien piger ;) :)

                          Rang: Reine
                          Messages: 3052
                          17 pts

                          Bonjour j’avais traité avant les intro de reines puis les essaims ont pris en cours , hier après la vidéo j’ai effectué un flash plus de 80% sont entre 3 à 5 v le reste entre 5 et 50 v
                          Voici le plateau de la vidéo de la ruche d’hier qui se trouve dans fil du bricolage

                            Rang: Reine
                            Messages: 3038
                            1 pt

                            Salut, j’ai fait des flash depuis 2 semaines pour voir ce qu’il en était. Ben j’ai peu de chutes. Sur 30 ruches où j’ai compté, en gros du 30 à 50 varroas sur 24h. Je trouve ça louche. Une seule à + de 200.

                            J’ai fait quelques comptage de varroas phorétiques après, voir si ça avait merdé. 0 à 1 pour 200 abeilles … Je fait des comptages où j’ai posé des lanières, pareil pas des masses.

                            Soit le tictac est foireux, soit j’ai peu de varroas, soit tout est dans le couvain. Je continue les comptages et les vérifications, mais j’ai peur de me faire baiser ! Et j’ai quelques caisses avec du couvain chauve, normalement synonyme de varroas. Mais pas de cellules percées ni ailes atrophiées (j’en avais dès mi-juillet l’année dernière).

                              Rang: Reine
                              Messages: 3038
                              1 pt

                              Ou alors c’est les fourmis qui embarquent le varroas !

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 404
                                Localisation : France
                                1 pt

                                Même constat pour mes ruches.
                                Très peu de chutes avant la posé des lanières. Après la pose , moins de 10 par jours alors que l année dernière il y en avait plus de 100 sur certaines.
                                Je me suis dit comme toi que les lanières ne valaient rien.
                                J ai fait un flash façon ispat et quasiment pas de chutes donc très peu de varroas pour moi cette année.

                                Mes plateaux sont bien huilé donc peu de chance que les fourmis embarquent tout.

                                  Rang: Reine
                                  Messages: 3038
                                  1 pt

                                  j’en ai repéré une avec pas mal de varroas au comptage sucre glace. Je lui ai fait un flash. Je vais être fixé, si rien ne tombe ce n’est pas normal.

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 1307
                                    4 pts

                                    Très peu de chutes après le premier passage à l’AF.
                                    Pas étonnant, après les blocages de pontes constatées il y a 15 jours.

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 3038
                                      1 pt

                                      Mon tictac fonctionne, 100 varroas / 12h sur une ruche bien infestée (10v / 100 abeilles). Il était temps pour celle-ci, et ça me rassure. Mais l’infestation est très variable sur un même rucher.

                                      Par contre très intéressant de faire plein de comptages. Et une chose se détache : + il y a de varroas, moins il y a de miel !

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 3038
                                        1 pt

                                        Ben là sur le rucher où j’ai compté c’est flagrant. Pour faire simple, elles ont toutes fait 2 à 3 hausses sur ronce / chataignier. Puis ça a remiellé en août sur du miellat.

                                        Celles avec moins de 5varroas / 100abeilles ont fait une hausse. Celle avec 5-10v / 100a, une demi-hausse. Celles 10 varroas et +, 0. Bon après c’est 12 ruches (toute de la même souche). Rien de très scientifique ;) Par contre je sais sur celles où je vais greffer !

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 7371

                                          Pour l’instant c’est difficile de dire ce qui et bon ou pas pour les greffages, reste trop de couvain fermé

                                            Rang: Larve
                                            Messages: 43

                                            Bonjour! Je remonte le poste.
                                            Vous en êtes ou avec vos varroas???
                                            J’ai traité mes colonies à l’apivar autour du 5 août, on arrive maintenant à 13 semaines de traitement et hier j’ai glisser des plaques graissées sous 3 colonies…
                                            Comptage 24h après : 17 , 22 , et 40 varroas!!! Faut s’inquiéter :sick: ?
                                            Autant au 5 août, les colonies paraissaient belles par rapport à d’autres années. Peu de varroas visibles… Peu d’abeilles abimées… Mais là, c’est moins réjouissant!!! :(

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 181)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture