20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
    • Rang: Faux bourdon
      Messages: 535

      Bonjour les collègues, j’ai malheureusement cassé ma voiture en descendant d’un rucher samedi et elle ne semble pas trop réparable et j’ai plus de voiture pour m’occuper des autres ruchers entre autre!
      C’est un nissan x-trail 1 (T30), essence 2.0 litres 4×4 140ch avec boite auto. Je suis rentré en maneuvrant, donc doucement, dans une souche d’arbre que je n’ai pas vu et ça a pété la boite à vitesse automatique! Je vous raconte pas les péripéties entre le téléphonne qui passait pas, le tracteur du maire du village pour venir me sortir de cette piste en pleine forêt, l’assurance, le dépanneur etc!
      Je ne trouve pas de boite à vitesse d’occasion pour remplacer et ça me démoralise, la voiture n’a que 160000km, pas d’autres soucis et elle est géniale!
      Donc, je cherche à très bas prix et d’occasion évidemment, un vrai 4×4, mais je ne sais pas vers quel modème m’orienter!
      Un truc robuste, efficace, avec des pièces facile à trouver et idéalement des années 2000 disons. J’aime bien utiliser un 5 place dans lequel je rabats les sièges et ça donne une grande surface plane, ce qui donne un genre d’utilitaire mais 4×4. Ca évite de prendre une remorque pour qques ruches ou hausses et c’est plus maniable.
      Du coup on me propose un ford maverick de 95 avec 360000km 1800€, un autre maverick de 98 avec 250000km 1800€ , j’ai repéré un hyundai terracan de 2004 avec 2715000km 1300€ mais avec pb injecteurs donc prévoir 1000€ de plus pour réparer, mais il y en a d’autres auxquels je ne pense pas. Vous avez peut-être des idées? Qqun ici avait parlé d’un land cruiser 5 place, mais dificile à trouver.
      Pas spécialement de pickup car trop chers, même vieux et ça sera notre 2eme véhicule, donc il me faut pouvoir le repasser en 5 places en cas de besoin.
      Merci pour vos avis, car ça urge un peu et c’est bien galère financièrement!

        Rang: Reine
        Messages: 1449
        Nb de ruches: 48
        Localisation : France
        95 pts

        Salut Florent et vive la Lozère, j’adore surtout quand il y a des cèpes….et j’y vais chaque année.
        Bon, je ne suis pas à ta place, mais si j’y étais.
        Tu as un véhicule de 160.000 ce qui n’est pas beaucoup dont tu connais le passé.
        En changer pour quelque chose dont tu ne sais pas ce qu’il a vécu ? avec plus de kilomètres que le tien ?
        Moi j’essaierai de ne pas paniquer jusqu’à trouver une boîte à ton véhicule.
        Puisque tu en étais satisfait, c’est ce qui va te coûter le moins cher non ?
        Changer pour changer, c’est quand on ne sait pas quoi faire des sous non et qu’il y a peut être un loup, les 4 X 4, certains sont bien menés mais leur spécialité c’est pas l’autoroute.
        Enfin, comme on dit chez nous : c’est celui qui paye qui commande.
        J’ai passé 20 ans avec des camions de merde parce que j’avais pas un rond, je te comprends, mais ne paniques pas.
        En souhaitant que tu trouves ton bonheur.
        à+

          Rang: Reine
          Messages: 1086

          il y a sur le forum un api avec un dusteur il semble en être très content. en 4×4 c’est avec les Lada les moins chers . mais je ne connais ni l’un ni l’autre :oops:

            Rang: Faux bourdon
            Messages: 930

            Moi je pense qu’il faut mieux que tu changes la boîte a vitesse. Ça doit bien se trouver, même neuf ça doit pas dépasser 1000e. + Le montage, au pure ça va dans les 1500/2000e . Ta regarder sur eBay, Oscaro etc…

              Rang: Reine
              Messages: 2246

              oui, je pense qu’il ont raison
              au printemps 2019 gros bruit dans la boite a vitesse du hilux

              un bruit
              50 e pour confirmer le diagnostique, puis démontage pour voir!!
              en fait , deux dents de cassées à l’arbre intermédiaire,………
              Zaya m’a donné le nom d’un spécialiste du 4 x4,;….. un bon!
              celui ci m’a conseiller plusieurs adresses de vendeur de pièces.
              Je me suis orienté vers le spécialiste du 4 x 4 en haute savoie, 850 €( la boite à vitesse+ la boite de transfert, )+ le port,…….
              j’ai vidangé la boite, mais il l’avait déjà fait , surement pour évaluer ce qu’elle valait, elle était garantie si un garage la remontait,…..
              elle va très bien, pas un bruit, les vitesses passent bien,……

              le nom de ce fournisseur commence par Bala et finit par yer!!!
              vraiment content,…. et maintenant , tu met la combinaison, et tu démonte!!!
              Picouty

                Rang: Reine
                Messages: 1590
                Nb de ruches: 10
                Localisation : 50530 Lolif, Manche
                21 pts

                Je suis 100℅ d’accord avec les commentaires déjà faits!!

                On a tendance a considérer qu’en changeant ce série mieux, je t’assures qu’en mécanique l’idéal c’est garder un bon modèle et l’entretenir.
                ;)
                Tu trouveras une boite avec de la patience !
                Au pire neuf c’est combien?
                2000€?

                  Rang: Butineuse
                  Messages: 466

                  Tu connais ton vehicule , une boîte ça doit se trouver dans les casses de la région . Une remarque avec Oscaro bien comparer les prix ce n’est pas moins cher comme on pourrait le croire . Ou chercher en échange standart .
                  J’ai payé moins cher le maitre cylindre de frein du c15 , chez un vendeur de pieces que chez eux pur du neuf bien entendu .
                  A mon sens privilégie , un distributeur local avec lequel tu peux toujours discuter , qu’internet ou on a personne en face .
                  Chez moi tu as auto pieces 66 , ils sont sérieux .

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 535

                    Bonjour à vous,
                    merci pour vos conseils!
                    Malheureusement cette boite à vitesse ne se vend plus en neuf et est introuvable en occasion, même sur ebay ou autre! Je suis quasi sûr de ne pas en trouver une! Il y a beaucoup d’x-trail pourtant, mais peu en automatique et quand il y en a une c’est pas le bon modèle! J’attends d’avoir le bon numéro du constructeur pour la boite, pour pouvoir chercher vraiment la bonne, mais même sur forum spécialisé Nissan, personne ne me donne ce numéro et la voiture est chez le garagiste en congé donc pas moyen de vérifier ce numéro! Donc dans tous les cas je garderai la voiture dans l’espoir d’en trouver une, mais ça prendra peut-être des années. Je cherche dans les 4×4 d’occasion, pour pouvoir finir la saison et préparer l’hivernage. Mais je m’y perd dans tous les modèles et tout ce qui est des années 90 par là, y compris les toyota, ne passe plus au contrôle technique à cause de la rouille!
                    Donc soi je prends un vieux truc avec plus de 300000km et qui a un CT pour 2 ans et c’est la loterie car moteur en fin de vie et ne repassera peut-être pas le CT dans 2 ans à cause de la rouille, soit c’est hors budget, soi je me retourne dans les suv 4×4 plus récent (genre koleos 4×4 de 2010 pour 3800€) mais c’est pas des véhicules fait pour nos usages, j’en ai fait l’expérience avec cette putain de boite à vitesse placée trop bas et qui a pété avec une simple petite souche de bois!
                    Donc si vous avez des modèles de 4×4 dont vous êtes fan, dites moi, ça orientera mes recherches.
                    Merci à vous en tous cas

                      Rang: Butineuse
                      Messages: 466

                      Si c’est pour rapatrier tes ruches en région d’hivernage , pourquoi ne pas louer un plateau-benne .A moins que ton emplacement soit vraiment inaccessible .
                      Celà te laisserait le temps de voir venir pour une occasion ou réparer le tiens . Il doit bien exister des casses spécialisées tout de même .
                      Bonne chance .

                        Rang: Reine
                        Messages: 1185
                        1 pt

                        Si c’est pour rapatrier tes ruches en région d’hivernage , pourquoi ne pas louer un plateau-benne .

                        Ça c’est un rudement bon conseil ;) En cherchant bien tu peux trouver des tarifs de location vraiment très bas… d ailleurs pour celui qui ne fait que qq transhumances par an et qui n a pas trop de ruches je pense que économiquement c’est vraiment valable.

                          Rang: Reine
                          Messages: 5420
                          4 pts

                          Bonjour,
                          ça veut dire quoi “péter la boite à vitesse” ?
                          Si la partie mécanique n’a pas souffert, et que c’est juste un “trou” dans le carter, ça doit pouvoir se réparer, faut juste trouver un bon mécano, et un bon soudeur ! Sauf si la boite est dans un alliage à la con !
                          A l’époque des 750 Honda, 4 cylindres, si tu ne changeais pas la chaine assez tôt, le fouet de la chaine cassée t’explosait les carters moteur ! :ohmy: Combien ont été soudés !

                          Perdu pour perdu……………..
                          Bon courage
                          @+
                          :kiss:

                            Rang: Faux bourdon
                            Messages: 535

                            Bonjour zaya et vous tous, en fait la partie mécanique de la boite ne semble pas touchée car j’ai pu redescendre normalement (à faible allure et la boite n’a pas eu à changer de vitesse), pas de bruit suspect et pas de difficulté pour passer de neutre à D par exemple. Il y a une tôle noire sous la boite avec un joint, ça s’est enfoncé en forme d’ovale (souche d’arbre donc), c’est enfoncé au niveau de cette tôle noire (carter d’huile?)et juste au dessus sur la partie en alliage d’alu ou un truc du genre (l’enveloppe de la boite donc) qui est fissurée et ou enfoncée mais je n’ai pas trop vu, j’ai juste vu que c’était fissuré et que l’huile sortait de là. Mon beau père qui était dans le milieu dit lui aussi que ça peu se ressouder, mais par qui? C’est là une des difficultés, trouver qqun qui voudrait bien réparer!
                            Pour la location, c’est un bon conseil, mais ce n’est pas mon soucis de rapatrier des ruches, je ne suis pas un grand transhumeur. Il reste 4 ruches sur cette montagne au bout de cette putain de piste forestière, donc je trouverai bien qqun pour m’emmener les récupérer ou au pire elles y resteront. Mon plus gros soucis c’est de pouvoir travailler sur les ruchers autour de chez moi, restait des hausses à lever, traitement varroa, plusieurs passages de nourrissement d’automne, visite pour partitions etc etc, ça représente quelques passages, puis cette 2eme voiture me sert à d’autres choses (l’école de ma fille, le travail, etc, quand ma femme n’est pas disponible avec notre voiture principale).
                            J’approfondie tout ça et je cherche une boite d’occase et j’attends avec impatience que le garagiste rentre de vacance pour me donner son avis et demonter la boite pour essayer de la réparer en dernier recours!
                            Je suis quasi décidé à prendre un Ford maverick (nissan terrano 2) qu’on me propose pour 1800€ mais avec 360000km. Le gar a l’air très sérieux, il n’y a rien à y faire, pas de corrosion, vidanges pont, boite et moteur à jour, 4 pneus mixtes neufs il l’a passé hier au CT exprès, ils ont trouvé “2 ou 3 bricoles à faire” d’après ses mots, il les faits et revient vers moi. Ca reste un véhicule avec 360000km, c’est ça qui me retient, mais si vraiment rien d’autre à faire je me dit qu’il peut surrement tenir un peu plus, je fais moins de 1000km par an.
                            J’ai une photo prise vite fait le jour j, on voit pas grand chose, juste le carter de dessous luisant d’huile et la partie enfoncée (demi-cerle entre les 2 boulons).

                            Merci de vous interresser à mon problème (dont je me serais bien passé!)!

                              Rang: Reine
                              Messages: 5556

                              Une fissure sauf si elle est placée près d’un axe c’est sans doute réparable
                              Mais si il faut déposer la boîte, il est plus simple peut-être de la changer effectivement
                              Après un chaudronnier-soudeur te fais ça sans problème

                                Rang: Butineuse
                                Messages: 466

                                En fait c’est le carter de la boite qui est endommagée , pas la boîte par elle même apparement .
                                Il faudrait simplement le démonter,et le redresser .
                                Ta pièce doit pouvoir se trouver en occase.

                                  Rang: Faux bourdon
                                  Messages: 634

                                  Si c’est pour rapatrier tes ruches en région d’hivernage , pourquoi ne pas louer un plateau-benne .

                                  Ça c’est un rudement bon conseil ;) En cherchant bien tu peux trouver des tarifs de location vraiment très bas… d ailleurs pour celui qui ne fait que qq transhumances par an et qui n a pas trop de ruches je pense que économiquement c’est vraiment valable.

                                  J’ai fait cela voici quelques années pour récupérer des ruches trop loin pour mon vieux BJ (en fait c’était pour ma vieille colonne vertébrale….)

                                  Un vrai régal pour le trajet (mais je n’ai pas utilisé la benne pour décharger(smile))

                                  MG

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 930

                                    Y’a un truc qui est bizarre chez nous, c tjrs sois disant impossible a réparer alors que tu serais au bled ou dans les pays de l’est, on te dirai y’a pas de pb. Sois on est entouré de carabot où on nous prend pour des cons et des pompes a fric. Une bagnole c tjrs réparable. Ta cas voir les routiers roumains, ils attendent leur mécanos dans le camion les types, pourquoi parceque c moin chère et que tous se répare chez eux. Bref emboche 2/3 roumains motivé tkt. Ça fait déjà + de 10 ans qu’ils font le boulot de tous les Français devenu faignant dans le monde agricole. Y’a rien qu’es inreparable la bas

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2246

                                      je ne vois pas vraiment le pb sur la photo.
                                      je ne suis pas issu du bled, et je suis surpris que personne n’ait donné cette solution,…..
                                      les carter, il s’en casse pas mal, des boites, des carter moteur,…. et alors, c’est de l’alu!!!
                                      l’alu ça se brase, sa se soude au mig, et surtout si rien ne touche, je tenterais les mastics, type sintofer ou autre,….
                                      je connais un gars qui a mastiqué un carter moteur, et le véhicule à terminé sa vie 2 ans après, avec son sparadrap sur le carter!

                                      Picouty

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 5420
                                        4 pts

                                        Bonsoir,
                                        D’après ce que j’en ai vu et compris, c’est juste le carter en tôle qui a pris une “boite” , qui s’est donc légèrement déformé et qui n’est plus étanche. De là à vouloir changer de bagnole, faut quand même pas déconner ! :whistle:
                                        C’est un travail de tôlier chaudronnier, si jamais le carter est “déchiré”, faudra le ressouder, mais c’est de la tôle noire, donc à la portée d’un CAP première année, ensuite il faut récupérer le plan de joint pour le rendre à nouveau étanche, c’est un peu plus délicat, mais ça ce fait ! :)
                                        Peut être prévoir d’empiler deux joints, ou avoir recourt à du joint en tube, genre silicone.
                                        Pas de quoi s’en lever la nuit de ton problème ! :P
                                        @+
                                        :kiss:

                                          Rang: Nourrice
                                          Messages: 97

                                          salut,
                                          regarde les pajero ou galloper
                                          après si c’est juste un carter un peu de tchocolle est c’est reparti :laugh:
                                          a+

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1590
                                            Nb de ruches: 10
                                            Localisation : 50530 Lolif, Manche
                                            21 pts

                                            La tôle c’est chalumeau + marteau ce revient bien (je suis en train de retaper un camion comme ça, et la tôle était épaisse en 1992!!!)

                                            Pour souder, un mauvais poste “parkside” a 50€ fera l’affaire… Sauf si c’est de l’alu en effet…
                                            La il te faut un mec qui touche un peu…

                                            Mais kipik a raison, on jette les bagnoles comme des kleenex, alors que tout est réparable! Moi j’ai deux camions celui de madame a 515 000 de 2002, le mien en rénovation a 583 000 de 1992!

                                            L’écologie ça commence là ! Arrêtons de sortir des bagnoles des usines! On veut juste les pièces !!!
                                            ;)

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
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