20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Reine
      Messages: 2593
      1 pt

      Pour vous faire une petite idée du marché du miel d’importation en France, allez sur le site de ITSAP, rubrique “Études” .

      – Constat édifiant :

      * Les importation 2019 = 32770 Tonnes soit environ, les 3/4 de la consommation en France

      * Le prix moyen du miel ukrainien à 1.76 €/kg

      Dans tout cela,

      Comment survit l’apiculture française ? ….

        Rang: Reine
        Messages: 5556

        Vive l’Europe ! :)ry:
        Et la monnaie unique bien-sûr ;)

          Rang: Reine
          Messages: 2593
          1 pt

          @ Kaki

          Sauf que l’Ukraine n’est pas dans l’ Union Européenne !

            Rang: Reine
            Messages: 1449
            Nb de ruches: 48
            Localisation : France
            95 pts

            Ceux là, ils n’ont pas besoin de transhumer en France pour produire du miel.

              Rang: Reine
              Messages: 5556

              Tu as raison Richard
              Et bien je dirais vive la mondialisation
              De toutes façons c’est du pareil au même pour moi

                Rang: Reine
                Messages: 9924
                13 pts

                bonjour
                quand on sera devenu un pays sous developpé !!
                c est nous con exporteras chez eux !!!
                a+

                  Rang: Gardienne
                  Messages: 244
                  2 pts

                  ** Image non securisée supprimée **

                  Au moins la Chine a régressé

                  Ce qui est dommage c’est que le miel origine Espagne a une image à peu près clean pour beaucoup de consommateurs.

                  Et avec les obligations d’inscrire les origines du tartimiel ça risquerai bien de finir dans une emmanche avec l’Espagne comme centre névralgique de l’importation pour faire transiter les fûts du monde entier. Un espèce de CETA du miel

                    Rang: Faux bourdon
                    Messages: 930

                    Leurs miels est sûrement plus clean que le nôtre, j’ai 3 collègues sur 4 qui blinde leurs caisses de sirops et qui vendent tous sur les marchés. Je voudrais bien voir les analyses de leur pot, a mon avis tu flippe. Mais apparemment les gens aiment bien se la prendre profond. Continuons a vendre sans aucun contrôle des fraudes et voilà le résultat. Dans notre pays seul les Escrocs ont les 1 ère places. Et quand tu fais du bon tu vend pas…. Faut faire de la merde y’a que ça qui marche

                      Rang: Reine
                      Messages: 1079
                      Nb de ruches: 70
                      8 pts

                      Tiens ..si tu cumules la Chine, l’Ukraine, la Belgique et l’Espagne les quantités sont toujours les mêmes :)ry:
                      On en déduira ce qu’on veut :P

                        Rang: Reine
                        Messages: 1185
                        1 pt

                        * Le prix moyen du miel ukrainien à 1.76 €/kg

                        A ce prix là l année prochaine j achète du miel ukrainien pour nourrir mes colonies plutôt que le sirop de chez koko :twisted

                        CJ6
                          Rang: Butineuse
                          Messages: 472
                          5 pts

                          Leurs miels est sûrement plus clean que le nôtre, j’ai 3 collègues sur 4 qui blinde leurs caisses de sirops et qui vendent tous sur les marchés. Je voudrais bien voir les analyses de leur pot, a mon avis tu flippe. Mais apparemment les gens aiment bien se la prendre profond. Continuons a vendre sans aucun contrôle des fraudes et voilà le résultat. Dans notre pays seul les Escrocs ont les 1 ère places. Et quand tu fais du bon tu vend pas…. Faut faire de la merde y’a que ça qui marche

                          Bonjour
                          C’est grave ces accusations !

                            Rang: Reine
                            Messages: 2622
                            1 pt

                            * Le prix moyen du miel ukrainien à 1.76 €/kg

                            A ce prix là l année prochaine j achète du miel ukrainien pour nourrir mes colonies plutôt que le sirop de chez koko :twisted

                            :laugh: :laugh:

                              Rang: Faux bourdon
                              Messages: 634

                              * Le prix moyen du miel ukrainien à 1.76 €/kg

                              A ce prix là l année prochaine j achète du miel ukrainien pour nourrir mes colonies plutôt que le sirop de chez koko :twisted

                              Je paie mon sirop, ailleurs, près de trois fois moins cher….et au moins ni risque de pillage ou pire de contamination
                              MG :whistle:

                                Rang: Faux bourdon
                                Messages: 634

                                Autre chose importante, il n’est pas bon de faire d’un cas, ou de plusieurs, une généralité.
                                Je pense aux miels étrangers

                                Une autre façon de lutter contre les miels dits “frelatés”, c’est d’argumenter sur ses propres miels (encore faut-il qu’ils soient irréprochables…)
                                Je ne crois pas que tous les consommateurs soient dupes ou ignorants

                                C’est là le travail du commercial qui devrait se trouver en chacun de nous.

                                Un exemple, j’ai envoyé quelques pots de mon miel de lavande en Chine, le client m’a donné un témoignage excellent sur ses ressentis après dégustation

                                CQFD ;)
                                MG

                                  Rang: Oeuf
                                  Messages: 19

                                  Bonjour,
                                  Les importations ont encore de beaux jours devant elles en France: exemple :
                                  Petit producteur, vente totale en direct sur marchés et domicile. Capacité à produire un excédent d’environ 2 futs supplémentaire de miel de qualité à vendre en gros. Qui en veut ??? a quel prix ??? en seaux de 40 kgs même problème, personne ne veux collecter pour deux futs !!!! Combien de petits apiculteurs font comme moi, limitent leur production à ce qu’ils peuvent vendre en direct alors que la filière française est fortement déficitaire ???? !!!!! Ou la filière est mal organisée, ou je suis mauvais vendeur ou trop gourmand sur le prix ????? Ya un problème à mon avis.

                                    Rang: Faux bourdon
                                    Messages: 930

                                    Leurs miels est sûrement plus clean que le nôtre, j’ai 3 collègues sur 4 qui blinde leurs caisses de sirops et qui vendent tous sur les marchés. Je voudrais bien voir les analyses de leur pot, a mon avis tu flippe. Mais apparemment les gens aiment bien se la prendre profond. Continuons a vendre sans aucun contrôle des fraudes et voilà le résultat. Dans notre pays seul les Escrocs ont les 1 ère places. Et quand tu fais du bon tu vend pas…. Faut faire de la merde y’a que ça qui marche

                                    Bonjour
                                    C’est grave ces accusations !

                                    ouais c clair et ça me dégoûte de l’apiculture, je crois d’ailleurs que vais mettre un gros coup de frein sur cette activité tellement les nouvelles pratiques m’écoeure, on en est rendu a faire comme les trafiquants de drogue . Moi je fais du vrai miel mais je peu pas lutter contre les rois de la coupe et leur cassage de prix. De tt façon c partout pareil dès que les types veulent faire plus ils sont amené a faire des trucs pas clean pour qq euros. Ça date pas d’hier judas a déjà ouvert la voie

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 2593
                                      1 pt

                                      Je n’ai pas lancé le sujet pour enclencher la dispute entre les bons et les mauvais apiculteurs ….

                                      Regardons les chiffres et essayons de faire une analyse sereine …

                                      Un exemple. On découvre que l’Allemagne est pour la France un fournisseur important.
                                      Je ne pense pas du tout, que c’est l’apiculture Allemande qui soit aussi prolifique, par contre, ils ont le port leader européen pour la réception des containers.

                                      On connait aussi les flux commerciaux (par voie routière) des pays de l’est (ceux en Europe , ceux dans l’union et comme ceux hors) avec la complicités de quelques dédouanements adéquats, on a de la marchandise qui devient UE (çà fait mieux !) ….

                                        Rang: Reine
                                        Messages: 1185
                                        1 pt

                                        A ce prix là c’est forcément du miel frelaté ou ils ont vraiment des coûts de production moindre et/ou des quantités produites à la ruche sans comparaison avec ce que peut faire un pro en France?

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 2593
                                          1 pt

                                          C’est là que vous faites une erreur magistrale, par exemple pour un miel d’Ukraine, à l’analyse il est parfait.

                                          Dans ce cas, ce sont surtout les coûts d’exploitation.

                                          Je donne un exemple. Un camion venant d’Ukraine, c’est en moyenne 3 jours pour une semi de 25 T avec un chauffeur payé en équivalent de 100 à 120 euros (qui n’a pas de frais de déplacement, mange sur un tabouret auprès du caisson sous la remorque, dort dans le camion, se lave ou il peut dans les aires de repos surchargés des grandes nationales.
                                          Je connais bien la RN 10, on pourrait penser que la majorité des camions qui circulent , sont des espagnols et portugais, et bien non … des camions de Bulgarie, Roumanie, Lituanie, etc. etc.

                                          Pour le miels chinois (là dessus, il y a eu des reportages), certes il peut être frelaté, mais il est parfait à l’analyse, on ne trouve rien …
                                          Vous savez comment marche le système avec les chinois.
                                          A titre d’exemple. Une entreprise chinoise a du miel à 2.5 €/kg, l’importateur européen en négociant veut 2 €/kg. Ok ! on va vous faire du miel à 2 €/kg. Tout le monde sait que l’on va rajouter du glucose et du fructose dans la même proportions que le miel initial (voir incorporer quelques éléments pour faire encore plus vrai).
                                          A l’analyse, il sera parfait.
                                          Toute la difficulté est de faire la différence entre le glucose et le fructose industriel et le glucose et le fructose issus du processus d’élaboration du miel par l’abeille !
                                          Même formule chimique … si les sucres rajoutés sont bien corrects (absences de traces du processus industriel qui a permis d’élaborer ces produits), comment on fait !
                                          Peut être une analyse isotopique ? Mais votre produit sera toujours bien conforme !
                                          Vous avez entendu parler de la norme AFNOR pour le miel et comme par hasard, cette commission est présidée par un chinois ….

                                            Rang: Reine
                                            Messages: 1086

                                            tout a fait d’accord avec cette analyse; la main d’œuvre dans les pays de l’est est a peut prés 10fois moins chère qu’en France un ouvrier agricole avec les charge ici on doit pas être loin des 3000€ mensuel

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture