20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
    • Rang: Nourrice
      Messages: 85

      Alors ca serait pour avoir votre avis sur ce miel toutes fleurs qui me reste de 2018 sachant qu il est rester stocké dans un kajibi.
      Il a pas le même goût que au départ mais pas rance non plus
      Il s était séparer en 2 phases une plus liquide que l autre

        Rang: Reine
        Messages: 2593
        1 pt

        @jona32

        1/ voir l’élément de langage “Miel toutes fleurs” n’est pas une appellation conforme à la législation, même si beaucoup d’apiculteurs font cette erreur.

        2/ S’il y a eu séparation de phase (liquide et solide), c’est que vraisemblablement la teneur en eau n’est pas terrible !

        3/ On ne sait pas l’origine de ton miel multi floral, par contre, il y a des mélanges naturels qui avec le temps mettent en évidence ce phénomène (cas des multi-saccharides en assemblages avec des mono-saccharides : un classique le châtaignier et surtout les miellats).

        4/ La valeur gustative de ton miel reste correcte ou pas ? donc vendable ou pas ? ou utilisable en cuisine, bonbons, pâtisseries, etc …

          Rang: Nourrice
          Messages: 85

          1) j ai utilisé miel toutes fleurs car mes ruches sont sédentaires et donc je ne peux pas dire de quel fleur est mon miel. . J habite à la lisière d un bois et de champs dans le gers .

          2) je ne peux te dire car j ai pas de refractometre

          3) à savoir que a une période il est rester dans un lieu où il faisait 27 °
          Niveau goût il est moins sucré mais plus fort en bouche.

            Rang: Butineuse
            Messages: 463

            1) j ai utilisé miel toutes fleurs car mes ruches sont sédentaires et donc je ne peux pas dire de quel fleur est mon miel. . J habite à la lisière d un bois et de champs dans le gers .

            Miel toutes fleurs est une appellation interdite, et si ce n’est ni du monofloral ni appellation géographiqu, c’est juste “miel”

              Rang: Reine
              Messages: 2622
              1 pt

              ou “miel de fleurs”, non ?

                Rang: Butineuse
                Messages: 463
                  Rang: Gardienne
                  Messages: 228

                  Bonjour,
                  Une précision sur l’appellation miel toutes fleurs.
                  La dénomination “miel toutes fleurs” n’est pas admise par l’administration comme écrit sur le pot.
                  Après personne ne peut interdire son usage courant dans le langage.
                  La loi est écrite pour aider et clarifier la vente et l’information au consommateur et aider a définir les produits en vu de leur contrôle……
                  Elle est là pour aider et pas pour entraver toutes liberté!
                  Après chacun a le droit d’utiliser une expression qui est depuis longtemps courante dans le langage sans que cette expression ne soit interdite écrite dans un post sur un forum. :D
                  Soyez cool sur vos propos s’il vous plait, Tout le monde a compris ce que jona 32 voulais nous dire par cette dénomination……
                  Merci d’avance de votre bienveillance, de votre accueil et de votre compréhension envers l’autre.

                    Rang: Reine
                    Messages: 1157

                    .

                      Rang: Reine
                      Messages: 1185
                      1 pt

                      désolé si je dérive un peu mais c’est juste pour être certain d avoir bien compris…
                      Extrait au bon taux d humidité (18% max) et conserver entre 12 et 15 degrés en fût ou en seau, le miel peut se conserver plusieurs années sans s’altérer. Pour ce qui est de la DLUO celle-ci se calcule à partir de la mise en pot. C’est bien ça où je me mélange les pinceaux?

                        Rang: Reine
                        Messages: 5556

                        A sylv1
                        Pour moi c’est bon
                        Ce qui compte aussi c’est qu’en mettant une date , tu dois garantir son intégrité jusqu’à celle ci

                          Rang: Faux bourdon
                          Messages: 928

                          et bien , donc , si je garde deux ans en maturateur , j’ai encore deux ans pour la date après , je me suis posé justement la question en voyant les dates sur les pots de mon hyper

                            Rang: Reine
                            Messages: 5556

                            Si tu es capable de garantir sa qualité jusqu’à à cette date …..oui

                              Rang: Reine
                              Messages: 1307
                              4 pts

                              Salut,
                              Je n’ai pas voulu ouvrir un nouveau sujet pour ma petite question.
                              Mes ruches à 300 mètres d’un champ de colza, j’étais sûr d’en récupérer,….. nada !!
                              Par contre, à la même époque, l’aubépine était également en fleurs, et je pense qu’elles l’ont préféré au colza, qui peut-être est génétiquement modifié, et non mellifère.
                              Je me retrouve avec un miel très doux et presque aussi clair que l’acacia.
                              Quelqu’un peut-il me confirmer, que se sont les caractéristiques du miel d’aubépine?

                                Rang: Reine
                                Messages: 1307
                                4 pts

                                Pourquoi, avoir viré ma question, des sujets récents ?? :whistle:

                                  Rang: Butineuse
                                  Messages: 365

                                  Le miel d’aubépine est un miel ambré clair et avec un goût suave et fruité, parfumé, ci ton miel est très clair sait que il contient beaucoup de colza car le colza est très clair! et c’est pour ça qu’il est très doux, ci par contre il cristallise pas alors la tu peut te diriger vers de l’acacia!

                                    Rang: Reine
                                    Messages: 9924
                                    13 pts

                                    Pourquoi, avoir viré ma question, des sujets récents ?? :whistle:

                                    salut papy !!
                                    a toukat le jaja se matin !!! :laugh:
                                    on peut pas virer un message des …..sujets recents !!…
                                    si personne repond il ne s affiche pas !!
                                    ca réapparait des que quelqu un repond !!
                                    tape plutot sur la case ….. mes sujets …… !!!!
                                    a+

                                      Rang: Reine
                                      Messages: 1307
                                      4 pts

                                      beekepper écrit :

                                      Le miel d’aubépine est un miel ambré clair et avec un goût suave et fruité, parfumé, ci ton miel est très clair sait que il contient beaucoup de colza car le colza est très clair! et c’est pour ça qu’il est très doux, ci par contre il cristallise pas alors la tu peut te diriger vers de l’acacia!


                                      Salut,
                                      Yes, il ne cristallise pas, et quand je l’ai récolté, l’acacia n’était pas en fleurs.
                                      Niveau couleur, il est presqu’aussi clair que l’acacia, que j’ai récolté deux semaines plus tard.

                                        Rang: Butineuse
                                        Messages: 365

                                        ben alors sait autre chose comme essence!!

                                          Rang: Reine
                                          Messages: 3038
                                          1 pt

                                          salut, normalement l’aubépine c’est blanc comme miel !

                                            Rang: Faux bourdon
                                            Messages: 930

                                            Féverole. L’aubépine c orange a marron clair avec une odeurt de poisson quasiment. Le meurisier a la même couleur marron clair mais odeur plus fruité.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

                                          Ruches et Apiculture